En été, les tapas ou antipasti défilent sur les tables. Vous appréciez notamment les petits légumes grillés et marinés à l’huile d’olive… alors voici en images la technique pour peler facilement des poivrons.
Vous verrez, ce n’est pas difficile à faire ! Pour les peler facilement, il faudra bien les cuire et surtout bien les laisser refroidir dans un récipient hermétique. La vapeur dégagée par les poivrons va aider la peau à se décoller toute seule. Et petit bonus, préparés ainsi (chairs cuites et peau retirée), les poivrons seront bien plus digestes !
Comment griller et cuisiner les poivrons marinés ?
La technique pour bien griller les poivrons
1. Posez les poivrons (coupés en deux, épépinés, pédoncule ôté) sur une plaque du four. Ce sera encore plus joli s’il y a des poivrons rouges, des poivrons jaunes, des poivrons orange ou verts.
2. Pour la cuisson, vous avez plusieurs solutions :
– faites-les cuire 15 à 20 min dans le four préchauffé à 180°C en chaleur tournante, en les plaçant bien en haut du four : la peau va noircir légèrement (ma solution préférée car cela cuit bien la chair des poivrons)
– faites-les cuire 10 à 15 min directement sous le grill du four : la peau va davantage noircir et cloquer.
– faites griller la peau sur la flamme de votre gazinière ou directement au chalumeau.
3. Une fois la peau grillée, il y a plusieurs solutions également. Dans tous les cas, on va attendre que les poivrons refroidissent pour ne pas se brûler les doigts !
– placez-les dans un récipient muni d’un couvercle et fermez bien hermétiquement.
– enfermez les poivrons dans un sac congélation ou dans un papier aluminium, de manière bien hermétique.
4. Dès qu’ils sont froids, vous pouvez les peler facilement. Il vous suffira de les émincer en fines lanières et de les faire mariner dans de l’huile d’olive et de l’ail.
Comment cuisiner les poivrons grillés
Que faire si la peau des poivrons ne se décolle pas bien ?
C’est qu’ils manquent de cuisson donc refaites-les cuire au four bien chaud et recommencer.
Comment les préparer ensuite ?
Vous pourrez les déguster nature, les ajouter dans des plats (salades, soupes, toasts…) ou les faire mariner avec de l’huile d’olive et de l’ail pour les servir à l’apéritif.
perso je cuits mes poivrons dans l’actifry! c’est super! 25 minutes et je les laisse reposer dans l’actifrit sans ouvrir. quand c’est froide je sors tout et j’épluche cela s’enlève tout seul. je fend mes poivrons dans le sens de la longueur je les ouvre et je gratte les petits pépins avec le dos de mon couteau. Ensuite dans l’huile d’olive aillée! c’est délicieux
Bonjour Allienore,
Je ne sais pas ce qu’est l’actifry mais visiblement la technique a l’air top !
Je viens de faire griller mes poivrons au four ,le jus a débordé,et il m’a laissé des croûtes calcinées.Dommage on adore les poivrons mais qu’elle galère pour enlever les petits grains!!!
Bonjour Régine,
Merci pour votre commentaire ! 😉 Je vous suggère pour la prochaine fois d’ôter le pédoncule et les grains des poivrons avant la cuisson… Par ailleurs souvent la peau est calcinée par endroits mais cela n’affecte pas la chair… SI la chair est noire et abîmée il faut diminuer le temps de cuisson et la température.
Pour ma part je prépare des poivrons grillés tous les ans. Je les grilles quelques minutes sur le barbecue, je les pèles et les laisses égoutter une bonne heure. Ensuite je faits des petites poches de congélation. Au moment de déguster suivant ma recette je les laisse décongeler entier (enfin coupé en deux lors de l’épluchage) ou bien je les coupes finement encore gelés car les tranches sont plus fines et une fois bien décongelés je les fais égoutter et mariner.
Bonjour, je suis de l’avis d’Hubert , c’est ce que j’ai fait ce matin , sauf que je les ais fais suer au micro-onde !
Bonjour et merci pour ces explications.
Toutefois pour avoir réaliser des poivrons marinés en quantité (presque industrielle) je pense qu’il est plus facile de couper le poivron à cru en deux dans le sens de la hauteur afin de retirer les graines et le pédoncule avant cuisson car une fois cuit le poivron, qui aura rendu du jus, va rendre l’opération plus délicate.