Les bienfaits du charbon végétal activé

Les bienfaits du charbon végétal activé

Connu depuis l’Antiquité, les Egyptiens et les Grecs utilisaient déjà les vertus thérapeutiques du charbon végétal pour contrer poisons et diverses pathologies (intoxication et purification du corps). Cette poudre impalpable est issue de la calcination sans air à haute température (600-900°C) de bois ou de coques de noix de coco. Le plus efficace semble être obtenu à partir de noix de coco car la surface d’adsorption obtenue est plus vaste.

Quant au charbon végétal activé, il est obtenu en faisant subir une deuxième calcination à haute température au charbon végétal, mais en injectant de l’air et/ou de la vapeur d’eau pressurisés. Il est ainsi purifié et devient poreux, ce qui augmente sa capacité d’adsorption : la capacité à fixer à la surface divers éléments, molécules, ions… Notez que 1 cm3 de charbon végétal activé, grâce à ses microcavités, peut fixer potentiellement des toxines sur une surface d’1 km2 (données Solgar).

En 1813, le chimiste français Bertrand démontre scientifiquement l’action du charbon activé sur les toxines : il absorbe une cuillerée de trioxyde d’arsenic enrobé de poudre de charbon. La dose d’arsenic aurait pu tuer 50 hommes (létal à partir de 0,1 g) mais la mixture n’a aucune conséquence sur sa santé : preuve que le charbon avait neutralisé les effets du poison !

Les bienfaits du charbon végétal activé

Les vertus du charbon

Le charbon végétal activé est un piège à poison, à gaz ou à toxines qui se fixent à la surface des granules ou de la poudre via les ions. Utilisé pour le traitement des eaux, la filtration et purification de l’air (dans les hôpitaux, les industries chimiques, …), il adsorbe comme une éponge les produits chimiques, les médicaments, les stupéfiants, les métaux lourds (et de la radioactivité selon certaines sources), les pesticides, les venins (araignées, guêpes, serpents,…), les bactéries (staphylocoque, salmonelle, …) et toxines (alfatoxines cancérigènes, ..), certains virus, les histamines ou encore les gaz. Une fois ingéré, le charbon demeure dans l’intestin jusqu’à ce qu’il soit évacué dans les selles en capturant les substances toxiques qui perturbent le bon fonctionnement de nos intestins et notre corps (mauvaises bactéries, toxines, gaz intestinaux, etc…), sans toucher aux nutriments essentiels. Des études ont confirmés que le charbon n’adsorbe pas les nutriments apportés par l’alimentation : il ne provoque ainsi aucune carence nutritionnelle.

Dans quel cas l’utiliser

On peut l’utiliser en cas de problèmes intestinaux divers et variés : gastro-entérite, ballonnements, brûlures, remontées acides, aigreurs d’estomac, intoxications alimentaires (coquillages, aliments avariés, …), mauvaise haleine due à une forte fermentation intestinale, côlon irritable, … la liste n’est pas exhaustive !

Plus surprenant : si d’aventure, vous avez abusé de boissons alcoolisées (en plus d’un gros repas), en prendre avant le coucher permet de se réveiller en forme le lendemain et de ne pas avoir de gueule de bois.

Il peut également s’employer en cosmétique pour purifier la peau, en cure détox (c’est de saison !) sur 15-30 jours, en désodorisant pour le frigo, les toilettes, …

Attention : Prenez-le à distance des traitements médicamenteux et pilule contraceptive (3-4h), jamais en cas d’occlusion intestinale, ni d’ulcère gastro-duodénal évolutif. Quoi qu’il en soit, si vous souffrez d’une pathologie, demandez toujours un avis médical. Il se peut qu’il ait un effet constipant, veiller à boire suffisamment d’eau peu minéralisée durant la période où on le prend.

Comment le consommer

Le charbon végétal activé se prend en poudre, granules ou gélules. La dose varie d’1/4 cuillerée à café pour les enfants et désagréments légers à 50 g pour les empoisonnements plus sévères. (1cs = 5g). En milieu hospitalier, des doses massives de charbon végétal activé peuvent être administrées pour des empoisonnements graves aux médicaments, substances toxiques, poisons et métaux lourds pour nettoyer l’organisme.

On peut diluer la poudre avec de l’eau (et la boire avec une paille pour ne pas avoir les dents noires) ou bien la mélanger avec un peu de compote, de confiture ou d’huile (pour les courageux). Il est possible de faire une cure de 2 à 3 semaines pour désintoxiquer l’organisme en profondeur. Les doses sont à vérifier auprès de votre conseiller santé.

Nota : Les gélules contenant à la fois du charbon actif et de l’argile surfine (adsorbante elle-même) ne sont pas d’une grande efficacité car la poudre d’argile va boucher les pores du charbon, on prend soit l’un, soit l’autre ou bien en alternance.

Le charbon végétal activé est vraiment à avoir dans sa trousse à pharmacie car il est extrêmement efficace, peu cher et quasiment sans effets secondaires. L’essayer, c’est vraiment l’adopter !

Du charbon dans du curry !

Curry black pearl de ThiercelinL’entreprise Thiercelin a commencé à commercialiser du safran et des produits régionaux en 1809. Au fil des générations, l’entreprise évolue en ajoutant différents épices, des miels, une activité de fruits & légumes transformés…

Coup de coeur pour la dernière création curry de la maison Thiercelin : le Curry noir BLACK PEARL. Ce mélange d’épices à curry est enrichi en charbon végétal, ce qui lui donne une couleur noire intense. Vous pouvez l’utiliser dans des curry d’agneau, de volaille, végétariens… Vous pouvez colorer une mayonnaise, une béchamel ou autre sauce…

Des recettes au charbon activé

Texte : Vanessa Romano & Marie-Laure Tombini

Mots-clés associés