Avec un petit garçon de 15 mois, prêt à avaler tout ce qu’il trouve, je mets de côté mes guirlandes en plastique et mes boules de Noël à paillettes ! Cette année, je me lance dans des décorations naturelles (et écolos !) aux couleurs douces. Guirlandes de pop corn, suspensions en oranges séchées, fagots de bâtons de cannelle, biscuits à suspendre… Sans aucun doute, le sapin sera à croquer !
Des boules de Noël en oranges séchées
Une nouveauté cette année : les boules de Noël en oranges séchées. C’est très facile à faire et pas cher du tout. Il faut couper une orange en fines rondelles et les faire cuire 2 à 3h à 120°C, en les retournant toutes les demi heure. C’est Manue qui a lancé l’idée et je crois que beaucoup de blogueuses vont se lancer !
Autre technique encore plus simple : accrocher les rondelles fraîches dans l’arbre, elles vont sécher au fil de temps !
Letitia propose une autre méthode (lien sur facebook) : faire cuire au micro-onde 5 min à puissance moyenne puis laisser toute la nuit sur un radiateur.
Des guirlandes en pop-corn !
La traditionnelle guirlande de pop-corn, j’en avais beaucoup entendu parlée et je l’ai enfin réalisée avec l’aide de Delphine, notre stagiaire ! Pour commencer, il faut faire la cuisson des pop corn. Vous trouverez du maïs spécial pop-corn dans les supermarchés. Il s’agit tout simplement de maïs sec et non cuit. Pour la cuisson, soit vous les faites à la casserole (mais de mon côté ils ont brûlés !), soit vous testez la cuisson des pop corn au micro-onde (et bien que je n’aime pas cette machine, j’ai trouvé la cuisson ultra simple !). Ensuite il faut s’armer de patiente et enfiler les pop-corn en alternance avec des grains de raisins secs sur un fil de cuisine, à l’aide d’une aiguille.
Des fagots de bâtonnets de cannelle !
Pourquoi ne pas aussi attacher dans votre sapin de Noël des pommes de pin ou des petits bâtonnets de cannelle ? Il vous faudra du raphia ou autre joli fil pour accrocher vos décorations.
Des sablés boules de Noël à croquer
Probablement l’une de mes plus belles décorations de Noël. J’ai fait ces petits sablés il y a quelques années. Déposés dans les branches de sapin parmi les autres décorations, ce sont eux qui attiraient le regard de mes élèves pendant les cours de cuisine ! C’est tout simple : il suffit de faire une pâte sablée, de la partager en deux pour la colorer avec deux teintes différentes (à l’aide de colorants alimentaires), d’étaler les deux pâtes et de les rouler ensemble. Une fois le rouleau découpé en rondelles, faites des petits trous sur les sablés avant de les cuire. Vous aurez de jolis sablés bicolores. Il est bien sûr possible de faire cette recette en version naturelle en faisant une pâte au cacao et une pâte à la vanille ! Voir la recette des Sablés boules de noël.
Merci et il y en a plein d’autre sur le site Pinterest .
Je trouve ces idées super genial