La cuisine marocaine fait partie de la cuisine orientale et propose des plats très parfumés remplis de soleil et d’épices !
Quels sont les plats typiques marocains ? Tajine, couscous, pastilla, baghirs, bissara, chorba, ghribas… Tous ces plats sont emblématiques de la cuisine marocaine. Vous retrouverez la plupart – avec quelques variantes – dans les cuisines algériennes et tunisiennes.
Quelle est la différence entre le tajine et le couscous ? Souvent confondus, le tajine et le couscous sont des plats originaires d’Afrique du Nord pourtant très différents. Vous trouverez des épices communes (le cumin, la coriandre, le paprika) et d’autres propres à chaque plat : le 4 épices pour le couscous et le has-el-hanout, le curry et curcuma pour le tajine. Le couscous est toujours accompagné de semoule, légumes (tomate, carotte…) et de viande ou de poisson. Le tajine peut être dégusté avec du pain, composé de légumes tels que les courgettes ou les pommes de terre, et associe souvent les saveurs sucrées-salées. D’ailleurs, le tajine ne mélange jamais plusieurs viandes, contrairement au couscous, et vous n’y trouverez jamais de merguez !
Retrouvez la recette du Tajine de poulet petits pois et carottes, Tajine de poulet aux pruneaux d’Agen ou le Tajine d’agneau au miel et aux oignons et découvrez le Couscous de légumes primeurs, Couscous de poulet aux aubergines et pois chiches et Couscous de poulet aux courgettes et raisins secs !
Quelles sont les pâtisseries marocaines ?
Baklava, Chebakia (Mkharqa ou Griouche), Cornes de gazelles (Kaab el ghzal), Feqqas, Mhancha, Crima, Kamoussa, Balgha… Les pâtisseries marocaines sont réalisées avec des oléagineux, notamment des amandes, du miel et sont accompagnées de thé vert à la menthe. Découvrez nos délicieuses recettes de Cornes de gazelles,Ghribas aux pistaches,Roses aux amandes et Couscous sucré à la cannelle et à l’eau de rose !
Quelles sont les boissons marocaines ?
La boisson traditionnelle du Maroc est le thé vert à la menthe fraîche, il se boit tout au long de la journée et est souvent très sucré, voici la recette du Thé à la menthe. Les marocains apprécient également les jus de fruits frais, aussi appelés azir ainsi que les bières locales, telles que la Casablanca ou encore la Stork, brassé à Marrakech, Casa et Fès. Découvrez également le Lait d’amandes sucré fait maison !