Mannelés (maneles) de la Saint-Nicolas

Mettre en favoris Imprimer
Recette mise à jour le
Saison idéale : Hiver
Photo de la recette : Mannelés (maneles) de la Saint-Nicolas
Une recette cuisinée par
Marie-Laure Tombini
Marie-Laure Tombini 4782 recettes publiées
Autrice et photographe culinaire professionnelle depuis 20 ans, Marie-Laure Tombini a créé en 2002 le site Ôdélices pour partager ses recettes et idées avec vous. Rédactrice en chef des magazines Odelices et Esprit Veggie, elle propose des recettes gourmandes et savoureuses, avec une tendance healthy. Découvrez ses vidéos sur sa chaîne Youtube.
Récemment paru :
« Biscuits & Gâteaux de Noël », le livre sélectionné par les libraires pour préparer Noël

Le personnage de la Saint-Nicolas provient de Nicolas de Myre, qui vécut entre le II et le IIIème siècle après JC. Il était le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il était bienveillant et généreux. Il fut vénéré en Allemagne dès le Xème siècle et la journée de sa mort, le 6 décembre, devint le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins. Cette fête est célébrée dans de nombreux pays : Allemagne, Pologne, France, Suisse, Luxembourg, Autriche… Dans la nuit du 5 ou 6 décembre, Saint-Nicolas apporte aux enfants sages des sucreries, des friandises, des pains d’épices, des chocolats…

Les mannelés sont des petits pains briochés en forme de bonhomme que les pâtissiers font pendant ces périodes de fêtes. Je vous présente ici une recette qui vient du livre  » Les recettes gourmandes des boulangers d’Alsace de Guy Zeissloff « . Découvrez aussi les manele traditionnels de Bernard.

Facile
Prêt en
Préparation :
Cuisson :
Repos : 2 h

Ingrédients
Pour une dizaine de bonhommes

  • 250 g de farine T45
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 40 g de sucre
  • 5 g de sel fin
  • 1 oeuf
  • 80 g de lait
  • 60 g de beurre ramolli

Pour la dorure :

  • oeuf battu

Préparation
pour Mannelés (maneles) de la Saint-Nicolas

Préparation :
Cuisson :
Repos : 2 h

1. Dans un saladier, mélangez l’ensemble des ingrédients hormis le beurre. Faites attention à ne pas faire entrer en contact le sel et la levure.
2. Pétrissez la pâte pour avoir une mélange homogène puis incorporez le beurre. Travaillez la pâte à la main une dizaine de minutes : étirez-la et ramenez-la sur elle-même pour emprisonner de l’air. Déposez-la dans un saladier, couvrez d’un linge humide et laissez reposer 1h30 dans un endroit tiède.
3. Reprenez la pâte, aplatissez-la avec la main pour enlever l’air et divisez-la en petits pâtons de 60g. Formez des boudins en forme de carotte, avec la partie la plus large formez la tête, et à l’aide de ciseau les bras puis les jambes. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les d’oeuf battu avec un pinceau.
5. Laissez lever 30 min puis badigeonnez à nouveau.
6. Faites cuire dans four préchauffé à 180°C environ 10 à 15 min.

Remarque : pensez à sortir le beurre 1h avant de commencer la recette.