
J’adore cette recette ! C’est tout simple à faire et le résultat est surprenant. Les courgettes fondent dans la bouche… Servez ce plat en accompagnement d’une viande blanche ou d’un poisson. Une petite astuce pour alléger les plats : utiliser du lait concentré non sucré à la place de la crème fraîche. Il contient environ 5 % de matières grasses contre 35 à 40 % pour la crème fraîche. D’ailleurs, si cette recette vous plaît, vous allez adorer ce gratin de courgettes au chèvre !
Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes
- 1 kg de courgettes
- 2 oeufs
- 20 cl de lait concentré non sucré
- 1 cuillerée à soupe de curry
- 20 g de fromage râpé
- Sel, poivre
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
Préparation
pour Gratin de courgettes aux épices
1. Lavez les courgettes et émincez-les finement. Dans une sauteuse, faites cuire les courgettes avec l’huile d’olive. Sur feu doux, laissez mijoter une quinzaine de minutes à couvert jusqu’à ce que les courgettes soient tendres. Assaisonnez.
2. Battez les oeufs avec le lait concentré non sucré. Ajoutez le curry.
3. Mélangez la préparation aux oeufs et les courgettes. Versez dans un plat à gratin. Saupoudrez de fromage râpé.
4. Faites cuire 15 min dans le four préchauffé à 180°C.
Très bon gratin, simple, rapide et vraiment bon. Plus d’excuse pour ceux qui trouve les courgettes trop fade … !! Par contre, j’ai cuit 25 minutes les courgettes dans la poêle et non 15 minutes.
Encore une recette toute simple et savoureuse! Pour ma part j’ai ajouté un peu de miel lors de la cuisson des courgettes. Merci.
J’ai testé ce gratin hier, très proche d’un flan. C’était une grande réussite, et alors que personne n’avait plus faim, tout le monde en a quand même repris…
A essayer, et sans prise de risque (elle est vraiment facile).
Gratin très bon qui m’a changé de mon traditionnel gratin de courgettes qui ressemble plus à une purée que à un gratin! La prochaine fois je mettrais encore plus d’épices dedans et quelques herbes pour relever encore plus le goût de la courgette.
Après les boulettes de boeufs au sésame, j’ai essayé ton fabuleux gratin aux courgettes. Une fois de plus, j’ai été véritablement convaincue par cette recette simple, rapide et délicieuse. Merci, Marie-Laure pour cette idée qui m’a bien dépannée un soir où j’étais en panne d’inspiration devant mes trois courgettes !
Je viens de faire ce flan : il est très bon et facile a faire.