Principe du Kikiveutkivientkuisiner (jeu initié par Manue) : une recette, chaque participant l’essaie, m’envoie sa photo (et le lien associé), on vote pour les plus belles pour élire le grand gagnant. Grand gagnant qui proposera à son tour une recette. Ceux qui n’ont ni blog ni site peuvent participer.
Pour la troisième édition, vous avez choisi mes profiteroles. C’est donc à moi de proposer la recette de la prochaine édition. J’ai hésité puis fini par choisir une recette de Biscuits à la cuiller, extraite du livre Pâtisseries maison, de Florence Edelmann, aux éditions Marabout. Par respect du droit d’auteur, je ne vous mettrai pas la photo du livre, mais celle que j’ai faite. Vous avez jusqu’à dimanche 15 janvier pour me proposer vos photos.
Voir les photographies des participants et la Grande Gagnante.
Ingrédients
Pour une vingtaine de biscuits
- 3 oeufs
- 90 g de sucre
- 60 g de farine
- sucre glace
Préparation
pour Biscuits à la cuiller
1. Dans un bol, fouettez les jaunes d’oeufs avec 35 g de sucre. Dans un autre bol, battez les blancs d’oeuf en neige puis incorporez-leur le sucre restant.
2. Réunissez délicatement les deux préparations puis incorporez la farine tamisée, sans trop travailler la pâte.
3. Formez les biscuits, à l’aide d’une poche à douille de 1,5 cm, sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Juste avant d’enfourner, saupoudrez les biscuits de sucre glace avec une petite passoire pour bien le répartir.
4. Faites-les cuire environ 15 à 20 min dans le four préchauffé à 150°C (300°F).
5. Laissez refroidir les biscuits avant de les décoller.
très bonne recette… mais il faut maîtrisé la technique !! bien faire blanchir les jaunes et le sucre, incorporer un quart des blancs bien ferme dans les jaunes puis doucement la farine, doucement pour ne pas trop activer le gluten de la farine et très délicatement le reste des blancs… pour la cuisson 180° ( 150° vraiment pas assez chaud…)
EXCELLENTE RECETTE , LE SECRET DE LA REUSSITE EST DE BIEN MELANGER LES INGREDIENTS POUR NE PAS AVOIR LE GOUT DE L OEUF
Je les ai fait cet après midi il étaient super beaux au four mais en refroidissant ils sont devenus tout plat. Et ne ressemblaient plus du tout à des biscuit à la cuiller LOL.
Malgré tout ils étaient moelleux et bons, mes enfants ont adoré et ont tout mangé!
bonjour; j’ai essayé cette recette mais mes biscuits ont le gout de l’omelette sucrée a la sortie du four il sont bien gonfles mais ils tombent aussitot ;je crois que cette recette manque d’avantage de la farine!!peut etre avec 90g de farine ca peut reussir
Super bon facile a faire,un délice, avec une charlotte
Moi j’ai suivi la recette et je trouve que les biscuits ont trop le goût de l’oeuf ce qui est désagréable … la prochaine fois je vais mettre un arôme assez fort au moins pour cacher l’oeuf…je vous tiendrais au courant …
Merci pour la recette, elle est simple et facile mais je ne sais pourquoi je ne l’ai pas réussie. J’ai doublé la quantité et suivi les instructions mais mes biscuits sont légers et pas croquants. Pourquoi à votre avis? Et merci encore une fois.
Recette immanquable. Le temps de cuisson est impeccable ainsi que les proportions. Toute la famille a adoré. Cela n’a rien à voir avec ceux que l’on trouve dans les magasins. C’est super bon. On en mangerait par gourmandise.
Génial (sauf que les miens sont un peu plats) je vais reessayer c’est trop bon.
Alors je les ai faits cet après-midi, verdict: très bon et rien à voir avec ceux du commerce (dixit mari)
Réalisé pour le dessert de ce soir, ils étaient (hé vi !!!) très bon.
J’ai pas pu résister et je me suis jetée à l’eau cette après midi.