Réalisez une charlotte aux fraises inratable et rapidement avec cette recette ! Une charlotte réussie c’est l’assurance d’un dessert frais et gourmand pour faire plaisir aux petits comme aux grands.
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 40 biscuits à la cuillère
- 4 pots de Gervita
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 barquette de gariguettes
- 50 g sucre
- 1 cuillère à soupe de Grand-Marnier (ou Kirsh)
Préparation
pour Charlotte aux fraises
1- Faites tremper les premiers biscuits dans 10 cl d’eau mélangée avec le sucre et le Grand- Marnier et tapissez-en le fond et les bords d’un moule à charlotte standard.
2- Mélangez la crème et les Gervita. Sucrez peu.
3- Recouvrez le fond de biscuit avec un tiers de la préparation, puis 1/3 des fraises. Recouvrez de biscuits mouillés, et recommencez à alterner crème, fraises et biscuits et terminez par une couche de biscuits.
4- Laissez reposer une heure, et dégustez !
Conseils
Comment faire une charlotte qui se tient ?
Pour cette version, obtenir une charlotte qui se tient est très facile. Il suffit de bien tasser la crème pour obtenir un ensemble compact après repos. Melancholia nous donne son astuce, elle met une petite assiette sur le dessus du moule à charlotte et elle appuie dessus.
Quel moule pour ce classique de la pâtisserie ?
On utilise traditionnellement un moule à charlotte, caractéristique par sa forme qui permet de placer les biscuits cuillères de façon verticale. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un moule à manqué à bords hauts par exemple.
Comment réussir le démoulage de la charlotte ?
L’exercice peut être délicat mais avec quelques astuces vous y arriverez sans aucun soucis. Première chose à savoir, si vous imbibez trop vos biscuits, ils risquent de se ramollir et de coller au moule. Imbibez-les légèrement pour vous éviter un démoulage périlleux. Si vous le pouvez, utilisez un moule en silicone qui facilite le démoulage de par son côté anti-adhésif. Si vraiment vous voulez assurer le coup, vous pouvez tapissez votre film de film plastique alimentaire en l’humidifiant très légèrement avant de procéder au montage. Il suffira de le retirer délicatement une fois démoulé. Et pour finir, si vous sentez que la gâteau accroche au démoulage, vous pouvez passer le moule 1 à 2 minutes dans de l’eau chaude pour faciliter le démoulage.
Quel alcool utiliser pour le sirop des biscuits ?
Dans cette recette on utilise du Grand Marnier. Mais vous pouvez aussi utiliser du kirsch, ou même de la liqueur de fraises si vous en avez. Soyez inventifs et essayez diverses combinaisons si l’idée vous vient.
Quel sirop réaliser sans alcool ?
Si vous faites le gâteau pour des enfants ou que vous ne vouliez tout simplement pas en mettre dans votre réalisation, vous pouvez remplacer l’alcool par du jus d’orange pas exemple, ou par un peu de sirop de fraises dilué avec de l’eau. Faites attention de ne pas en abuser car les biscuits à la cuillère sont déjà sucrés.
Quelle décoration facile pour une charlotte aux fraises maison ?
Vous pouvez par exemple disposer des rondelles ou des quartiers de fraises fraiches par-dessus votre charlotte aux fraises. Avec une poche à douille vous pouvez déposer des touches blanches de gourmandise ici et là. Vous pouvez aussi utiliser du sucre glace tout simplement et pourquoi pas quelques petits pochoirs pour y dessiner des motifs. Laissez votre imagination parler !
Nos autres recettes de charlotte
Découvrez quelques recettes originales de charlotte à réaliser à la maison !
Charlotte aux fraises et à la rose, un dessert fleuri !
Une variante fleurie de la charlotte aux fraises traditionnelle réalisée avec de l’eau de rose !
Charlotte express fraises chocolat, un gâteau inratable et gourmand !
Une recette de charlotte aux fraises et… au chocolat ! Une association gourmande pour une réalisation très rapide.
Super recette, à chaque fois c’est un succès. J’achète des gervita à la fraise et du coup je mets 25g de sucre, c’est un délice
Quelle bonne idée ! Merci pour votre retour et pour ces conseils 😉
Qu’est-ce que c’est bon ! Et en plus, ça présente bien. Je garde cette recette précieusement. J’ai respecté à la lettre et tout s’est bien passé. Mon seul changement : j’ai trempé dans du sirop de fraise dilué (pour éviter l’alcool). Je l’ai préparé la veille au soir. Le lendemain, c’était un vrai régal. La prochaine fois, je la teste aux pêches comme c’était proposé en commentaires.
J’ai réalisé deux charlottes pour les 3 ans de mon fils, super résultat : excellentes et très jolies. Merci !!
Bonjour Chacha07,
Désolée pour cette réponse quelque peu tardive due en partie à la trêve estivale.
Merci pour votre gentil commentaire qui me fait très plaisir. Je suis ravie que cette recette ait remporté un franc succès lors de l’anniversaire de votre fils…
Je vous souhaite une excellente journée !
Excellent !
L’appareil est simple à faire avec la gervita et la crème donne un aspect crémeux et aérien en même temps. Cela permet une meilleure tenue qu’avec de la chantilly et moins de préparation. J’ai joué la décoration kitsch en la faisant dans un moule tup**** qui fait une forme de cœur et en la présentant sur un plat à pieds à gâteau, entourée d’un ruban à carreaux, avec quelques pointes de chantilly et des pétales de rose, de fines rondelles de fraises… mes amies étaient sous le charme et l’ont toutes prise en photo !
Chouette ! N’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre réalisation si vous voulez 😉
un seul qualificatif : EXCELLENT !!!
trop bonne ! d’habitude je suis pas fan des charlottes aux fruits, mais là, c’est différent et nettement meilleur ! je rajoute 50g de sucre aux 4 pots de gervita et je ne mets pas de sucre dans le sirop, je l’aromatise juste, vu que les biscuits sont déjà sucrés
Charlotte excellente, très légère … Par contre il faut ajouter du sucre le fromage blanc(gervita)70g. Ne pas mouiller les biscuits pour une meilleur tenue de la charlotte . J’ai mélange fraise et cerise! Très bon
Première charlotte: à la pêche (biscuits trempés dans le jus) et grand succès!! La prochaine fois j’essaye à la poire!! Quelle trouvaille avec les gervita!!!
Super recette !! 10/10 !
C’était ma première charlotte et elle est très réussie ! Très simple à faire pour un super résultat !!! A refaire
Je l’ai faite au gervita et non à la crème légère, comme je fais d’habitude. Résultat excellent. Je la fais quand même la veille pour davantage de tenue.
Un vrai délice. j’ai testé la recette avec la variante poires caramélisées, un vrai régal. Et le must, c’est qu’elle se prépare en très peu de temps. Bref, bravo et merci.
toujours parfaite la charlotte avec cette recette, simplissime de douceur et de saveur. un must.
J’ai essaye cette recette ce week end, ce fut un grand succes, tres bon, leger, à refaire.
Je l’ai fait aujourd’hui pour l’anniversaire d’une amie, et c’était ma première et ça a fait un tabac, j’ai réussie. J’étais très fière de moi.
Vraiment merci pour cette recette en toute simplicité !!
A refaire (après demain ^^)
Je n’ai pas encore gouté ma première charlotte de toute ma vie mais j’ai constaté que les boudoirs se décomposaient si je les faisaient tremper au début : mon conseil c’est de les tremper un à un avant de les disposer, j’ai aussi mis du sucre glace pour ne pas sentir les grains de sucre. Je garde quelques fraises et je saupoudre de sucre glace pour la déco
Très bonne recette appréciée de tous mes invités hier soir !je l’ai réalisée le matin et dégusté le soir, elle se tient très bien. A faire et à refaire….
Cette charlotte aux fraises est délicieuse…! et très légère.
Excellente recette et très facile à faire! Personnellement j’ai utilisé de l’eau de rose à la place du Grand-Marnier.
Merci pour cette recette facile. Ma première charlotte qui ne s’écroule pas lamentablement et en plus elle est bonne !
Excellente recette et très facile à réaliser. Elle a fait son effet.