Coq au vin

Mettre en favoris Imprimer
Recette mise à jour le
Saison idéale : Printemps Été Automne Hiver
Photo de la recette : Coq au vin
Une recette cuisinée par
Marie-Laure Tombini
Marie-Laure Tombini 4698 recettes publiées
Autrice et photographe culinaire professionnelle depuis 16 ans, Marie-Laure Tombini a créé en 2002 le site Ôdélices pour partager ses recettes et idées avec vous. Rédactrice en chef des magazines Odelices et Esprit Veggie, elle propose des recettes gourmandes et savoureuses, avec une tendance healthy. Découvrez ses vidéos sur sa chaîne Youtube.
Récemment paru :
« Biscuits & Gâteaux de Noël », le livre sélectionné par les libraires pour préparer Noël

A peine 20 minutes de préparation pour un succulent coq au vin. Ce plat traditionnel (plusieurs régions françaises en revendiquent la paternité) est souvent jugé, à tort, difficile à préparer, alors changez vite d’avis et réalisez cette recette pour bluffer votre famille ou vos amis !

Facile
Prêt en
Préparation :
Cuisson :

Ingrédients
Pour 6 personnes

  • 1,5 kg de coq (3,3 lbs)
  • 1 oignon
  • 3 carottes
  • 200 g de champignons (0,45 lbs)
  • 200 g de lardons (0,45 lbs)
  • 1 bouquet garni (laurier, persil, thym)
  • 2 ou 3 gousses d'ail
  • 1 l de vin rouge de bonne qualité (4 tasses)

Préparation
pour Coq au vin

Préparation :
Cuisson :

Comment faire un coq au vin facile ?

1. Faites bien dorer les morceaux de coq dans un peu d’huile. Réservez.
2. Pelez et émincez finement l’oignon. Epluchez les carottes et coupez-les rondelles.
3. Dans une cocotte, faites revenir l’oignon, les carottes, les champignons et les lardons.
4. Ajoutez la viande, le bouquet garni, les gousses d’ail pelées et écrasées. Salez, poivrez.
5. Couvrez de vin rouge et laissez mijoter tout doucement pendant 3 h.

Astuce : Avant de mettre le vin rouge, arrosez le coq de cognac (2 cuillerées à soupe) et faites flamber. Accompagnez vos morceaux de coq avec des pommes de terres vapeur nappées de sauce au vin.

Photo de la recette : Coq au vin

Conseils

Quel vin pour faire un coq au vin rouge ?

Il faut savoir une chose, on ne fait pas de bonne sauce avec un mauvais vin. Donc oubliez les vins bas de gamme et choisissez un vin au bon rapport qualité/prix pour réaliser votre coq au vin. Plusieurs options s’offrent à vous, un Beaujolais légèrement épicé se mariera parfaitement avec le coq, comme par exemple un Gamay. Vous pouvez aussi opter pour un vin de Bourgogne comme un Pinot noir qui s’accordera avec délicatesse. N’hésitez pas à demander conseil à votre caviste pour dénicher le vin parfait !

Un coq au vin blanc c’est possible ?

Il est tout à fait possible de cuisiner le coq au vin avec du blanc comme par exemple du Chardonnay du Languedoc ou un Bourgogne blanc. Que vous choisissiez du rouge ou du blanc, privilégiez un vin jeune et frais pour contraster avec le coté légèrement sec de la volaille.

Comment attendrir le coq ?

Pour obtenir une viande tendre, une astuce simple consiste à le faire mariner au préalable. Cela ne vous demandera pas beaucoup d’efforts, il suffit de le faire mariner la veille dans le vin rouge avec les aromates pour obtenir un coq fondant en bouche.

Quel accompagnement choisir pour le coq au vin ?

Ce plat ira parfaitement avec des pommes de terre vapeur. Vous pouvez également faire revenir vos pommes de terre dans du beurre pour plus de gourmandise. Sinon optez pour du riz voir des pâtes, des classiques qui fonctionneront très bien pour accompagner votre coq au vin nappés de sa délicieuse sauce au vin.

Quel légume avec un coq au vin ?

Dans la préparation on utilise des carottes, des champignons. Mais rien ne vous empêche d’accompagner vos morceaux de coq avec une poêlée de légumes de saison. Vous pouvez même préparer une poêlée de champignons, cela rappellera la saveur des champignons déjà présents dans la sauce.

Les origines du coq au vin traditionnel

Les origines de ce plat bien français sont assez obscures. Il remonterait à l’époque de la Gaulle antique. Plusieurs régions revendiquent la recette, notamment la Bourgogne et l’Auvergne. Mais on le retrouve également dans la région Champagne-Ardenne, en Alsace et en Bresse.