Le gâteau de semoule est un entremet à la texture spongieuse réalisé avec de la semoule de blé fine, servi tiède ou froid. Il est souvent agrémenté de fruits : zestes d’orange, pêches, raisins secs… Ou des cerises comme dans cette délicieuse recette !
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 3/4 litre de lait (3 tasses)
- 1 gousse de vanille
- 150 g de semoule de blé fine (0,33 lbs)
- 300 g de cerises (0,67 lbs)
- 4 oeufs
- 180 g de sucre en poudre (4/5 tasse)
Préparation
pour Gâteau de semoule aux cerises
1. Dans une casserole, faites chauffer le lait et la gousse de vanille fendue en 2 dans le sens de la longueur. Dès que le lait frémi, ôtez la gousse de vanille. Versez la semoule, mélangez et laissez cuire 2 à 3 min sur feu doux.
2. Lavez, équeutez et dénoyautez les cerises.
3. Incorporez le sucre, les oeufs et les cerises à la semoule.
4. Versez ce mélange dans un moule à baba ou un moule à cake. Faites cuire 40 min au bain-marie dans le four préchauffé à 210°C (dans la plaque creuse du four remplie d’eau bouillante).
RECETTE EXCELLENTE réalisée avec 600 g de cerises fraîches
Le petit plus qui fait la différence dans ce gâteau c’est évidemment la cuisson au bain marie ; elle permet d’obtenir un gâteau très moelleux ce qui n’est pas toujours le cas avec la semoule.J’ai remplacé la vanille par quelques gouttes d’arôme naturel d’amande , qui se marie très bien avec les cerises
J’ai réalisé cette recette pour la fête des mères, cette recette a été un véritable carton ! Ils m’en réclamaient encore à la fin du repas. Je vous conseille de mettre 600g de cerises (soit le double ) et vous obtiendrez un gâteau encore plus exquis !