Etonnant, non ? Vous connaissez peut-être les délicieux muffins à la carotte, alors pourquoi pas des muffins à la betterave ?
Je cherchais une idée pour le jeu « Paper Chef #15 » et j’ai pensé à Pascale. Sur son blog, elle propose une recette de gâteau à la betterave, dont je me suis inspirée pour faire ces muffins. En effet, le jeu imposait 4 ingrédients : la betterave, la poire, le citron et un ingrédient aphrodisiaque (j’ai choisi la vanille).
Résultat : les muffins sont très moelleux et très bons ! La première bouchée est un peu étrange mais la suite réjouit les papilles !
Ingrédients
Pour 8 muffins
- 2 oeufs
- 7 cl de lait
- 6 cl d'huile
- 150 g de farine
- 140 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuillères à café de levure
- 1 pincée de sel
- 100 g de betterave crue râpée
- 1 petite poire
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à soupe de citron
Préparation
pour Muffins à la betterave et aux poires
1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6, 350°F).
2. Dans un saladier, tamisez ensemble la farine, le sucre, la levure et le sel.
3. Dans un autre récipient, battez les oeufs avec un fouet. Ajoutez l’huile et le lait.
4. Mélangez les deux préparations, juste pour qu’elles soient homogènes. Ne travaillez pas trop la pâte.
5. Incorporez la betterave, la poire pelée et coupée en petits morceaux, la cannelle et le citron.
6. Répartissez la préparation dans des moules à muffins beurrés ou huilés.
7. Enfournez 25 min. Laissez refroidir avant de démouler.
Recette formidable !! Je n’ai pas mis de cannelle et j’ai réduis la quantité d’huile. Le résultat : Des muffins rose bonbon absolument merveilleux !!
Bonjour Céline,
Merci pour votre commentaire plein de gourmandises ! Ravie que la recette vous ait plu !
Sans cannelle et en diminuant la dose sucre, j’ai ajouté un peu de Maïzena… J’étais curieuse de ce mélange poire-betterave et franchement pas déçue. Ces petits muffins sont exquis !!
Délicieux ! et original avec sa belle couleur rose foncé. J’ai remplacé le lait par de l’eau et le sucre vanillé par de l’extrait naturel de vanille. Merci
Merci Marie-Laure pour cette délicieuse recette (finalement on a opté pour celle-ci)!! Ju a adoré malgré la présence de la betterave. C’est un véritable délice avec un bon goût de cannelle. Les muffins sont tout moelleux. A refaire !! Bises.
Ummm je les ai adorés! Je les ai fait pour amener sur les pistes de ski. Quand mes amis m´ont demandé qu´est-ce qui donnait la couleur rose, je leur ai demandé de goûter d´abord. Puis je leur ai dit que c´était de la betterave et ils étaient tous très étonnés! Tout le monde a bien aimé.
Ayant justement des betteraves crues et de la poire à la maison, j’ai testé cette recette qui m’a beaucoup plu. Tout à fait d’accord avec le commentaire d’Audrey, le goût de betterave est subtil tout en étant identifiable et se marie très bien avec la poire. Les muffins sont tout roses à la cuisson et vraiment moelleux. J’ai changé un tout petit peu les ingrédients pour faire face à mon frigo/placard: au lieu du lait+huile, j’ai mis un yaourt au soja et un peu de lait pour avoir 130ml de « liquide » en tout et du fructose à la place du sucre (65g). Le résultat est un tout petit peu trop sucré à mon goût, je mettrai donc moins de sucre la prochaine fois, faut croire que ma betterave était très sucrée déjà!!
Pour répondre aux inquiétudes de certains et à la curiosité des autres, j’ai fait cette expérience culinaire avec Marie-Laure. Alors … Lorsqu’on croque pour la première fois on a vraiment l’impression de manger de la betterave. Quoique petit bémol : je les ai fait goûtés à mon copain qui, ne mangeant pas de betterave à l’ordinaire, n’a pas vraiment trouvé ce que c’était. Mais continuons notre expérience. Après la première « étape » passée, on découvre des muffins très moelleux, un goût de betterave qui se marie très bien avec les morceaux de poire. Ce qui surprend le plus sera le goût naturellement sucré de la betterave. Je n’ai qu’un conseil : tentez l’expérience !!!