Cette recette à l’avantage d’être très facile à faire. Les enfants pourront la préparer eux-même sans problème. Et ils auront le plaisir d’avoir préparé un petit plat pour leur maman.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 4 œufs
- 2 à 3 cuillères à soupe de mayonnaise
- 1 cuillère à café de moutarde
- Sel
Préparation
pour Oeufs mimosa
1. Remplissez une casserole d’eau salée et montez-la à ébullition.
2. Déposez délicatement les œufs dedans de façon à ce qu’ils ne s’entrechoquent pas.
3. Laissez cuire les œufs 10 min puis plongez les dans un grand bol d’eau très froide, laissez-les refroidir dedans.
4. Écalez les œufs durs.
5. Coupez-les en deux et séparez les blancs des jaunes.
6. Écrasez à la fourchette 6 moitiés de jaunes avec 2 à 3 cuillères à soupe de mayonnaise et une cuillère à café de moutarde.
7. Garnissez de ce mélange les demis blancs d’œufs durs, à la cuillère, ou à la poche à douilles pour un résultat plus élégant.
8. Émiettez les jaunes d’œufs durs restants et décorez-en les œufs mimosa. Réservez au réfrigérateur avant de servir.
Conseils
Placer les œufs durs dans l’eau froide lorsqu’ils sont cuits arrête la cuisson et permet de les écaler plus facilement.
Très bonne recette, à l’exception de la mayonnaise qu’ici nous faisons nous mêmes.Et, pour tout dire, nous rajoutons à celle-ci deux gousses d’ail coupées en gros morceaux que nous laissons mariner dans la mayonnaise durant un bon quart d’heure (au frigo) avant de les retirer. Résultat des courses bon goût aillé sans morceaux sous la dent. Ici, dans le sud ouest on n’appelle pas cela aïoli mais le résultat remporte tous les suffrages et familiaux et amicaux.
Merci pour votre fabuleux travail !
Bonjour Angie, un grand merci pour votre retour sur la recette des oeufs mimosa et vos conseils pour réaliser la mayonnaise à l’ail, celle-ci doit être parfumée à souhait 😉 Je vous souhaite une très belle semaine !
La bonne vieille gastronomie française par excellence, un régal peu coûteux, vite fait. Pour le décor, moi je place 1/2 olive (verte ou noire) sur le dessus de chaque demi-oeuf avec sa mayonnaise (ou un anchois roulé avec 1 câpre à l’intérieur) puis je mets mes jaunes d’oeufs réservés – dans un moulin, style râpe à fromage – et je parsème mes jaunes moulinés sur mon plat de présentation, agrémenté d’un peu de laitue bien fraîche pour contraster avec la couleur jaune dominante.
super simple avec une bonne salade verte je rajoute pour ma part de la tapenade un vrai regal
merci
J’adore les oeufs mimosa. Une entrée rapide et savoureuse. Je fais une petite variante en ajoutant à la farce du thon émietté et des fines herbes.
Ô un délice ! ;o))