La pâte d’amandes est une confiserie très simple à faire. N’hésitez pas à vous lancer s’il vous reste un blanc d’oeuf. Vous pouvez faire une pâte d’amandes blanche ou bien colorée en ajoutant quelques gouttes de colorant alimentaire. Une jolie recette de Garance. Pour donner un goût d’amande plus prononcé, elle ajoute de l’extrait d’amande amère et pour une version adulte, du rhum ou du whisky.
Ingrédients
Pour environ 400 g
- 1 blanc d'oeuf
- 190 g de poudre d'amande
- 115 g de sucre glace
- 80 g de sucre semoule
- 1 petite cuillère à café d'extrait d'amande amère selon ses goûts (ou alcool)
Préparation
pour Pâte d’amandes maison
1. Mixer par impulsions le sucre glace, le sucre et la poudre d’amande jusqu’à l’obtention d’une poudre fine.
2. Tamiser la poudre au dessus d’un saladier. Ajouter le blanc d’oeuf et l’extrait d’amande (le colorant ou non) puis malaxer à la main afin d’obtenir une pâte homogène et ferme.
3. Façonner en boudin et couper des tranches. Ou alors étaler la entre deux feuilles de papier sulfurisé puis découper des formes à l’aide d’un emporte pièce.
4. A conserver au frais, il faut juste penser à la sortir 15 minutes avant la dégustation.
Les astuces de Garance :
– Pour une pâte d’amande plus souple, ajouter un tout petit peu d’eau. Former une boule ou un boudin, filmer et réserver au frais 1 heure environ pour raffermir un peu la pâte d’amande afin de faciliter la découpe.
– L’étape du mixeur n’est pas nécessaire, mais en ce qui me concerne j’aime bien lorsqu’on ne sent pas trop les morceaux d’amande et les grains de sucre semoule.
Remarque : comme il y a du blanc d’oeuf cru dans la préparation, la pâte d’amande ne peut pas se garder plus d’une semaine au réfrigérateur.
Je viens de la faire, forcément je l’ai goûtée, un délice ! t effectivement, rien de plus facile !
On verra au moment de la travailler ce que ça donne !
Merci d’avoir partagé cette recette