Vanessa nous avait lancé un défi de l’été : faire sa recette de baba au rhum. Alors oui… l’été est passé, je suis un peu en retard… mais cela vous permettra de tester ce délicieux savarin avec une compotée de prunes. La recette de Vanessa propose une cuillère pour mesure, je préfère vous la donner en grammes, c’est plus sur. Pour le sirop, je le parfume à la fleur d’oranger pour que les enfants ne fassent pas la grimace et mais aussi simplement parce que c’est bon !
Ingrédients
Pour 8 mini savarins
- 2 oeufs
- 6 cl de lait
- 40 g de sucre
- 60 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
Pour le sirop :
- 30 cl d'eau
- 80 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de rhum
Pour la compotée :
- 200 g de prunes mirabelles
- 40 g de sucre
Préparation
pour Savarin à la compotée de mirabelles
1. Battez l’oeuf avec le lait. Ajoutez le sucre, la farine et la levure. Répartissez cette préparation dans des moules à mini kouglof. Faites cuire 15 min dans le four préchauffé à 180°C.
2. Faites chauffer l’eau avec le sucre et le rhum. Versez les 3/4 sur les savarins à la sortie du four. Laissez refroidir.
3. Coupez les prunes en quartiers et faites-les cuire sur feu moyen avec le sucre et un peu d’eau. Retirez du feu lorsqu’elles sont bien tendres.
4. Démoulez les savarins. Déposez-les sur une assiette avec une cuillère de compotée. Arrosez-les du sirop restant.
Mon conseil : je parfume le sirop à la fleur d’oranger, elle se marie à merveille avec les prunes
Faire ses propres savarins ou babas au rhum , je ne pensais jamais pouvoir y accéder ! C’est maintenant chose faite et bien faite. Grâce à la recette de Marie Laure dans Ô délices. La seule modification, c’est l’accompagnement et la quantité de rhum. J’ai fait pocher quelques instants des quartiers de clémentines dans le sirop rhumé et mis … 4 fois plus de rhum que Marie-Laure. Cette recette est simplissime et rapide. Alors pourquoi s’en priver ?