Tiramisu aux fraises

Mettre en favoris Imprimer
Saison idéale : Printemps Été
Photo de la recette : Tiramisu aux fraises
Une recette cuisinée par
Marie-Laure Tombini
Marie-Laure Tombini 4738 recettes publiées
Autrice et photographe culinaire professionnelle depuis 16 ans, Marie-Laure Tombini a créé en 2002 le site Ôdélices pour partager ses recettes et idées avec vous. Rédactrice en chef des magazines Odelices et Esprit Veggie, elle propose des recettes gourmandes et savoureuses, avec une tendance healthy. Découvrez ses vidéos sur sa chaîne Youtube.
Récemment paru :
« Biscuits & Gâteaux de Noël », le livre sélectionné par les libraires pour préparer Noël

Cette variante du tiramisu traditionnel est presque devenue un classique. Ce tiramisu aux fraises est idéal pour les enfants ou ceux qui n’aiment pas le café. Vous pouvez ajouter des feuilles de menthe pour apporter de la fraicheur et du peps. J’ai réalisé un coulis de fraises pour cette recette mais si vous préférez, vous pouvez opter pour une purée de fraises en réduisant la quantité de liquide. Votre tiramisu sera légèrement plus consistant.

Vous pouvez opter pour le tiramisu en version individuelle, une présentation très raffinée, ou pour un format familial en réalisant la recette de tiramisu dans un grand plat !

Si vous adorez cette recette, découvrez nos délicieux tiramisu tels que cette variante du tiramisu à la fraise le Tiramisu aux fraises et Quatre-quarts ou une version riche en gourmandise comme le Tiramisu aux spéculoos et café ou le Tiramisu au chocolat ! Et si ce n’est pas la saison des fraises, optez pour des fruits de saison comme dans ces recettes de tiramisu : le Tiramisu express à la myrtille, le Tiramisu sans lactose poire et chocolat, le Tiramisu à l’orange et aux pruneaux d’Agen ou encore le Tiramisu aux abricots !

Très facile
Prêt en
Préparation :
Repos : 2 h

Ingrédients
Pour 6 à 8 personnes

  • 250 g de mascarpone (8.8 oz)
  • 4 oeufs
  • 50 g de sucre (1.7 oz)
  • 20 à 30 biscuits à la cuillère
  • 4 cuillerées à soupe de rhum (ne pas en mettre pour les enfants)
  • 800 g de fraises (28 oz)

Préparation
pour Tiramisu aux fraises

Préparation :
Repos : 2 h

1. Mélanger les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
2. Ajouter le mascarpone à la préparation et mélanger jusqu’à ce que cela soit homogène.
3. Battre les blancs en neige ferme et les incorporer au mélange.
4. Mixer 100 g de fraises pour faire un coulis, ajouter le rhum et un peu d’eau si la préparation est épaisse.
5. Faire tremper rapidement les biscuits dans le coulis de fraise, et les disposer sur le plat, verser un tiers de la crème dessus, puis des morceaux de fraises (lavées et équeutées), puis à nouveau des biscuits trempés, terminer par de la crème.
6. Mettre au frais au moins 2 heures.

Conseils

Combien de temps en avance est-il possible de réaliser ce dessert et de le conserver au frigo ?

Voici une question posée à plusieurs reprises en commentaires, je vous en partage ma réponse au cas où elle vous traverse l’esprit un jour. Comme il y a des œufs crus dans ce tiramisu aux fraises, je vous conseille de ne pas le faire trop longtemps en avance : dans l’idéal, on dit que les préparations crues doivent être consommées dans les 24h !

Comment faire une bonne crème mascarpone facile, rapide et légère ?

Pour réaliser une crème mascarpone légère et aérée, je vous conseille d’utiliser un batteur électrique : blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre puis intégrez le mascarpone. En parallèle, montez les blancs d’œufs en neige à l’aide d’un batteur électrique pour qu’ils soient bien fermes, puis incorporez-les délicatement au mélange à l’aide d’une spatule type maryse. Lors du montage du tiramisu, je vous conseille également d’étaler la crème à l’aide de votre spatule pour un rendu délicat et homogène.

Quel biscuit choisir pour un tiramisu ?

Pour un tiramisu traditionnel, on recommande généralement d’utiliser des biscuits de type « boudoirs ». Ces biscuits fins et allongés sont idéaux car ils absorbent bien le café tout en conservant leur structure pour donner une texture légère et moelleuse au tiramisu. Sinon, vous pouvez opter pour les biscuits à la cuillère (ladyfingers en anglais) : assurez-vous de les tremper dans du café fort ou dans un mélange de café et de liqueur pour leur donner de la saveur.

Speculoos, biscuits roses… Quels biscuits pour remplacer les boudoirs ?

De nombreuses variantes existent pour cette recette, vous pouvez mettre des speculoos, des biscuits roses, une fine couche de génoise, de panetonne, ou de cake comme dans la recette ci-dessous.

Quel alcool mettre dans un tiramisu ?

Vous pouvez tremper les biscuits du tiramisu dans un mélange de café et d’alcool pour apporter un goût intense à votre dessert. Le Marsala est l’alcool traditionnellement utilisé dans la recette classique du tiramisu, c’est un vin sicilien, souvent utilisé en cuisine italienne pour ajouter de la saveur à divers plats. Vous pouvez également utiliser d’autres types d’alcool comme l’amaretto, le café liqueur (comme le Kahlúa), ou même du rhum.

La quantité d’alcool dépend de vos préférences en termes de goût. Veillez à ne pas en mettre trop pour ne pas masquer les saveurs délicates du mascarpone et du café, surtout si vous avez des enfants dans vos convives !

Pour une version sans alcool pour les enfants : vous pouvez imbiber les biscuits de sirop de fraises.

Verrines ou grand plat : quelle est la recette la plus facile ?

Vous pouvez réaliser cette recette dans un grand plat : la réalisation sera plus simple. La présentation en verrines demande un peu plus de temps mais c’est une présentation plus chic si vous avez des invités.

Validé par les internautes