Une recette proposée pour le jeu A Vos Casseroles #30.
Ingrédients
Pour 6 à 8 personnes
Pour le bavarois :
- 500 g de fromage blanc (0 % pour moi)
- 25 cl de crème fraîche liquide entière à 35 % très froide (la chantilly montera beaucoup mieux)
- le jus de 2 citrons
- 5 feuilles de gélatine
- 110 g de sucre
Pour le lit croquant :
- 150 g de biscuits Petit beurre
- 75 g de beurre
Pour le miroir :
- 160 ml de purée de framboises nature (ou de coulis de framboises)
- 70 g de sucre glace
- 2 feuilles de gélatine
Préparation
pour Bavarois citron & son miroir aux framboises
Le lit croquant :
1. Préchauffer le four à 200°C (th.7).
2. Poser le cercle à entremet (22 cm de diamètre) sur un plat de service rond. Mixer les biscuits avec le beurre puis étaler ce mélange avec le dos d’une cuillère sur le fond du cercle.
3. Cuire à four chaud pendant 10 mn puis laisser refroidir.
Le bavarois :
4. Presser les 2 citrons et le mélanger le jus avec le fromage blanc et le sucre.
5. Faire ramollir les 5 feuilles de gélatine dans une assiette d’eau froide environ 10 min.
6. Dans une casserole, mettre 3 cuil. à soupe d’eau à chauffer puis hors du feu, y ajouter les feuilles de gélatine préalablement égouttées. Mélanger un peu puis ajouter au fromage blanc tout en le mélangeant doucement avec un fouet (pas un fouet électrique).
7. Dans un saladier et à l’aide d’un fouet électrique, battre la crème fraîche en chantilly. Ajouter délicatement le fromage blanc à la chantilly à l’aide d’une spatule.
8. Verser ce mélanger sur le lit croquant et mettre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
Le miroir :
9. Mélanger le sucre glace avec la purée de framboises.
10. Faire ramollir les 2 feuilles de gélatine dans une assiette d’eau froide pendant 10 min, les égoutter puis les faire fondre dans 2 cuil. à soupe d’eau chaude. L’ajouter à la purée de framboises sucrée puis verser le tout délicatement sur le bavarois et remettre au frais au moins 2 heures voir toute la nuit.
Ensuite, vous pouvez passer à la décoration si vous le souhaitez. Pour le mien : 1/2 pomme, 2 fraises, 1 tranche de citron, 3 de kiwi et des zestes de citron .
Conseil : je fais ma purée de framboises moi-même avec mes framboises du jardin que je mixe et que je passe ensuite au moulin à purée pour enlever les grains en seulement quelques minutes. Vous pouvez également la réaliser avec des framboises surgelées. Si vous achetez du coulis de framboises, il n’est peut-être pas nécessaire d’ajouter du sucre glace car la plupart du temps, ils sont déjà sucrés.
Bonjour 🙂
J’ai dégusté ce bavarois, avec les yeux puis avec le palais, hier chez une amies. Nous étions 10 et tous épatés.
Pour info : Mon amie (belge) a remplacé les petits beurres par des speculoos. Un délice ! Merci pour ce partage. Je vais tenter ce dessert moi aussi !
Bonjour Brigitte, un grand merci pour votre gentil commentaire, nous sommes ravies que cette recette vous ai autant plu et quelle belle idée de remplacer les petits beurres par des spéculos 😉 N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé quand vous testerez, belle semaine, l’équipe Odélices
Merci pour cette recette qui m’a permis d’épater ma maman pour son anniversaire J’ai laissé le bavarois 6h au frais pour être sûre et ensuite avec le miroir toute la nuit. Je suis très fière de ce premier gâteau.
Bonjour Allison, je suis ravie de lire votre beau commentaire et que la recette vous ait permis d’épater votre maman pour son anniversaire, belle année 2023 😉
C’était mon premier bavarois, très bon et frais.
J’ignore ce que j’ai mal fait mais après une nuit au réfrigérateur, le bavarois baignait dans un jus. J’ai du l’écouter avant de servir.
Cela est il déjà arrivé ?
Bonjour, c’est étrange que du jus ait coulé de la préparation. Normalement la gélatine va figer l’ensemble du mélange. Aviez-vous bien pris une crème liquide entière ? Elle était bien montée en chantilly ? Parfois si la chantilly n’est pas assez mousseuse, le mélange peut se défaire.
Recette facile à réaliser. Très bon gâteau si les temps au réfrigérateur sont respectés le résultat est parfait. Le gâteau se maintient et la découpe est nette. A refaire avec des variantes. Excellent
Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂
Bonjour, le rendu est très joli mais, en ce qui me concerne, il n’a pas tenu. Cela s’est transformé en un yaourt liquide pas présentable. Je réessaierai avec plus de gélatine ( là j’ai suivi la recette). L’idée est très bien !
Bonjour Aurélie, navrée que ce bavarois n’ait pas eu le rendu espéré. Prolongez la durée de réfrigération toute la nuit comme mentionné, la tenue ne peut en être que meilleure. N’hésitez pas à revenir vers nous si ce n’est toujours pas convaincant ! 🙂
Une recette facile à réaliser et qui a impressionné nos invités.
C’était mon premier bavarois et ce ne sera pas le dernier 🙂
Merci !
Merci à vous pour ce retour ! N’hésitez pas à nous partager vos réalisations 😉
Trés bon dessert trés léger et facile à faire.
Je vais le faire pour le repas de noël, j’espère que je vais le réussir, ce que je crains c’est le glaçage
Bonjour Sara,
Je vous souhaite de vous régaler avec cette recette !
Pour ma part, j’ai remplacé le lit croquant par un biscuit Joconde au citron, et la framboise par de la fraise.
Un dessert léger et très frais, SUCCULENT à l’unanimité !
j’ai réalisé cette recette pour un repas familial, c’était mon premier bavarois et c’est vraiment très simple à réaliser! Tout le monde à adoré, j’ai juste remplacé les petit beurre par des palets bretons.
Je le referais très rapidement en testant de nouvelles saveurs
Superbe résultat!
Je l’ai réalisé pour un anniversaire, tout le monde était épaté avec cette présentation!
A refaire.
Excellente recette ! c’est très léger (je diminue juste la quantité de sucre), un vrai régal ! Merci pour cette recette !
J’ai testé cette recette hier, délicieux et facile à faire !
Je l’ai adaptée avec de l’agar agar au lieu de la gélatine.
Voici les proportions que j’ai utilisé pour une bonne tenue du bavarois :
– pour la préparation au fromage blanc : porter à ébullition le jus de citron avec 3 cuillères à soupe d’eau et 3 grammes d’agar agar et laisser mijoter 2 minutes tout en remuant. Incorporer au fromage blanc sucré en battant bien. Continuer la recette normalement.
– pour le miroir : faire chauffer le coulis de fruits avec 1 gramme d’agar agar et 3 cuillères à soupe d’eau. Même méthode : à ébullition puis 2 minutes en remuant bien. Laisser un peu refroidir avant de verser sur le bavarois.
Merci au blog « 1234fillesauxfourneaux » et à odelices pour ces belles recettes !