Brigadeiros (truffes au chocolat brésiliennes)

Mettre en favoris Imprimer
Recette mise à jour le
Saison idéale : Printemps Automne Hiver
Photo de la recette : Brigadeiros (truffes au chocolat brésiliennes)
Une recette cuisinée par
Marie-Laure Tombini
Marie-Laure Tombini 4696 recettes publiées
Autrice et photographe culinaire professionnelle depuis 16 ans, Marie-Laure Tombini a créé en 2002 le site Ôdélices pour partager ses recettes et idées avec vous. Rédactrice en chef des magazines Odelices et Esprit Veggie, elle propose des recettes gourmandes et savoureuses, avec une tendance healthy. Découvrez ses vidéos sur sa chaîne Youtube.
Récemment paru :
« Biscuits & Gâteaux de Noël », le livre sélectionné par les libraires pour préparer Noël

Les brigadeiros sont les sucreries préférées des enfants au Brésil. Une recette facile à faire pour les plus petits. Ils portent le nom Brigadeiro Eduardo Gomes, un très célèbre commandant des forces aériennes des années quarante. Selon la rumeur publique, on a commencé à parler de brigadeiros en 1945, quand Eduardo Gomes, général de brigade et ministre de l’Aéronautique, s’est présenté à l’élection présidentielle contre Enrico Gaspar Dutra. « Vote no Brigadeiro, que é bonito e é solteiro » [Votez pour le brigadier, beau et célibataire], tel était le slogan de sa campagne, ce qui ne lui a pas suffi pour avoir la majorité, mais a sûrement fasciné les femmes. L’histoire raconte que les femmes de Rio de Janeiro engagées dans la campagne d’Eduardo Gomes préparaient ces truffes maison et les vendaient dans la rue sous le nom de brigadeiros pour financer la campagne de leur idole.

Très facile
Prêt en
Préparation :
Cuisson :

Ingrédients
Pour une dizaine de bonbons

  • 200 g de lait concentré sucré
  • 2 cuillerées à soupe de cacao amer

Préparation
pour Brigadeiros (truffes au chocolat brésiliennes)

Préparation :
Cuisson :

1. Faites chauffer le lait concentré sucré dans une casserole. Laissez cuire à petit bouillon en remuant jusqu’à ce qu’il épaississe et se décolle des parois.
2. Ajoutez le cacao en poudre et mélangez pour obtenir une couleur homogène.
3. Coulez la pâte sur une feuille de papier cuisson, laissez refroidir.
4. Façonnez les brigadeiros comme des truffes au chocolat, en les roulant entre vos mains.

Mon conseil : roulez les truffes dans du cacao ou des vermicelles de chocolat pour éviter qu’elles ne se collent entre elles.