Les brigadeiros sont les sucreries préférées des enfants au Brésil. Une recette facile à faire pour les plus petits. Ils portent le nom Brigadeiro Eduardo Gomes, un très célèbre commandant des forces aériennes des années quarante. Selon la rumeur publique, on a commencé à parler de brigadeiros en 1945, quand Eduardo Gomes, général de brigade et ministre de l’Aéronautique, s’est présenté à l’élection présidentielle contre Enrico Gaspar Dutra. « Vote no Brigadeiro, que é bonito e é solteiro » [Votez pour le brigadier, beau et célibataire], tel était le slogan de sa campagne, ce qui ne lui a pas suffi pour avoir la majorité, mais a sûrement fasciné les femmes. L’histoire raconte que les femmes de Rio de Janeiro engagées dans la campagne d’Eduardo Gomes préparaient ces truffes maison et les vendaient dans la rue sous le nom de brigadeiros pour financer la campagne de leur idole.
Ingrédients
Pour une dizaine de bonbons
- 200 g de lait concentré sucré
- 2 cuillerées à soupe de cacao amer
Préparation
pour Brigadeiros (truffes au chocolat brésiliennes)
1. Faites chauffer le lait concentré sucré dans une casserole. Laissez cuire à petit bouillon en remuant jusqu’à ce qu’il épaississe et se décolle des parois.
2. Ajoutez le cacao en poudre et mélangez pour obtenir une couleur homogène.
3. Coulez la pâte sur une feuille de papier cuisson, laissez refroidir.
4. Façonnez les brigadeiros comme des truffes au chocolat, en les roulant entre vos mains.
Mon conseil : roulez les truffes dans du cacao ou des vermicelles de chocolat pour éviter qu’elles ne se collent entre elles.
Do Brasiiiiil ! Moi je m’attendais à de la vraie truffe à l’intérieur 😮 Mais bon, j’ai testé et c’est à la hauteur de mes espérances 😉 Bravo le chef
c’est hiper hiper hiper hiper hiper hiper hiper hiper hiper hiper hiper bon
waw géniale delicieux j’ai envie de ce carnet
J’ai testé cette recette aujourd’hui.
Ma mère est brésilienne mais elle ne m’a jamais communiqué la recette des brigadeiros car elle en faisait rarement. J’ai donc testé la recette de Marie-Laure.
Pour le goût c’est exactement ce que je mangeais petite et c’est un délice. En revanche au Brésil on ajoute une cuillère à soupe de beurre dans la préparation et on peut verser le chocolat de suite. J’ai préféré faire sans beurre et j’ai rajouté le chocolat en dernier.
Il faut remuer tout le temps le lait concentré sinon il accroche et ça fait des petites croûtes de lait brûlé. Pour bien mélanger j’ai préféré utiliser un fouet à spirales serrées plutôt que la cuillère à bois. Ça épaissit et durcit relativement vite et il faut éviter de trop cuire la pâte sinon ça devient du caramel dur en refroidissant.
Pour la suite, je déconseille de verser la préparation à refroidir sur une feuille de papier cuisson. Le plus simple est de la verser dans une assiette un peu creuse, ça s’étale mieux et la pâte se détache mieux également une fois plus froide. Il faut laisser refroidir suffisamment mais à température ambiante et juste ce qu’il faut pour pouvoir former des boules. Donc penser à vérifier la température de la pâte régulièrement.
Une chose impérative: pour former les truffes (moi je trouve plutôt que ce sont des caramels) il faut bien enduire ses mains et ses doigts de beurre ramolli ou de margarine, les boules sont ainsi plus faciles à rouler. Répéter si nécessaire entre plusieurs truffes.
Pour la garniture au choix: chocolat en poudre non sucré, vermicelles colorées ou en chocolat, perles multicolores…
J’ai fait un pot de 395 g de lait concentré sucré et donc ajouté 4 cuillères à soupe de cacao Van Houten, ce qui m’a donné une trentaine de truffes (un petit bol).
Il existe une version à la noix de coco et sans cacao qu’on appelle « beijo de coco » (baiser de coco) qui est faite à base aussi de lait concentré sucré, jaunes d’œuf, un peu de beurre et de la noix de coco râpée.
Merci pour la recette, je trouve que c’est très bien sans matière grasse!