
Vous souhaitez préparer un cocktail festif qui vous plonge en une gorgée dans l’ambiance du carnaval de Rio ? Optez pour la Caïpirinha, promesse d’un décollage immédiat vers le Brésil ! Pour réaliser ce délicieux cocktail, il ne vous faudra que trois ingrédients. Cachaça, sucre de canne et citron vert s’unissent en une boisson conviviale et acidulée à déguster, avec modération, au cœur de l’hiver comme en plein été !
Ingrédients
Pour un cocktail
- 6 cl de cachaça
- 1/2 citron vert
- 2 cuillerées à café de sucre de canne (cassonnade)
- 5 glaçons pilés
Préparation
pour Caïpirinha, le cocktail national du Brésil !
Comment faire le cocktail brésilien appelé Caïpirinha ?
1. Coupez le demi-citron en quatre morceaux.
2. Placez le citron et le sucre dans un verre. Ecrasez-les à l’aide d’un pilon de façon à extraire le jus et les essences de l’écorce.
3. Pilez la glace et déposez-la dans le verre.
4. Arrosez de cachaça
Conseils
Quel est le cocktail national du Brésil ?
La Caïpirinha est le cocktail brésilien par excellence ! Il règne en maître sur les bars de Rio de Janeiro à São Paulo. Un véritable rituel accompagne sa dégustation lors des soirées cariocas, où il se marie parfaitement avec la feijoada, le plat traditionnel du pays.
On raconte que cette boisson aurait été élaborée comme remède à la grippe espagnole qui a sévi au Brésil en 1918.
Reconnue officiellement comme boisson nationale en 2003, sa popularité s’étend bien au-delà des frontières brésiliennes. Elle séduit les amateurs de cocktails du monde entier par sa fraîcheur et sa simplicité !
Caïpirinha ou Ti Punch, quelle différence ?
La principale distinction entre ces deux cocktails réside dans leur alcool de base :
- la Caïpirinha utilise la cachaça brésilienne
- le Ti Punch privilégie le rhum agricole antillais
Autre différence : la glace pilée est indispensable dans la Caïpirinha, alors que le Ti Punch se déguste traditionnellement sans glaçon.
Comment fait-on la Cachaça ?
Comme le rhum, la Cachaça est un alcool issu de la canne à sucre. Mais c’est bien là leur seul point commun !
Pour produire de la Cachaça, les tiges de canne à sucre sont pressées afin d’extraire un jus frais, localement appelé « grapa ». Celui-ci est ensuite fermenté.
Le rhum est lui fabriqué à partir d’un bouillon cuit de canne à sucre.
Avec un processus de fabrication plus rustique que le rhum, la cachaça est donc le résultat d’une distillation plus authentique. Le goût de la Cachaça est souvent plus doux que celui du rhum, son degré d’alcool ne dépasse pas 40%.
Ce sont donc bien deux alcools différents, même s’ils sont tous deux issus de la même plante.
Quelle Cachaça choisir pour réaliser ce cocktail ?
Les meilleures cachaças pour la Caïpirinha sont les « gotas de minas », les « velho barreiro » et les « rochinha ».
Comment remplacer la Cachaça ?
La Caïpirinha se prépare traditionnellement avec de la Cachaça mais les Brésiliens apprécient également ce cocktail avec d’autres alcools. En voici quelques déclinaisons tout aussi brésiliennes !
La Caïpiroska, boisson brésilienne à la Vodka
Si vous n’avez pas de Cachaça dans vos armoires ou si vous souhaitez essayer une variante de la célèbre Caïpirinha, vous pouvez opter pour de la Vodka. La recette est identique, seul l’alcool change. La Caïpiroska est une variante brésilienne du célèbre cocktail qui fait tout autant fureur sur les plages !
La Caïpirissima, recette au rhum
Libre à vous d’opter également pour du rhum à la place de la Cachaça. Vous obtiendrez une Caïpirissima très proche du Ti Punch. Seule différence : l’ajout de glace pilée que l’on ne retrouve que dans le cocktail brésilien.
Mangue, fraise, fruits de la passion,… testez la Caïpifruta !
N’hésitez pas à ajouter des fruits dans le pilon en plus du citron vert et du sucre. Fraises, mangue, ananas, fruits de la passion se marient à merveille à la Caïpirinha. Vous obtiendrez alors un cocktail très apprécié des Brésiliens : la Caïpifruta.