
Très épais on le déguste à la petite cuillère en Italie. A l’eau ou au lait de vache, on peut le surmonter de chantilly pour faire un cioccolate con panna. À découvrir : les meilleurs chocolats chauds sur Odelices.
Ingrédients
Pour 3 tasses
- 20 g de fleur de maïs (type maïzena)
- 4 cuillerées à soupe de sucre
- 1 à 2 cuillerées à soupe de cacao (facultatif si vous préférez un chocolat chaud pas trop cacaoté)
- 50 cl d’eau (ou du lait)
- 150 g de chocolat dessert
Préparation
pour Cioccolate calda, le chocolat chaud italien épais
1. Dans une casserole délayez le cacao, la maïzena et le sucre avec un peu d’eau froide afin d’obtenir une pâte. Ajoutez le reste de l’eau.
2. Faites cuire sur feu moyen en mélangeant continuellement jusqu’à ce que cela soit bien épais.
3. Cassez le chocolat en morceaux. Ajoutez-le hors du feu et mélangez pour le faire fondre.
4. Dégustez bien chaud à la petite cuillère éventuellement avec de la chantilly dessus.
Très épais, ce chocolat chaud italien ressemble à la recette du chocolat chaud à l’espagnole, dans laquelle on remplace l’eau (ou la moitié de l’eau, par du lait). autre variante du chocolat chaud à l’espagnole, votre recette à la cannelle.
Ce chocolat est délicieux À la première tentative nous l’avons trouvé trop sucré mais avec un cuillère de sucre au lieu de quatre il est parfait pour nous ! Merci pour cette recette
Merci pour votre commentaire. Oui j’ai tendance à supprimer de plus en plus le sucre moi aussi !
Es-t’il possible de le faire au chocolat blanc? Donc sans chocolat en poudre, juste du chocolat blanc en morceaux?
La texture est pas mal mais vraiment trop sucré pour moi…
Bonsoir Maie laure,
j’ai enfin trouver une bonne recette du chocolat chaud.
Je vais la prochaine fois enlever le sucre, j’ai trouver un peu trop sucré.
Merci pour cette recette.
Merci à vous d’avoir pris le temps de nous laisser votre avis. C’est chouette que vous l’ayez testé. C’est vrai que le sucre est déjà bien présent dans la crème dessert, donc libre à vous de doser en fonction de vos préférences. Avec cette météo bien fraîche, un bon chocolat chaud fait grimper la température du réconfort ! 😀
J’ai modifié un peu la recette car je voulais juste une tasse du coup j’ai mis un peu trop de chocolat mais ça y ressemble. Je vais réessayer
Merci pour le partage en tout cas
Je suis contente que la recette vous ait plu 🙂
J’ai essayé cette recette une semaine après avoir testé le vrai chocolat chaud en Italie. La texture est idéale mais je trouve que le goût est fade, pourtant j’ai utilisé du chocolat Valrhona. Je vais essayer d’ajouter les épices de la personne qui a laissé un commentaire.
Bonjour,
Avez-vous essayé le chocolat chaud avec les épices ?
Bonjour, j’ai testé cette recette hier matin pour la première fois. Je suis contente avoir enfin trouvé une recette de chocolat chaud épais sans lait. Hier, c’était encore un peu liquide. Toutefois, c’était très bon! J’ai remplacé la maïzena par de la rouroute. C’est fait avec ce que j’ai fait dans le placard. Comme je commence à avoir des maux de gorge, j’ai rajouté une 1/2 cueillere à café de curcuma en poudre, 1/2 de poivre gris, une c à c d’huile de coco.
Aujourd’hui, la recette est très épaisse. J’ai mis plus de poudre d’arrow root. Je le mange effectivement à la cueillere. Super! Pour le sucrant, j’utilise du miel. Merci pour cette recette!!
Bonjour Anne-Laure,
Merci pour votre commentaire. Je vois que vous avez apprécié la recette et je suis ravie de voir que vous vous l’êtes approprié au mieux selon vos goûts ! D’ailleurs je note ces quelques améliorations pour un prochain essai.
Passez une agréable journée.
Recette testée ce matin, un délice. La preparation est ressortie un peu trop gluante et avec des grumeaux pour ma part mais je finirai par prendre le coup de main ce sera mieux la prochaine fois , a refaire pour un petit déjeuner gourmand et cosy. Merci pour cette recette a mon gout fidèle a celle italienne…
Bonjour Lynda,
J’espère que vous trouverez la bonne consistance mais il n’y a pas de raisons ! Je suis ravie de voir que la recette vous plaise.
Je vous souhaite une agréable après-midi.
Peut être pas fais avec le bon chocolat, mais
Pas bon du tout peut être déçu par rapport à mes attente ayant goûter le vrai chocolat italien la veille
Oh mince ! Désolée que cela ne vous ait pas plu. J’imagine qu’il y a plusieurs sortes de recettes selon les villes italiennes et qu’il faut ajuster les quantités selon vos goûts : un peu plus de sucre, un chocolat moins fort en cacao peut-être ?
Délicieux petit chocolat qui ressemble énormément à ceux d’Italie !!
C’est exquis !!!
Bonjour Silvie,
Merci pour votre gentil message. Je suis ravie que cette recette chocolatée à souhait vous ait plu.
Belle fin de journée printanière !