A peine 20 minutes de préparation pour un succulent coq au vin. Ce plat traditionnel (plusieurs régions françaises en revendiquent la paternité) est souvent jugé, à tort, difficile à préparer, alors changez vite d’avis et réalisez cette recette pour bluffer votre famille ou vos amis !
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 1,5 kg de coq (3,3 lbs)
- 1 oignon
- 3 carottes
- 200 g de champignons (0,45 lbs)
- 200 g de lardons (0,45 lbs)
- 1 bouquet garni (laurier, persil, thym)
- 2 ou 3 gousses d'ail
- 1 l de vin rouge de bonne qualité (4 tasses)
Préparation
pour Coq au vin
Comment faire un coq au vin facile ?
1. Faites bien dorer les morceaux de coq dans un peu d’huile. Réservez.
2. Pelez et émincez finement l’oignon. Epluchez les carottes et coupez-les rondelles.
3. Dans une cocotte, faites revenir l’oignon, les carottes, les champignons et les lardons.
4. Ajoutez la viande, le bouquet garni, les gousses d’ail pelées et écrasées. Salez, poivrez.
5. Couvrez de vin rouge et laissez mijoter tout doucement pendant 3 h.
Astuce : Avant de mettre le vin rouge, arrosez le coq de cognac (2 cuillerées à soupe) et faites flamber. Accompagnez vos morceaux de coq avec des pommes de terres vapeur nappées de sauce au vin.
Conseils
Quel vin pour faire un coq au vin rouge ?
Il faut savoir une chose, on ne fait pas de bonne sauce avec un mauvais vin. Donc oubliez les vins bas de gamme et choisissez un vin au bon rapport qualité/prix pour réaliser votre coq au vin. Plusieurs options s’offrent à vous, un Beaujolais légèrement épicé se mariera parfaitement avec le coq, comme par exemple un Gamay. Vous pouvez aussi opter pour un vin de Bourgogne comme un Pinot noir qui s’accordera avec délicatesse. N’hésitez pas à demander conseil à votre caviste pour dénicher le vin parfait !
Un coq au vin blanc c’est possible ?
Il est tout à fait possible de cuisiner le coq au vin avec du blanc comme par exemple du Chardonnay du Languedoc ou un Bourgogne blanc. Que vous choisissiez du rouge ou du blanc, privilégiez un vin jeune et frais pour contraster avec le coté légèrement sec de la volaille.
Comment attendrir le coq ?
Pour obtenir une viande tendre, une astuce simple consiste à le faire mariner au préalable. Cela ne vous demandera pas beaucoup d’efforts, il suffit de le faire mariner la veille dans le vin rouge avec les aromates pour obtenir un coq fondant en bouche.
Quel accompagnement choisir pour le coq au vin ?
Ce plat ira parfaitement avec des pommes de terre vapeur. Vous pouvez également faire revenir vos pommes de terre dans du beurre pour plus de gourmandise. Sinon optez pour du riz voir des pâtes, des classiques qui fonctionneront très bien pour accompagner votre coq au vin nappés de sa délicieuse sauce au vin.
Quel légume avec un coq au vin ?
Dans la préparation on utilise des carottes, des champignons. Mais rien ne vous empêche d’accompagner vos morceaux de coq avec une poêlée de légumes de saison. Vous pouvez même préparer une poêlée de champignons, cela rappellera la saveur des champignons déjà présents dans la sauce.
Les origines du coq au vin traditionnel
Les origines de ce plat bien français sont assez obscures. Il remonterait à l’époque de la Gaulle antique. Plusieurs régions revendiquent la recette, notamment la Bourgogne et l’Auvergne. Mais on le retrouve également dans la région Champagne-Ardenne, en Alsace et en Bresse.
EFFECTIVEMENT UNE MARINADE AU VIN ROUGE (BOUQUET GARNI)
EST PRÉFÉRABLE LA VEILLE DE LA PRÉPARATION.
LE PETIT PLUS FLAMBÉ À L’EAU DE VIE D’AUVERGNE!
c’est encore meilleur en faisant tremper le coq la veille dans le vin (marinade)
J’ai réalisé cette recette à l’occasion d’une fête de famille et elle a fait l’unanimité ! J’ai toutefois apporté pour l’occasion quelques modifications en utilisant du vin blanc d’Arbois (moitié Chardonnay moitié vin jaune) et remplacé les champignons de paris par des morilles. Un peu de crème fraîche et le résultat est à tomber !!!
très très bien pour ce repas que je vais faire à mes amis merci bien à vous
J’ai fait votre recette , je l’ai flambé à l’armagnac , fait bouillir le vin et flambé. Le résultat délicieux. Merci.
Je vous conseille également de changer le vin rouge par du champagne.
Essayé il y a peu, c’est délicieux.
J’ai par contre laissé cuire moins longtemps (une petite heure en tout).
J’ai rissolé les carottes coupées en gros morceaux avant de les verser dans la mijoteuse.
J’ai également rissolé les oignons emincés avec un peu d’eau dans laquelle j’avais laissé reposer un morceau de gingembre broyé(quelques cuillères à soupe).
Je n’ai pas ajouté d’autres ingrédients tels que lardons et champignons.
J’ai juste regretté de ne pas avoir flambé la bête mais ce n’est que partie remise.
Il était très bon. La prochaine fois je mettrais des lardons et je le flamberais au cognac cela va certainement être encore meilleur.
J’ai essayé aujourd’hui le coq au vin le goût était délicieux sauf que la
prochaine fois je le ferai avec du vin blanc. La couleur du poulet resterait
blanche, avec le vin rouge le poulet est devenu mauve. Quand je monte les
assiettes il faut que mes résidents mangent avec les yeux avant de
déguster.
Au dernier moment on peut ajouter du beurre manié, ainsi la sauce sera bien liée.(beurre manié c’est du beurre ramolli mélangé à part égale avec de la farine)
Mon mari et moi l’avons testée dimanche dernier. La recette est très facile à réaliser et la cuisine embaumait pendant le long temps de cuisson. Seule petite remarque, la sauce est trop liquide. C’est pourquoi je suggère, pour l’épaissir, d’ajouter une cuillère à soupe de farine, de la verser en pluie, de remuer, d’attendre qu’elle commence à prendre couleur puis ensuite d’arroser petit à petit avec le vin rouge. Qu’en pensez-vous ? C’est ce que je ferai la prochaine fois.