En Inde, les légumineuses type lentilles sont appelées « Dal » (ou daal, dahl, dhal…). Par analogie, c’est le nom donné à un plat indien fait à base de légumineuses. Il y en a plus de 50 variétés en Inde.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 1 oignon émincé
- 1 cuillerée à soupe (à table) de curry
- 1 cuillerée à soupe (à table) de cannelle
- 40 cl de lait de coco, en conserve (1 + 3/5 tasses)
- 400 g de tomates pelées et concassées (14 oz)
- 200 g de lentilles vertes (7 oz)
- sel
Préparation
pour Dal (ou dahl) aux lentilles et aux épices : délicieux plat...
Comment faire un dal indien aux lentilles ?
1. Faites tremper les lentilles dans de l’eau pendant 1 h.
2. Faites revenir l’oignon avec un peu d’huile. Lorsqu’il est bien doré, ajoutez les cuillères à soupe d’épices et le lait de coco. Salez.
3. Laissez réduire quelques minutes.
4. Ajoutez les tomates, les lentilles, couvrez et laissez mijoter le dahl de lentilles vertes environ 1 h, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les lentilles soient tendres.
Conseils
Qu’est-ce qu’un dahl en cuisine ?
Le dahl est un plat traditionnel indien à base de légumineuses telles que les lentilles, les pois et les haricots. Il est souvent préparé avec des lentilles corail, mais d’autres variétés comme les lentilles vertes ou les pois casses peuvent également être utilisées.
Ce plat est très apprécié pour sa richesse en protéines végétales, ce qui en fait une excellente option pour les régimes végétariens et végétaliens. Le dahl est généralement parfumé avec des épices telles que le curcuma, le cumin, la coriandre et parfois le gingembre.
Sa préparation est simple avec des ingrédients économiques, idéale pour les repas quotidiens. Il peut être servi en soupe, en accompagnement ou même en plat principal. Pour varier les plaisirs, on peut l’accompagner de riz basmati, de pain naan ou encore de légumes cuits à la vapeur.
Pourquoi faire tremper les lentilles vertes ?
Faire tremper les lentilles vertes présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela permet de réduire le temps de cuisson. En effet, les lentilles absorbent l’eau et deviennent plus tendres, ce qui facilite leur cuisson.
De plus, le trempage améliore la digestibilité des lentilles. Il aide à éliminer certains composés qui peuvent gêner l’absorption des nutriments. Ainsi, les lentilles deviennent plus faciles à digérer et leurs bienfaits nutritionnels sont optimisés.
Enfin, un trempage préalable permet d’éliminer les impuretés et les résidus présents sur les lentilles. Pour bien faire, il suffit de les tremper dans de l’eau froide pendant environ 60 minutes. Cela les rendra plus agréables à consommer et facilitera la préparation de votre dahl.
Quelle différence entre lentille verte et lentilles corail ?
Les lentilles vertes et les lentilles corail diffèrent à plusieurs niveaux. Les lentilles vertes, comme celles du Puy ou du Berry, sont connues pour leur fermeté et leur goût légèrement noisetté. Elles cuisent en 25 à 30 minutes et sont idéales pour les salades et les plats mijotés.
En revanche, les lentilles corail, de couleur orangée, cuisent plus rapidement et deviennent crémeuses. Elles sont parfaites pour les plats comme le dahl, car elles se délient facilement, créant une texture veloutée.
Niveau nutritionnel, les lentilles vertes sont plus riches en fibres, tandis que les lentilles corail offrent une teneur plus élevée en protéines. Les deux types de lentilles sont sans gluten, ce qui les rend adaptées aux régimes spécifiques. En cuisine, choisir entre les deux dépend du plat que vous souhaitez préparer et de la texture recherchée.
Nos autres recettes avec des lentilles
Recette de soupe de lentilles corail au lait de coco et curry
Dégustez cette soupe avec une texture onctueuse aux arômes de curry.
Terrine de carottes aux lentilles corail facile
Une recette facile de terrine végétale grâce aux lentilles corail.
Soupe de lentilles poireaux pommes de terre
Cette soupe gourmande est idéale durant l’automne et l’hiver.
Riz et lentilles à la libanaise et halloumi grillé
Voici une recette originale avec un mélange de texture et d’arômes tout droit venue du pays du Cèdre.
Très bonne recette et facile à réaliser.
Merci pour votre petit mot Florence ! Ravie que la recette vous plaise !
Ce dahl est délicieusement parfumé, onctueux il a ravi nos papilles et je le classe dans mes favoris. J’ai juste rajouté un peu de gingembre et des crevettes décortiquées.
Bonjour Ranou, merci pour votre retour sur la recette du dal, nous sommes heureuses qu’il vous ait plu, c’est une très belle idée d’ajouter du gingembre pour encore plus de saveurs Bonne journée, l’équipe Odélices
A la place des lentilles, peut-on utiliser des lentillons du Perche ? Je les trouve plus digestes. La recette me paraît tentante !
Bonjour Anne-Marie, oui vous pouvez tout à fait mettre des lentillons du perche pour cette recette. J’espère que vous allez vous régalé !
Ce plat a l’air délicieux. Je trouve que la cuisine indienne est si particulières avec ses mélanges d’épices que j’adore. J’ai déjà testé quelques recettes comme le curry aux légumes que j’ai tellement adorés parce qu’il y avait toute sorte de légumes frais. C’est pour ça, mon mari et moi sommes à la recherche d’un bon restaurant indien qui propose une restauration à emporter.
Cette recette est mal équilibré en termes de proportion. A la fin, on se retrouve avec une sorte de soupe de coco. Il faudrait réduire la quantité de lait de coco de moitié, augmenter la quantité de lentilles d’au moins deux cent grammes et réduire la quantité de tomates.
Chez Odelices, nous adorons faire cette recette telle qu’elle est écrite . Et visiblement beaucoup partage cet avis. Mais merci pour vos propositions !
Pour connaitre la cuisine indienne… Je trouve ce ( Dahl ) très fade. La recette de basse intéressante. Mais, elle manque de piquant ou la touche indienne qui fait la différence….
Désolé.
Bonjour Sonia,
Merci d’avoir pris le temps de poster votre message, je suis désolée que cette recette ne vous ait pas complètement plu. L’ajout d’épices supplémentaires devrait permettre de résoudre ce petit désagrément.
Je vous souhaite une belle journée automnale,
Tré bonn recet
Elle est en train de mijoter sur le coin du feu depuis une bonne heure et pas encore tout à fait cuite… mais c’est trop bon! j’ai utilisé de la pâte de curry verte (contenant beaucoup d’ail et de citronnelle), et ai ajouté des dés de poivrons.Je vais l’accompagner de scampis
Nous avons préparé ce plat hier pour le réveillon de Nouvel An, c’était délicieux. On a utilisé des tomates fraîches et, en plus du curry en poudre, une cuillère de curry rouge en pâte. Excellent, merci d’avoir partagé la recette! 🙂
Très bonne recette!! Excellent. Je l’ai servi avec du riz ou tout seul, c’est très bien dans les deux cas.
Excellente recette
J’ achète des lentilles pour dal en épicerie exotique que je cuisine selon cette recette
J’en refais régulièrement car ma famille l’apprécie également
La recette est très facile et très gouteuse !
Vraiment délicieuse, cette recette, et tellement simple ! Pour ma part j’y ai fait quelques ajouts : ail, poivrons,… 😉
Merci !
Dès demain, nous dégusterons ce dahl… recette que je cherche depuis juillet. Nous avons mangé de l’excellent dahl en Egypte il y a quelques années.
Votre recette me semble sublime.
merci
Très bonne recette, c’était vraiment excellent.
J’ai fait avec des lentilles blondes et j’ai rajouté une courgette en fin de cuisson.
A servir avec du riz.
Très bonne recette, en revanche inutile de faire tremper les lentilles avant cuisson contrairement aux autres légumineuses. Miamement votre
J’ai bien apprécié ce site pour de nouvelles recettes;)
Pour le dal,je rajoute quelques graines de cardamome,qui donne un parfum un peu relevé inimitable!!
J’adore cette recette !
C’est ma recette fétiche quand les premières pluies de l’automne arrivent !
Cette fois, j’ai rajouté un peu de courge butternut qu’il me restait…parfait aussi !
Recette géniale, quelle bonne odeur dans la maison durant la cuisson!
Perso, j’ai ajouté un filet de jus de citron vers la fin pour apporter un peu de fraîcheur, ça donne bien.
J’ai réalisé la recette avec des lentilles du Puy. Résultat moyen. Compte-tenu des commentaires excellents, je mets ça sur le compte de mon inexpérience.
Je tenterai une nouvelle fois. Je pense cette fois-ci tremper les lentilles la veille (car je les aime plus tendre) et j’essaierai d’avoir la main moins lourde sur les épices (j’avais mis des cuillères légèrement bombées ce qui a donné un goût un peu trop fort en cannelle).
Fait avec des lentilles vertes: il n’y a pas besoin de les faire au préalablement tremper!
par contre, j’ai mis le double de lait de coco!
une tres bonne recette!