
Fondantes et savoureuses, ces endives braisées seront parfaites pour accompagner vos plats de poisson et viande blanche. Cuisiner les endives (ou chicons) n’aura plus de secret pour vous, vous pourrez servir ce plat d’endives rôties chaudes ou à température ambiante.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 6 endives
- 40 g de beurre
- 15 cl de bouillon de légumes
- 1 citron
Préparation
pour Endives braisées
Comment réussir la cuisson des endives braisées à la poêle ?
1. Coupez la base des endives et retirez les feuilles fanées. Coupez chaque endive en deux, dans le sens de la longueur.
2. Faites fondre le beurre dans une poêle (ou une sauteuse), sur feu moyen. Déposez-y les endives, côté arrondi vers le haut. Laissez dorer 3 min puis retournez-les et laissez cuire 3 min de plus.
3. Baissez le feu, ajoutez le jus de citron, le bouillon et laissez cuire 30 à 40 min à couvert.
4. Servez en accompagnement d’un poisson ou d’une viande blanche.
Mon conseil : vous pouvez parfumer ces endives braisées en ajoutant du jus d’orange et une cuillerée de miel ou de sirop d’érable.
Conseils
Puis-je faire des endives braisées au Cookeo ?
Oui, bien sûr. En 10 minutes de cuisson sur le mode « dorer », vous obtiendrez de délicieuses endives braisées.
Comment faire des endives braisées caramélisées ?
Pour cela, il vous suffit d’ajouter une cuillerée à soupe de sucre blanc ou roux dans la poêle en début de cuisson. Vous pouvez également ajouter un jus d’orange pour apporter parfum et douceur.
Est-il possible de faire des endives braisées au miel ?
Absolument, ajoutez une ou deux cuillerées à soupe de miel quand les endives sont déjà un peu cuites et faites caraméliser quelques minutes de chaque côté.
Comment enlever l’amertume des endives braisées ?
Pour enlever l’amertume des endives, voici plusieurs astuces efficaces :
1. Retirer le cône amer : avant la cuisson, coupez la base de l’endive en retirant un petit cône (environ 1 cm) à l’aide d’un couteau. C’est dans cette partie que l’amertume est la plus concentrée.
2. Trempage dans l’eau ou le lait : faites tremper les endives coupées en deux dans de l’eau froide pendant 30 minutes. Pour une action plus efficace, plongez-les dans du lait pendant 15 à 30 minutes avant la cuisson. Cela adoucit leur goût.
3. Ajout de sucre ou de miel : lors de la cuisson, ajoutez une pincée de sucre, une cuillère à café de miel ou un peu de jus d’orange pour équilibrer l’amertume. Ajouter à la recette, une échalote émincée ou un oignon apporte aussi du sucre naturellement.
4. Cuisson douce et longue : privilégiez une cuisson à l’étouffée avec un peu de beurre ou d’huile d’olive, en couvrant les endives et en les laissant cuire lentement. Si vous les faites revenir, évitez de les brûler, car cela renforce l’amertume.
5. Cuisson à l’eau citronnée : faites blanchir les endives quelques minutes dans de l’eau bouillante additionnée de jus de citron. Égouttez-les bien avant de les cuisiner.
Quelles épices mettre sur des endives braisées ?
Pour parfumer des endives braisées, plusieurs épices et aromates peuvent adoucir leur légère amertume et sublimer leur goût. Voici quelques idées :
- Muscade, cannelle, cumin, curry doux ou paprika pour des saveurs orientales.
- Ail et échalote, thym ou laurier, zeste d’orange ou de citron pour des saveurs méditerranéennes.
Comment cuire des endives ?
Sur le site, nous vous proposons de nombreuses recettes à base d’endives et, notamment :
Afin de masquer l’amertume des endives et pour ceux qui n’aiment pas le mélange sucré salé, j’ai servi les endives braisées , égouttés et nappées d’une sauce parmesan/crème de gorgonzola ( une cuillerée) ( j’ai mélangé crème 30% avec le fromage et fait chauffer à feu doux jusqu’à consistance . . Délicieux de l’avis de tous
La recette du chef!!. nous la faisons toutes les semaines, c’est excellent meme pour les enfants.
J’ai fait cette recette, toute ma petite famille a trouvé ce plat délicieux, j’ai accompagné ce plat avec des brochettes de bœuf. essayé et vous verrez.
J’ai fait cette recette hier et on s’est bien régalés ! Pourrait on faire la même recette avec des cœurs de laitues ?
Bonjour Marie,
N’ayant jamais cuisiné de coeurs de laitue, il va mettre difficile de vous répondre !
En tout cas je suis ravie que la recette vous ait plu !
perso, depuis ma belgique natale, on m’a appris cette recette-ci de chicons braisés :
je fait revenir les chicons dans un fond de beurre et huile, avec une gousse d’ail, et une petite branche de thym. Je réduis la température, je jette un peu d’eau, je couvre et laisse cuire 30 bonnes minutes. En fin de cuisson, je remonte la température et j’ajoute 1 à 2 càc de cassonade pour caraméliser.
Je conseille d’ôter aussi le trognon des endives, de les cuire 20 mn à l’eau bouillante salée & sucrée (5 morcx par litre d’eau, bien sûr, à ré-ajuster en fonction des besoins) avant de les faire rissoler dans un peu d’huile. Pour plus de finesse, les disposer dans un plat au four avec un peu de fromage râpé (comté par ex). Donc, je n’utilise pas de bouillon, pas de citron (ns n’aimons pas). Essayez et vs ne serez pas déçus, adultes ou enfants !
Vraiment réussi très parfumé et très bonnes saveurs gustatives
simple, délicieux, que demander de plus ?
Inratable et goûteux, pour moi qui adore les endives.. la prochaine fois j’essaierai avec le jus d’orange !
La meilleure reçette pour les endives sauf que je n’ajoute pas de bouillon, elles cuisent dans leur jus tout doucement dans une marmite à braiser en fonte. Ainsi la vapeur retombe dans la marmotte et termine la cuisson. Ajouter une grosse cuillère de miel. Hummm !
Simple et bon ! J’ai suivi le conseil et ajouté du jus d’orange et du miel. Ça adoucit les endives et enlève de l’amertume. Délicieux !