Le dessert de Garance, pour son menu de Noël, change de la traditionnelle bûche de Noël. Elle vous propose un entremets fort en chocolat, réalisé avec des ingrédients simples. Ce dessert reste assez facile à faire car les mousses sont à base de chantilly. Garance a utilisé un cadre rectangulaire (17×23,5 cm). Pas de panique si vous n’en avez pas, utilisez un cercle à entremets, un moule à cake en silicone ou un moule à manqué pour un démoulage parfait et « sans prise de tête ». Et si l’idée du démoulage vous fait paniquer, pourquoi ne pas présenter cet entremets tout simplement dans de jolis verres à pieds ? Si vous aimez ce style de desserts, vous allez adorer l’entremets aux framboises et chocolat blanc, biscuit à l’amande ou cette mousse aux trois chocolats.
Accro à la mousse au chocolat ? Découvrez un autre dessert festif pour les fêtes de Noël : la bûche aux 3 mousses au chocolat.
Ingrédients
Pour 8 personnes
Pour la dacquoise à la noisette :
- 2 blancs d'oeufs
- 50 g de poudre de noisettes (à défaut amande)
- 50 g de sucre glace
- 15 g de sucre semoule
- 1 pincée de sel
- Sucre glace pour saupoudrer
- 1 petite poignée de noisettes concassées (facultatif)
Pour le croustillant praliné :
- 200 g de pralinoise (un chocolat praliné)
- 70 g de chocolat au lait à pâtisserie (Jivara pour moi)
- 100 g de crêpes dentelles (biscuits appelés "gavottes")
Pour la mousse chocolat au lait - cannelle :
- 85 g de chocolat au lait (à pâtisserie - Jivara pour moi)
- 5 cl de lait
- 1 g de gélatine en feuille (= 1/2 feuille vahiné)
- 10 cl de crème fleurette entière (bouchon rouge)
- 2,5 cuillerées à café rases de cannelle en poudre (à ajuster selon ses goûts)
Pour la mousse chocolat noir :
- 130 g de chocolat noir (Noir gastronomique Valrhona)
- 10 cl de lait
- 2 g de gélatine en feuille (= 1 feuille vahiné)
- 19 cl de crème fleurette entière (bouchon rouge)
Préparation
pour Entremets croustillant aux deux mousses au chocolat
Pour la dacquoise
1. Préchauffer le four à 180°c. Chemiser ou non le cadre de rhodoïd (à défaut bande de papier sulfurisé). J’utilise un cadre rectangulaire Demarle de 17×23,5 cm.
2. Tamiser ensemble le sucre glace et la poudre de noisette.
3. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Lorsque le mélange mousse, ajouter le sucre semoule. Continuer à fouetter jusqu’à ce que les blancs soient fermes. Ajouter délicatement les poudres tamisées. Mélanger en soulevant la masse jusqu’à ce que les poudres soient complètement incorporées.
4. Verser la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, étaler à l’aide d’une spatule (ou dos d’une cuillère) de façon à former un rectangle un tout petit peu plus grand que les dimensions du cadre (j’ai fait 1 cm de plus de chaque côté). Parsemer de noisettes concassées éventuellement.
5. Saupoudrer de sucre glace. Faire cuire pendant 18-20 minutes. Surveiller la cuisson, une croute légèrement dorée se forme et le biscuit doit rester moelleux.
6. Une fois la dacquoise complètement refroidie, détailler un rectangle à l’aide du cadre.
7. Sur une grille à pâtisserie, recouverte d’un rectangle de papier sulfurisé, poser le cadre en inox, disposer au fond le biscuit (face lisse sur la feuille de papier). Réserver.
Pour le croustillant praliné
1. Émietter les gavottes du bout des doigts.
2. Faire fondre au bain marie le praliné et le chocolat au lait.
3. Hors du feu, ajouter les gavottes et mélanger.
4. Verser ce mélange sur la dacquoise (au centre de préférence) et étaler délicatement le croustillant à l’aide d’une spatule (ou dos d’une cuillère à soupe) en allant jusque dans les coins.
5. Faire durcir au réfrigérateur 30 minutes environ (ou au congélateur pendant 10 minutes).
La plupart des internautes trouvent le croustillant trop dur. Gillou propose une solution : faire un tant pour tant (120 g de pralinoise, 120 g de chocolat au lait, 120 g de crêpes dentelles). Et il trouve que c’est beaucoup mieux !
Pour la mousse chocolat au lait – cannelle
1. Faire ramollir pendant 10 minutes la gélatine dans un bol d’eau froide.
2. Faire fondre au bain marie le chocolat au lait.
3. Porter le lait à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger.
4. Verser en trois fois sur le chocolat fondu en mélangeant à chaque fois vivement à l’aide d’une maryse. Incorporer progressivement la cannelle en la versant en pluie (pour éviter les grumeaux). Laisser tiédir le mélange.
5. Monter la crème fleurette en chantilly mousseuse. (C’est une chantilly qui est encore un peu liquide, il y a des petites bulles à la surface et quand on retire le fouet il se forme au bout des petits pics. Arrêter de temps en temps de battre pour vérifier la consistance. Une chantilly mousseuse donnera une mousse légère).
6. Verser le chocolat tiède dans la chantilly mousseuse et l’incorporer délicatement à l’aide de la maryse.
7. Verser la mousse sur le croustillant praliné. Faire prendre au réfrigérateur (1 heure minimum) ou au congélateur (30 minutes).
Pour la mousse chocolat noir
1. Réaliser la mousse au chocolat noir en procédant de la même façon que pour la mousse au chocolat au lait.
2. Couler la mousse sur celle au chocolat au lait et lisser le dessus à la spatule.
3. Bloquer au froid (au congélateur) 4 heures minimum pour un démoulage facile (je laisse souvent une nuit).
Le matin du jour J, sortir l’entremets du congélateur, poser sur le plat de service et retirer le cadre (plusieurs méthodes : le sèche cheveux, le chalumeau, un torchon mouillée d’eau chaude) puis le rhodoïd. Une fois démoulé, laisser décongeler au réfrigérateur.
Sortir l’entremets du réfrigérateur 15-20 minutes avant la dégustation, décorer de cacao amer par exemple.
Conseils
Comment est composé un entremets ?
Un entremets est un dessert composé de plusieurs couches avec différentes textures et saveurs, notamment d’une base en biscuit, en dacquoise ou en génoise, suivie d’une mousse ou d’une crème, d’une gelée ou d’un coulis de fruits, et parfois d’un croustillant pour ajouter du croquant. Le tout est souvent décoré avec des fruits, des fleurs comestibles ou de chocolat. Parfois, l’entremets est recouvert d’un glaçage miroir au chocolat.
Pourquoi dit-on « entremets » ?
Le terme « entremets » vient du vieux français « entremes », qui signifie « entre les mets ». Historiquement, il désignait un plat servi entre les repas principaux lors des banquets, souvent comme un interlude sucré. Avec le temps, le mot a évolué pour désigner spécifiquement ce dessert élaboré.
Quelles sont les différences entre le bavarois, le gâteau et l’entremets ?
Le gâteau englobe une variété de desserts qui peuvent être simples ou plus élaborés. A la différence de l’entremets, le bavarois est un dessert mousseux à base de crème et de gélatine, souvent parfumé.
Comment réussir un entremets ?
- La pralinoise (Poulain) se trouve au rayon chocolat des supermarchés avec les cacao en poudre.
- Ne pas prendre un chocolat noir trop fort en cacao pour ne pas dénaturer le goût de la mousse au chocolat au lait. Pour un meilleur goût, optez pour du chocolat de qualité !
- Placer le bol et le fouet du robot (ou fouet et cul de poule en inox) au congélateur ainsi que la crème fleurette pendant 15-20 minutes (ou par manque de place dans le congélateur : le rebord de la fenêtre fera très bien l’affaire vu les températures actuelles).
- L’entremets au chocolat peut se faire en plusieurs fois, s’il est conservé au congélateur entre chaque étape dans le cercle à entremets. Il peut également se conserver quelques semaines au congélateur jusqu’au jour J. Penser toutefois, dès qu’il est bien congelé, à l’emballer dans du film étirable (ou sac de congélation).
- Lorsque je n’avais pas de cadre en inox, j’utilisais un moule à cake en silicone ou un moule à manquer : tapisser le fond et les bords de film alimentaire pour un démoulage facile et procéder de la même façon que pour un cadre ou cercle à entremets.
Pourquoi ne pas ajouter la hauteur du moule en plus de ses longueur et largeur, ainsi que a hauteur des différentes couches (dacquoise, croustillanr, mousses) ?
Bonjour, les cadres font généralement 5 à 6 cm de hauteur. En utilisant le bon cadre et les quantités d’ingrédients donnés, vous devriez avoir la même recette que celle de Garance.
Bonjour,
1er essaie ! Ça y est, ils sont au congel.. J’ai fait cette recette pour samedi prochain. dîtes moi, je dois les sortir combien de temps en avance du congelo ? Et du frigo ? Merciii beaucoup !!!! J’ai hâte de goûter !!!
Bonne soirée à vous !!
Bonjour, vous avez toutes les infos dans la recette 😉
Le matin du jour J, sortir l’entremets du congélateur, poser sur le plat de service et retirer le cadre (plusieurs méthodes : le sèche cheveux, le chalumeau, un torchon mouillée d’eau chaude) puis le rhodoïd. Une fois démoulé, laisser décongeler au réfrigérateur.
Sortir l’entremets du réfrigérateur 15-20 minutes avant la dégustation, décorer de cacao amer par exemple.
Bonjour,
Ce dessert est une tuerie!
Pour la mousse au chocolat au lait, peut-on remplacer la cannelle par autre chose?
Merci
Bonjour, toutes mes excuses, je n’avais pas vu votre message en décembre. Je réponds au cas où vous voudriez réessayer. Si vous n’aimez pas la cannelle, vous pouvez simplement ne pas en mettre. Ou vous pouvez mettre de la vanille, de la fève tonka, des zestes d’orange ou de citron…
Bonjour,
Je viens de réaliser cet entremet en respectantscrupuleusement la recette, le croustillant est très dur (j’ai suivi le conseil tant pour tant).
Avez-vous un conseil pour réaliser un croustillant qui se découpe avec la petite cuillère.
Merci
Bonjour
Certains indiquent que les mousses étaient un peu trop liquides et n’avaient pas bien pris.
Ne serait il pas possible de faire des mousses classiques avec des oeufs ?
Merci de votre retour.
Pauline
Bonjour,
Si vous avez une recette préférée de mousse au chocolat, vous pouvez l’essayer dans cet entremets. Il faudra tester !
Bonne journée
Facile à réaliser. Les 2 mousses sont légères et tiennent bien.Trop de cannelle à notre goût, une cuillerée aurait suffit. Le croustillant praliné est Un peu dur à la découpe (recette tant pour tant). La dacquoise est bonne.
Belle réussite, tous les convives ont adoré.
À refaire
Bonjour,
Je suis ravie que cette recette vous ait plu !
Bonne journée
Le goût y est, par contre l’aspect pas du tout. Je pense qu’il faudrait mieux utiliser de la crème épaisse, type crème de ferme. La crème liquide entière trop difficile à monter en chantilly. Je pense également que le lait est de trop. Cela liquéfie l’appareil et les mousses ne prennent pas. A revoir.
Bonjour
J’ai une difficulté que je arrive pas à résoudre
Les crêpes dentelles deviennent toutes molles après.
Comment faites vous pour les garder croustillantes?
Mille mercis pour les neurones enfumés…rires!
Et encore merci pour cette merveilleuse recette!
Bonsoir, j’ai réalisé cette recette ce soir pour demain après midi.
J’aimerais savoir si ce gâteau se mange comme une bûche c’est-à-dire congelé ?
Merci pour votre réponse.
Recette super bonne juste un petit bémol le croustillant était trop dur même avec la modification apporter dans le petit cadre en jaune. Mais très bon quand même.
Bonjour,
J’espère que vous vous êtes régalée !
Belle journée à vous
Bonjour.
J’ai déjà réalisé ce dessert qui avait fait un franc succès.
Je souhaiterais le refaire lors d’un repas à 50 personnes. J’aimerais donc en faire 25 petites part.
Pensez vous que si je multiplie la recette par 3 dans un rectangle de 43cm sur 46cm, je pourrais m’en sortir ?
Merci d’avance.
Bonjour. Pensez-vous qu’on peut le.recouvrir d’un glaçage miroir chocolat? Merci!
Bonjour,
Il est tout à fait possible de le recouvrir d’un glaçage miroir au chocolat. Il faudra cependant le congeler avant de le glacer et ne pas le saupoudrer de cacao en poudre.
Bonjour, la recette est-elle pour un moule rectangulaire de 30X40 ? ou plus petit ?
MErci !
Bonjour,
Comme indiqué dans la recette, le moule utilisé est un moule de 17×23,5 cm.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à revenir vers moi.
Passez une bonne journée.
Bonne recette
Pour la part, pour que le croustillant soit moins dur je rajoute une cuillère à soupe de pâte à tartiner c’est top top
Cela a l’air encore plus gourmand ! Vous avez dût vous régaler !
Je vous souhaite une très bonne journée.
J ai tout fait exactement comme votre recette ( avec la modification proposée pour le croustillant) tout est excellent. Je trouve les mousses un peu trop liquide je vais donc retenter avec un peu de gélifiant. Par contre petite version lors de la deuxième fois, j ai fait une petite compotee peu sucrée de framboises que j ai intégré avant les mousses, le petit goût acidulé est géant pour l équilibre entre général de l entremet.. La famille à apprécié
Bonjour Gerard,
Je suis ravie de voir que cette recette ait plu à toute la famille et que vous vous l’êtes appropriée comme vous le souhaitiez.
Bonne journée à vous.
Merci pour cette super recette, le dessert est dans le congel, verdict demain soir. Pour le croustillant j’ai mis que la pralinoise et les crêpes dentelles. Je vous ferais un retour lorsque tout le monde l’aura dégusté.
Bonjour Rose,
Merci pour votre gentil message.
Dans l’attente de lire votre verdict qui je l’espère sera à la hauteur de vos attentes. Cependant je ne me fais pas de soucis…
Je vous souhaite une belle journée hivernale !
Bonjour
Si je fais lentremet dans un moule rond de 22cm sera t’il assez haut ?
Merci de votre retour
Bonjour madame ,votre recette me tente mais je n’ai pas de papier Rhodoïd
Est ce indispensable?
Merci d avance
Bonjour madame,
Le papier rhodoïd est indispensable pour bien démouler l’entremets et avoir un rendu bien lisse. Si vous faites sans, le gâteau sera aussi bon mais juste un peu moins facile à démouler et peut-être un peu abimé sur les bords.
Bonjour,
Je voudrais le tester pour un repas dimanche midi.
J’ai lu plusieurs commentaires où les personnes le congèle. si je le prépare demain, samedi, je dois le congeler?
Merci par avance pour votre réponse
Bonjour Audrey
en fait le passage au congélateur fait partie de la recette, l’étape est plutôt… incontournable…
Belle journée à vous !
Bonjour
J’ai commencé ce gateau hier soir, réservé au réfrigérateur, et finit à 12h00.
Je l’ai mis au congélateur.
Pensez vous qu’il est possible de le laisser 2h au congélateur seulement, puis de le conserver au frigo jusque 17h00 avant dégustation ?
Ou cela risque t’il de « s’écrouler » ?
Merci beaucoup pour la recette !
Bonjour Marion,
Je pense que 2 h au congélateur devraient suffire mais pas moins cependant.
Je vous souhaite une excellente fin de journée