
Si vous voulez faire plaisir à vos invités, cette recette est ce qu’il vous faut. Une amie m’avait parlé de cette recette, inspirée de marmiton.org, j’aurais du suivre son conseil plus tôt. Ce gâteau au chocolat est incroyablement moelleux, il fond sur la langue. Impossible de ne pas l’adorer ! Vous étiez fan du gâteau au chocolat classique, ce gâteau va probablement le détrôner !
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 3 oeufs
- 500 g de crème de marrons (sucrée)
- 100 g de chocolat noir 52% de cacao minimum
- 80 g de beurre demi-sel
Préparation
pour Gâteau fondant au chocolat et à la crème de marrons
1. Dans un saladier, battez les oeufs avec la crème de marrons. Ajoutez le beurre et le chocolat fondu au bain-marie.
2. Versez cette préparation dans un moule carré de 20×20 cm, recouvert d’un papier sulfurisé.
3. Faites cuire 30 min dans le four préchauffé à 150°C. (Ou plutôt 30 min à 180 °C pour avoir un gâteau avec un coeur coulant, d’après le commentaire d’Yvette, qui fait ce gâteau depuis des années et qui trouve que le gâteau ne cuit pas assez avec 10 min à 150°C).
Conseils
Comment faire fondre du chocolat ? Micro-ondes ou bain-marie
Pour faire fondre du chocolat, deux méthodes sont couramment utilisées : le micro-ondes et le bain-marie.
La méthode au micro-ondes est rapide et efficace. Placez le chocolat coupé en morceaux dans un bol adapté. Chauffez à puissance moyenne par intervalles de 30 secondes, en remuant entre chaque intervalle jusqu’à ce que le chocolat soit lisse. Attention à ne pas surchauffer car le chocolat pourrait brûler.
Le bain-marie est une méthode traditionnelle qui permet un contrôle précis de la température. Placez un saladier résistant à la chaleur sur une casserole d’eau frémissante. Mettez le chocolat dans le saladier et remuez doucement jusqu’à ce qu’il soit fondu et homogène. Cette méthode est idéale pour éviter de brûler le chocolat, surtout lorsqu’il est destiné à des préparations délicates comme des ganaches ou des glaçages.
Pourquoi crème de marron alors que c’est de la châtaigne ?
Le terme « crème de marron » est un abus de langage répandu en France. En réalité, la crème est fabriquée à partir de châtaignes, et non de marrons. Le nom « marron » s’est imposé pour des raisons historiques et culturelles.
La différence entre les deux réside dans la structure du fruit. Le marron est une variété de châtaigne dont le fruit est plus gros et sans cloisons.
En pâtisserie, la crème de marron est très prisée pour sa texture onctueuse et son goût légèrement sucré. Elle se marie parfaitement avec du chocolat, comme dans le fondant au chocolat et à la crème de marrons.
Quels sont les bienfaits de la crème de marron ?
La crème de marron n’est pas seulement délicieuse, elle possède également des bienfaits nutritionnels. Riche en glucides complexes, elle fournit une énergie durable, idéale pour les activités physiques ou les journées bien remplies.
Elle contient des vitamines B et C, qui renforcent le système immunitaire et favorisent la bonne santé de la peau. La crème de marron est également une source de fibres, contribuant à une digestion saine et à la prévention de la constipation.
Son indice glycémique modéré fait qu’elle peut être consommée par les personnes surveillant leur taux de sucre, à condition de ne pas en abuser.
Comment utiliser la crème de marron ?
Pour vous donner des idées, voici une sélection de recettes avec de la crème de marron disponibles sur Ôdélices.
Cake marbré au chocolat noir et crème de marrons
Une recette facile de cake marbré moelleux à la crème de marrons.
Mi-cuit au chocolat noir, coeur fondant crème de marrons
Un coeur coulant de crème de marron se cache à l’intérieur de ce mi-cuit !
Brownie aux noix de pécan, macadamia et crème de marrons
Une recette de brownie, revisitée à la crème de marrons.
Aumônières de crêpes à la farine de châtaigne, pommes poêlées et mascarpone à la crème de marrons
Une crêpe en guise de papier cadeau pour recouvrir une délicieuse crème mascarpone à la crème de marrons.
Ardéchois, gâteau moelleux à la crème de marrons
La région ardéchoise est à l’honneur avec cette recette !
impossible de faire apparaître le nombre d’étoiles dans mon commentaire mais je donne 5 étoiles ( à cause d’une pub tenace )à ce dessert excellent
Bonjour, votre note était bien validée ! Vraiment désolée pour la pub enquiquinante. Merci pour votre petit mot, je suis contente que cette recette vous plaise !
Gâteau que je voulais faire depuis un petit moment ! Excellente recette et d’accord avec Yvette : coeur coulant grâce au mode de cuisson !
merci encore
Très contente que vous ayez enfin pu la tester alors ! Merci pour votre commentaire ! 😉
Bonjour
Faires vous préchauffer votre four avant et à combien ?
Moi j ai une autre recette ou je mets les blancs battus en neige mais je voudrais essayer celle ci
Merci
Bonjour, oui le four doit être préchauffé à 150°C.
Une question: si je double les proportions dois-je prendre un moule de 20*40 ou 40*40 et quel est alors le temps de cuisson pour qu’il ait un coeur coulant ? Merci de votre réponse.
Bonjour, la cuisson dépend du four et de l’épaisseur du biscuit. Le plus simple est de planter la lame d’un couteau pour vérifier l’état de la cuisson.
Bonjour , je suis à la Recherche d une recette de gateau chocolat/marron , preparé la veille et reposé au froid, avec du beurre demi sel en copeaux, servi ensuite avec une creme anglsise tiede. Votre gateau peut il etre preparé la veille et sortir quelques heures avant le diner. Nous sommes 18 puis je faire 2 moules en doublant voire triplant les doses?
Merci pour votre retour.
Ps ma mere le faisait avec la purée de marron ou marrons tamisés rn purée clement faugier.
Bonjour, pardon je n’avais pas vu votre demande. Oui je pense que vous auriez pu le faire la veille. L’avez-vous testé finalement ?
Délicieux. Merci pour cette super recette qui fait l’unanimité
Ravie que la recette vous ait plu ! Merci pour votre petit mot !
Bonsoir, il s’agit plutôt d’une question que d’un commentaire. Ce gâteau peut-il se congeler ?
Bonjour, oui je pense que ce gâteau peut se congeler.
Bonjour, désolée mais je ne vois pas comment le gâteau peut être plus moelleux et coulant en le faisant cuire à 180° au lieu de 150° ? n’y a t-il pas une erreur en dernier commentaire sur la recette ?
Bonjour Sylvie, en fait Yvette disait que le gâteau ne cuisait pas assez à 150°C et qu’elle conseillait plutôt 30 min à 180°C
j’ai suivi les quantités pourtant ma pate à gateau était très liquide quand je l’ai mise dans le moule… vous aussi?
Mais le gâteau était-il bien cuit ?
Gâteau exceptionnel, je le fait avec le chocolat pâtissier 70% de cacao.
Oh ce doit être tellement bon avec un chocolat corsé. Merci pour le conseil
Bonjour
Faut il utiliser de la crème de marron non sucrée et du chocolat noir à 50/60 % ?
merci
Raphaëlle
Bonjour Raphaëlle,
J’ai utilisé du chocolat noir à 52% de cacao et de la crème de marrons sucré. Si vous aimez les desserts moins sucrés, vous pouvez effectivement prendre une purée de marrons non sucrée ou un chocolat noir plus corsé.
Bonjour, qqun parle de farine de riz. Combien et à quel moment ? Merci pour cette recette, j’adore les marrons
Bonjour Michèle, cette recette est sans farine et vous n’avez pas besoin d’en rajouter. Une dame dit qu’elle a ajouté une cuillerée à soupe de farine de riz, je ne suis pas sûre que cela change beaucoup la texture. Si vous cherchez des recettes à base de farine de riz, en voici : https://odelices.ouest-france.fr/tag/farine-de-riz/
Essayé c’est l’adopter. Testé une fois et je le refais demain pour un buffet de 32 personnes. Je vais le couper en petits carrés en espérant qu’il ne soit pas trop mou.
Merci pour cette recette super facile
Bonjour Nathie, nous vous remercions pour votre commentaire, j’espère que les petits fondants ont rencontré un beau succès à votre buffet ! Belle semaine 🙂
C’est un gâteau que je fais depuis des années une pure merveille mais 30mn a 150* pas cuit du tout !soit le faire cuire 10mn de plus soit le mettre à four un peu plus chaud 30mn!! D’ailleurs sur votre photo il n’a pas le cœur coulant!!!! Le mien oui
Oh merci beaucoup Yvette pour ces précisions. La cuisson dépend aussi des fours mais effectivement, une cuisson à 180 °C me semble tout à fait correcte. J’ajoute votre conseil en bas de la recette.
Magnifique gateau. Moi qui ne suis pas fan de chocolat, je l’adore ! Il a fait l’unanimité auprès de gourmand chocolat aussi 😉 Une réussite
Excellente nouvelle ! Je suis très contente que la recette vous ait plu. C’est vrai que la crème de marrons adoucit parfaitement ce dessert.
Hummm un regal!! Personnellement j’ai mis du beurre doux par contre j’ai saupoudré d’un peu de fleur de sel! Humm trop bon
Bonjour Laetitia, merci beaucoup pour votre commentaire, je suis ravie que ce fondant au chocolat à la crème de marrons vous plaise autant, la fleur de sel a dû apporter une touche absolument exquise ! Belle semaine à vous 🙂
Un pur délice ! J’ai ajouté une cuillère à soupe de farine de riz.
Bonjour Marie José, un grand merci pour votre commentaire, en effet ce fondant chocolat et crème de marrons est un grand succès pour les grands et les petits, belle idée la farine de riz 😉
Très facile a faire et excellent Je laisse cuire plutôt 40 mn à 150
Bonjour, merci pour votre retour et super nouvelle que ça ait fonctionné comme cela, en effet la cuisson dépend souvent de notre propre four, belle journée 🙂
Excellent juste pour casser le goût trop sucré j’ai rajouté 1cc de jus de citron et là c’est vraiment top ! Merci pour cette recette
Bonjour, bonne idée le jus de citron, merci pour votre commentaire 🙂
Cela fait des années que je fais ce gâteau succulent très facile et rapide à réaliser! Une réussite totale
Merci beaucoup