
Un gâteau pas si difficile à faire et qui sera du plus bel effet sur vos tables d'anniversaire ! On le croirait sorti de chez un pâtissier. Ce n’est pas tout à fait un bavarois car j’ai remplacé la crème fouettée par des blancs d’œufs en neige. Le résultat est tout aussi bon et un peu plus léger ! L'alliance de textures entre mousse et génoise et le goût acidulé du citron en font un gâteau très réussi. Mes invités l'ont adoré !
Ingrédients
Pour 8 personnes
Pour la génoise :
- 2 oeufs
- 60 g de sucre
- 60 g de farine
- le zeste d'un citron non traité
Pour la mousse façon bavarois :
- 5 feuilles de gélatine (10 g)
- 4 jaunes d'oeufs
- 150 g de sucre
- 40 cl de lait
- 10 cl de jus de citron
- 2 blancs d'oeuf
- 1 pincée de sel
Pour le décor :
- 1 citron
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 feuille de gélatine (2g)
Préparation
pour Gâteau d’anniversaire au citron, comme un bavarois
Pour le biscuit génoise :
1. A l’aide d’un fouet électrique, battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume.
2. Ajoutez la farine tamisée et mélangez avec une spatule large pour ne pas faire de grumeaux.
3. Ajoutez le zeste de citron.
4. Versez cette préparation dans un moule à génoise de 22 ou 24 cm de diamètre.
5. Faites cuire 10 min dans le four préchauffer à 180°C.
Pour la mousse :
1. Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide. Faites chauffer le lait.
2. Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Diluez peu à peu avec le lait chaud.
3. Versez le mélange dans une casserole propre et faites cuire sur feu moyen, jusqu’à ce que la crème anglaise nappe la cuillère. Ne faites pas bouillir. Incorporez la gélatine égouttée et le jus de citron. Laissez refroidir jusqu’à ce que la crème commence à épaissir (la gélatine doit commencer à prendre mais pas trop, le mélange doit rester souple).
4. Fouettez les blancs d’œuf en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez les 50 g de sucre restant et continuez à fouetter pour meringuer les blancs.
5. Incorporez délicatement les blancs d’œufs dans le mélange précédent à l’aide d’une maryse.
Dressage :
1. Démoulez la génoise et placez-la dans un cercle à entremet de 20 à 22 cm de diamètre. Placez l’ensemble sur votre assiette de service.
2. Versez la mousse au citron. Laissez prendre 2 à 3h au réfrigérateur.
3. Pour le décor : faites chauffer le jus d’un citron avec 1 cuillère à soupe de sucre en poudre. Faites-y fondre une feuille de gélatine réhydratée. Laissez tiédir et versez ce mélange sur la mousse. Laisser prendre 1h au réfrigérateur.
4. Passez la lame d’un couteau sur le contour du cercle pour démouler.
5. Décorez avec des petits sucres colorés.
Conseils
Qu’est-ce qu’un bavarois ?
Le bavarois est un dessert crémeux plein de fraîcheur et de gourmandise. C’est un des grands classiques de la cuisine française. Sur une génoise, repose une crème bavaroise réalisée traditionnellement à base d’un mélange de crème anglaise, de crème fouettée additionné de gélatine pour lui donner de la consistance.
Le bavarois, un gâteau mousse qui se prête à toutes les envies !
Si vous appréciez les gâteaux de type bavarois pour leur douceur infinie et parce qu’ils font toujours leur petit effet auprès des invités, voici d’autres recettes à côté desquelles vous auriez tort de passer ! Le bavarois se marie particulièrement bien avec les fruits, il peut s’adapter à toutes les saisons et aux plus folles envies !
Gâteau miroir de Mercotte – Bavarois myrtilles framboises
Voici un bavarois aussi bon que beau qui ne laissera indifférent aucun gourmand. Les saveurs acidulées des myrtilles et framboises rencontrent la gourmandise croustillante d’une feuilletine au praliné. Cette recette signée Mercotte est une explosion de saveurs et de textures que vous n’êtes pas prêts d’oublier !
Bavarois à la fraise – Recette facile
Si réaliser un bavarois vous semble réservé aux experts de la pâtisserie, détrompez-vous ! Optez pour cette recette facile à la confiture de fraises et crème fouettée. On vous explique tout pas à pas et en images ! Suivez le guide !
Orange, mangue, citron… des bavarois acidulés à tomber !
Les fruits aux saveurs acidulées font des merveilles associés à la douceur d’un bavarois. Au cœur de l’hiver, optez pour l’orange ! A moins que vous ne préfériez allier l’exotisme de la mangue à la rondeur de l’amande. Quant à ce Bavarois citron framboises composé d’un lit croquant de Petit beurre recouvert d’une onctueuse mousse citron et d’un miroir aux framboises, il est absolument irrésistible !
Une recette de bavarois framboise tout en simplicité !
Ce bavarois à la framboise est tellement facile à réaliser qu’il peut même être l’occasion de faire entrer les enfants en cuisine. Ils seront très fiers d’avoir réalisé un gâteau à rayures qui sera du plus bel effet sous ses airs de charlotte !
Le bavarois s’invite en version individuelle
Si les bavarois s’invitent souvent sur les tables d’anniversaire, ils se prêtent également à merveille aux desserts servis à l’assiette. Vanille, poire, chocolat, vous n’aurez que l’embarras du choix !
Bon gâteau mais j’ai dû m’y reprendre à deux fois. La recette disait feu moyen pour faire chauffer la crème anglaise mais à feu moyen ça bout. J’ai dû refaire cette partie à feu doux. Sinon top.
Ah oui la cuisson de la crème anglaise est délicate. Merci pour votre conseil !
Bonjour, je ne comprends pas … Avant de le mettre au frais, j’ai vu une espèce de liquide sur le dessus du gâteau au niveau de la mousse et le dessous du plat à charniere était mouillé comme s’il fuyait, du jus, de l’eau … La mousse à tournée ? Je ne sais même pas si je dois le servir demain …
Bonjour, si la mousse est en deux parties, c’est que les blancs d’oeufs n’ont pas été bien incorporé et qu’ils sont retombés. Vous risquez d’avoir un dessert en deux parties du coup, une partie mousse et une partie gelée. Il n’est pas évident d’incorporer les blancs dans la préparation liquide à base de crème anglaise. Il faut faire un mouvement tout doux du bas vers le haut, sans casser les blancs et les ajouter petit à petit. Vous pouvez incorporez le premier quart de blanc d’oeufs avec un fouet à main et faisant le même geste délicat du bas vers le haut.
je viens de tenter cette recette mais pour moi il manque quelque chose pour la creme anglaise, car rien a pris!!!! j’ai pu tout jeter!!! Suis déçue, surtout que c’était pour un anniversaire! déçue encore une fois, le tout est rester liquide, le lait a caillé, bref une belle salopperie que je ne renouvellerais pas!!
Bonjour Stéphanie, désolée que la recette n’ait pas fonctionné pour vous. Pour l’avoir faite plusieurs fois, je peux vous assurer que les proportions sont bonnes. C’est votre crème anglaise qui a raté ? Il faut la cuire tout doucement pour qu’elle soit onctueuse et qu’elle épaississe sans faire de grumeaux.
Trop de gélatineux, pas assez de texture
Désolée que la recette ne vous ait pas plu ! C’est effectivement un dessert 100% mousse bavaroise. Vous pouvez ajouter des inserts croustillants à l’intérieur pour faire un contraste de texture, mais cela demandera un niveau plus élévé en pâtisserie.
Bonjour, j’ai testé la recette et c’était un vrai régal. C’était comme croquer dans un nuage, des culpabilisant pour la ligne et un délice pour les papilles !
Merci pour cette belle idée !
Bonjour Estelle et merci pour votre retour. C’est un plaisir de savoir que vous avez apprécié cette recette !
la mousse est très bonne et juste prise comme il faut.
Un petit bémol sur la génoise:je trouve que la génoise n’a pas sa place avec la mousse car cela manque un peu de croustillant.Je vais essayer de refaire cette recette en remplacant la génoise par une base de cookies sucre et beurre.je teste aujourd’hui
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à me tenir au courant du résultat avec une base de cookies. J’espère qu’il aura du succès !
Bonne journée
La génoise est trop collante. Il vaut mieux séparer les oeufs,et monter le blanc a part,puis ajouter délicatement.
La mousse est trop gélatineux. Ca ressemble plus d’un pudding.
Merci beaucoup pour cette super recette ! Pour les 7 ans de ma fille nous nous sommes tous régalés… J’ai utilisé de l’agar agar à la place de la gélatine, ça a très bien tenu.
Bonjour,
Je viens de réaliser ce gâteau.
La génoise avec les zestes de citron est parfaite.
Je trouve qu’on sent un peu trop à mon goût la gélatine dans la mousse.
Je vais essayer de le refaire avec de l’agar agar et en réduisant la quantité de sucre dans la mousse.
Bien à vous.
David
Bonjour,
Je reviens un peu tardivement vers vous et je m’en excuse, mais avez-vous fait un nouvel essai avec de l’agar-agar ?
Belle journée
Déçue. Gâteau qui sent très peu le citron. Il ne faut pas prendre un moule de 22 car cela donne un bavarois tout fin. Il faudrait un 18 cm.
j’ai voulu faire une base spéculoos afin d’avoir plus de goût, mais même, cela n’a pas rehaussé le goût du gâteau très fade.
Vraiment déçue d’avoir perdu du temps. Autant faire une tarte au citron, bien plus rapide et bien meilleur.
Bonjour Sylvie,
Je suis désolée que ce gâteau ne vous ait pas plu.
Il est toujours extrêmement décevant de consacrer du temps, de l’énergie, pour un résultat qui n’est pas à la hauteur de vos attentes et d’avoir le sentiment de gaspiller des ingrédients.
J’ai réalisé cette recette a plusieurs reprises sans rencontrer de mauvaises surprises et mes convives étaient satisfaits.
J’espère que vous trouverez sur le site d’autres recettes qui vous plairont.
je vous souhaite une belle journée d’hiver !
Bonjour
J’aimerais faire cette recette mais j’ai une personne allergique au lait (tous genre de lait il me semble bien) mais j’aimerais tout de même qu’il puisse en manger, Auriez-vous une suggestion ? Merci d’avance
Bonjour Roxane,
Je pense que l’invité que vous mentionnez est allergique à tous les laits d’origine animale mais pas au lait de riz, lait d’amande, et autres laits végétaux.
Vous pouvez donc remplacer le lait de vache de brebis… par des laits végétaux.
Désolée pour cette réponse quelque peu tardive.
Je vous souhaite une excellente journée,
J’ai fait cette recette pour le dessert de Noël. J’ai préparé le biscuit et la mousse le 24 au soir et ai fait le glaçage le 25 au matin. La crème pâtissière n’a jamais épaissi chez moi non plus, elle est restée aussi liquide qu’avant la cuisson. J’ai eu peur que le bavarois ne prenne pas mais après une nuit dehors, c’était parfait! Tout se tenait parfaitement. J’ai monté les blancs en neige très ferme! Tout le monde a adoré. Mon neveu veut que je le refasse pour ses 4 ans dans 1 mois!
Bonjour Nathalie,
Merci pour votre commentaire. Je suis ravie que cette recette ait plu à tous les convives même le plus jeune manifestement. Je vous souhaite une excellente année 2018, placée sous le signe de la gourmandise !
Je viens de tester la mousse au citron pour être sûr de la maîtriser pour noël !
Très bien réussi sans problème. Mais après prise au frais c’est très bon mais ça ressemble plus à une crème au citron qu’une mousse.. est ce normal ?
Avec quoi je peux « mixer » cette préparation ? Pour avoir un bavarois a 2 parfums. Je pensais partir sur une mousse chocolat blanc mais j’ai peur a la différence de texture du coup…
Bonjour Delphine,
Ce n’est pas un vrai bavarois donc l’aspect est un peu moins mousseux. Comme le citron est acidulé, vous pourriez proposer une mousse de fruits rouges aux notes plus sucrés ou effectivement une mousse au chocolat blanc. Cela peut être intéressant d’avoir plusieurs textures.
excellente recette ,je vais l’essayer
Génial! Bavarois bien pris, au frigo pour demain! Merci pour cette recette!!! 😉
Bonjour Anne-Marie,
Merci pour votre commentaire. Ravie que cette recette vous ait plu !
Bonjour, petit soucis avec la recette quand je fait ma mousse,elle fige trop vite (5min) et lorsque je la mélange a mais blanc monter cela fait une texture granuleuse ?
Bonjour Thomas,
Utilisez-vous bien de la gélatine ? Parce qu’elle met plusieurs heures avant de figer normalement.
Bonjour, je viens de faire la recette à la lettre mais voila au moins deux heures que le mélange refroidit mais n’épaissit pas ! Que faire
Bonjour Nathalie,
Pour accélérer la prise, vous pouvez mettre votre entremets au congélateur quelques heures.
S’il n’est pas pris une fois décongelé, c’est qu’il y a eu un problème dans la réalisation. Malheureusement, il n’y a pas de solution pour rattraper le gâteau.
Bonjour. Voilà deux fois que je recommence la mousse :/ impossible de faire épaissir la crème sur le feux! Sa fait bientôt 20min qu’elle est sur feux doux et elle est aussi liquide que si j’avais mis seulement du lait. Je ne comprend pas! J’ai revérifié les quantités, je ne me suis pas trompé… Alors d’où vient le problème? Je fait attention pour que la crème ne boue pas. Combien de temps elle dois rester sur le feux???
J’aimerais vraiment réussir cette recette mais je commence à désespéré :/
Bonjour,
La crème anglaise est très longue à épaissir. Mais effectivement, 20 min me semble un peu long. Le feu était peut-être un peu trop doux ? Il faudrait que je chronomètre la prochaine fois pour savoir !
Bonjour, j’ai réalisé cette recette pour l’anniversaire de ma fille, cela a été un grand succès, j’ai doublé toutes les proportions car il y avait 11 adultes et 3 enfants, et il n’en reste pas une miette !!! Je n’ai utilisé que de l’agar agar. Pour la mmousse bavaroise j’ai fait bouillir le lait et j’ai ajouté 3 grammes d’agar agar, puis j’ai suivi le reste de la recette. Pour le dressage, j’ai utilisé également l’agar agar en faisant chauffer le jus de citron, a raison de 2 grammes pour 20 cl de jus et 4 c a s de sucre. Cela a très bien fonctionné. J’espère que mon commentaire servira à ceux et celles qui ne souhaitent pas utiliser la gélatine comme moi.
Bonjour Laetitia,
Etant végétarienne depuis quelques mois (http://www.biodelices.fr/pourquoi-devenir-vegetarien/), la gélatine est un aliment qui me pose problème. Je la trouve hélas irremplaçable pour les entremets type bavarois. Mais votre commentaire me donne de l’espoir. Merci beaucoup pour vos conseils, il va falloir que je tente votre méthode.
peut t’on préparer le gâteau la veille
Bonjour Angélique,
Ce gâteau peut se faire la veille sans problème.