Gâteau d’anniversaire au citron, comme un bavarois

Mettre en favoris Imprimer
Saison idéale : Printemps Été Automne Hiver
Photo de la recette : Gâteau d’anniversaire au citron, comme un bavarois
Une recette cuisinée par
Marie-Laure Tombini
Marie-Laure Tombini 4793 recettes publiées
Autrice et photographe culinaire professionnelle depuis 20 ans, Marie-Laure Tombini a créé en 2002 le site Ôdélices pour partager ses recettes et idées avec vous. Rédactrice en chef des magazines Odelices et Esprit Veggie, elle propose des recettes gourmandes et savoureuses, avec une tendance healthy. Découvrez ses vidéos sur sa chaîne Youtube.
Récemment paru :
« Biscuits & Gâteaux de Noël », le livre sélectionné par les libraires pour préparer Noël

Un gâteau pas si difficile à faire et qui sera du plus bel effet sur vos tables d'anniversaire ! On le croirait sorti de chez un pâtissier. Ce n’est pas tout à fait un bavarois car j’ai remplacé la crème fouettée par des blancs d’œufs en neige. Le résultat est tout aussi bon et un peu plus léger ! L'alliance de textures entre mousse et génoise et le goût acidulé du citron en font un gâteau très réussi. Mes invités l'ont adoré !

Facile

Ingrédients
Pour 8 personnes

Pour la génoise :

  • 2 oeufs
  • 60 g de sucre
  • 60 g de farine
  • le zeste d'un citron non traité

Pour la mousse façon bavarois :

  • 5 feuilles de gélatine (10 g)
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 150 g de sucre
  • 40 cl de lait
  • 10 cl de jus de citron
  • 2 blancs d'oeuf
  • 1 pincée de sel

Pour le décor :

  • 1 citron
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 feuille de gélatine (2g)

Préparation
pour Gâteau d’anniversaire au citron, comme un bavarois

Pour le biscuit génoise :

1. A l’aide d’un fouet électrique, battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume.
2. Ajoutez la farine tamisée et mélangez avec une spatule large pour ne pas faire de grumeaux.
3. Ajoutez le zeste de citron.
4. Versez cette préparation dans un moule à génoise de 22 ou 24 cm de diamètre.
5. Faites cuire 10 min dans le four préchauffer à 180°C.

Pour la mousse :

1. Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide. Faites chauffer le lait.
2. Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Diluez peu à peu avec le lait chaud.
3. Versez le mélange dans une casserole propre et faites cuire sur feu moyen, jusqu’à ce que la crème anglaise nappe la cuillère. Ne faites pas bouillir. Incorporez la gélatine égouttée et le jus de citron. Laissez refroidir jusqu’à ce que la crème commence à épaissir (la gélatine doit commencer à prendre mais pas trop, le mélange doit rester souple).
4. Fouettez les blancs d’œuf en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez les 50 g de sucre restant et continuez à fouetter pour meringuer les blancs.
5. Incorporez délicatement les blancs d’œufs dans le mélange précédent à l’aide d’une maryse.

Dressage :

1. Démoulez la génoise et placez-la dans un cercle à entremet de 20 à 22 cm de diamètre. Placez l’ensemble sur votre assiette de service.
2. Versez la mousse au citron. Laissez prendre 2 à 3h au réfrigérateur.
3. Pour le décor : faites chauffer le jus d’un citron avec 1 cuillère à soupe de sucre en poudre. Faites-y fondre une feuille de gélatine réhydratée. Laissez tiédir et versez ce mélange sur la mousse. Laisser prendre 1h au réfrigérateur.
4. Passez la lame d’un couteau sur le contour du cercle pour démouler.
5. Décorez avec des petits sucres colorés.

Conseils

Qu’est-ce qu’un bavarois ?

Le bavarois est un dessert crémeux plein de fraîcheur et de gourmandise. C’est un des grands classiques de la cuisine française. Sur une génoise, repose une crème bavaroise réalisée traditionnellement à base d’un mélange de crème anglaise, de crème fouettée additionné de gélatine pour lui donner de la consistance.

Le bavarois, un gâteau mousse qui se prête à toutes les envies !

Si vous appréciez les gâteaux de type bavarois pour leur douceur infinie et parce qu’ils font toujours leur petit effet auprès des invités, voici d’autres recettes à côté desquelles vous auriez tort de passer ! Le bavarois se marie particulièrement bien avec les fruits, il peut s’adapter à toutes les saisons et aux plus folles envies !

Gâteau miroir de Mercotte – Bavarois myrtilles framboises

Voici un bavarois aussi bon que beau qui ne laissera indifférent aucun gourmand. Les saveurs acidulées des myrtilles et framboises rencontrent la gourmandise croustillante d’une feuilletine au praliné. Cette recette signée Mercotte est une explosion de saveurs et de textures que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Bavarois à la fraise – Recette facile

Si réaliser un bavarois vous semble réservé aux experts de la pâtisserie, détrompez-vous ! Optez pour cette recette facile à la confiture de fraises et crème fouettée. On vous explique tout pas à pas et en images ! Suivez le guide !

Orange, mangue, citron… des bavarois acidulés à tomber !

Les fruits aux saveurs acidulées font des merveilles associés à la douceur d’un bavarois. Au cœur de l’hiver, optez pour l’orange ! A moins que vous ne préfériez allier l’exotisme de la mangue à la rondeur de l’amande. Quant à ce Bavarois citron framboises composé d’un lit croquant de Petit beurre recouvert d’une onctueuse mousse citron et d’un miroir aux framboises, il est absolument irrésistible !

Une recette de bavarois framboise tout en simplicité !

Ce bavarois à la framboise est tellement facile à réaliser qu’il peut même être l’occasion de faire entrer les enfants en cuisine. Ils seront très fiers d’avoir réalisé un gâteau à rayures qui sera du plus bel effet sous ses airs de charlotte !

Le bavarois s’invite en version individuelle

Si les bavarois s’invitent souvent sur les tables d’anniversaire, ils se prêtent également à merveille aux desserts servis à l’assiette. Vanille, poire, chocolat, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Validé par les internautes

  • Recette testée par Sylvie
  • Recette testée par Fatima