Le millet est une céréale peu connue qui se présente sous la forme de petites graines rondes et jaunes. On peut aussi bien la cuisiner en salé qu’en sucré, comme avec ce gâteau moelleux aux pommes et cassis. Très nutritif, il est intéressant de l’utiliser pour varier des traditionnels blés et riz. De plus, le millet ne contient pas de gluten. Une céréale intéressante pour les personnes allergiques !
Ingrédients
Pour 6 à 8 personnes
- 200 g de millet
- 1 litre de lait d'avoine (ou de vache)
- 2 oeuf
- 80 g de sucre brun
- 1 pomme
- 100 g de cassis
Préparation
pour Gâteau de millet pomme cassis (sans gluten)
1. Rincez le millet. Portez le lait à ébullition. Ajoutez le millet et faites-le cuire environ 20 min. Le lait doit être absorbé par le millet. Ajoutez-en un peu si la préparation accroche.
2. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez la pomme pelée et coupée en dès.
3. Otez du feu et incorporez les oeufs battus, le sucre et le cassis.
4. Mélangez bien, répartissez la préparation dans un moule carré de 20×20 cm recouvert de papier sulfurisé.
5. Enfournez 15 à 20 min dans le four préchauffé à 180°C. Servez avec un coulis de mangues ou de framboises.
Tellement bon, merci pour cette recette qui change des pâtisseries habituelles.
On l’a fait quelques fois et en remplaçant les pommes par des poires, et en ajoutant un peu de purée d’amande c’est aussi délicieux.
Merci beaucoup Adrien pour votre petit mot Très contente que cette recette plaise chez vous !
bonjour
votre recette est très bonne , les fruits acides se marient si bien avec le millet. par contre oui je me suis dit une recette de millet sans gras ? ça va être sec!
donc j’y ai ajouter 125gr de gras moitié beurre moitié huile coco, mais ça pourrait être juste de l’huile d’olive et serait excellent! merci!
Bonjour et merci pour votre suggestion !
Je l’ai fait avec du lait d’amande, je n’avais pas de lait d’avoine. Et puis j’ai suivi la recette à la lettre. C’était tellement pas bon que j’ai fini par le jeter… trop peu sucré, trop sec et puis une couleur douteuse. La seule bonne chose était le coulis.
Bonjour Rossana,
Désolée pour cette réponse quelque peu tardive due en partie à la trêve estivale.
Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas plu… J’espère que vous trouverez sur le site d’autres recettes correspondant plus à vos goûts.
Je vous souhaite une excellente journée !
Je voulais utiliser le millet bio acheté par curiosité et suis tombée sur votre recette.
J’ai mis plus de sucre, et des framboises en lieu et place des cassis, j’ai suivi à la lettre la recette, le millet a cuit presque 30 mn avant d’être tendre. Nous avons goùté avec le gourmand, verdict trop sec malgré une énorme quantité de coulis fruit des bois. J’ai fait une crème anglaise parfumée au rhum, et nous en avons remangé avec, verdict c’est moins sec et nettement meilleur. Comme il me reste 300gr de millet à utiliser, j’en referai mais en n’utilisant que 150gr de millet pour 1L de lait, et 1 oeuf supplémentaire. Nous verrons si mon gourmand apprécie davantage, c’est mon testeur!!!
Très bon pour le petit déjeuner.