Annabel fait des merveilles… Ses recettes sont colorées et originales, j’aime me balader sur son blog pour y découvrir ses nouvelles recettes. Régalez-vous de ce délicieux gâteau fondant aux pommes et châtaigne, proposé pour le jeu A Vos Casseroles.
Ingrédients
Pour 8 personnes
- 100 g de farine de blé
- 100 g de farine de châtaigne
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 70 g de beurre
- 30 cl de crème liquide
- 4 oeufs
- 4 pommes
- 1 cuillère à soupe de rhum
Préparation
pour Gâteau fondant aux pommes et à la farine de châtaigne
1. Préchauffez le four sur th. 7 (210°C). Beurrez avec 20 g de beurre un moule à bords hauts et à fond amovible et entreposez-le au réfrigérateur. Faites fondre 50 g de beurre dans une casserole.
2. Disposez les farines en fontaine dans une terrine, ajoutez le sucre, le sucre vanillé et les oeufs. Mélangez au fouet, puis incorporez progressivement la crème liquide. Ajoutez ensuite le beurre fondu et le rhum.
3. Pelez, épépinez, émincez les pommes et ajoutez-les à la pâte. Versez dans le moule et faites cuire 35 minutes au four.
4. Laissez reposer 5 min avant de démouler le gâteau et dégustez-le tiède ou froid.
Moelleux ou fondant ? Le mien sort du four, j’ai ajouté à la préparation du bicarbonate… il semble moelleux!
Bonjour Didi,
Merci pour votre gentil commentaire ! 😉 J’espère surtout que le gâteau était… délicieux !
Bonnes fêtes de fin d’année !
Je me suis laissée tenter par cette recette qui avait l’air appétissante et originale. Résultat : c’est vrai, le goût est bon, il est parfumé et les saveurs sont bien équilibrées. Pourtant, bien qu’ayant suivi les instructions à la lettre, la texture n’a rien de fondant ou moelleux, je me suis retrouvée avec une sorte de crêpe bourrative et compacte. De plus, quelques précisions seraient nécessaires : poids des fruits ? 30 cl de crème n’est ce pas un peu trop (pâte trop liquide, d’où l’effet crêpe) ? Et les pommes n’étaient pas cuites au bout de 35 mn, pourtant j’avais bien pris une variété à cuire. Ni génial ni franchement mauvais, donc, en tous cas pas présentable quand on reçoit. Je ne pense pas refaire cette recette.
Délicieux! toute la saveur des pommes est préservée, gâteau moelleux et fondant. Bel équilibre entre le goût de la châtaigne et de la pomme…un vrai régal!
J’ai testé cette recette hier soir, le gâteau a fait un aller simple. Mes parents( j’ai 15 ans et suis passionnée depuis 3 ans) ont tout simplement adoré. La texture est moelleuse et extrêmement fruitée quelque soit la pomme utilisée. Le goût du rhum rehausse le tout, c’est par-fait!
un vrai délice.
mon fils étant allergique au lait de vache, j’ai remplacé le beurre par sa margarine et la crème par du Soja cuisine.
Plus que délicieux !