Gâteau Guillaume Tell de Mercotte – DIY

Mettre en favoris Imprimer
Recette mise à jour le
Saison idéale : Printemps Été Automne Hiver
Photo de la recette : Gâteau Guillaume Tell de Mercotte – DIY
Une recette cuisinée par
Marie-Laure Tombini
Marie-Laure Tombini 4722 recettes publiées
Autrice et photographe culinaire professionnelle depuis 16 ans, Marie-Laure Tombini a créé en 2002 le site Ôdélices pour partager ses recettes et idées avec vous. Rédactrice en chef des magazines Odelices et Esprit Veggie, elle propose des recettes gourmandes et savoureuses, avec une tendance healthy. Découvrez ses vidéos sur sa chaîne Youtube.
Récemment paru :
« Biscuits & Gâteaux de Noël », le livre sélectionné par les libraires pour préparer Noël

Ancien mercenaire suisse, Guillaume Tell est surtout connu pour la légende du tir à l’arbalète dans une pomme posée sur la tête de son fils. Alors ce gâteau est-il aux pommes ? Eh bien non ! Cette recette, Mercotte l’a extraite du Traité de la pâtisserie moderne de Darenne et Duval (édition 1950). Il est réalisé avec 4 biscuits en pâte de Vienne, garni de gelée de groseilles avec un fondant sur le dessus et des amandes concassées sur le tour. Une jolie gourmandise que Mercotte remet au goût du jour dans l’émission Le Meilleur Pâtissier #3 sur M6 !

Facile
Prêt en
Préparation :
Cuisson :

Ingrédients
Pour 8 personnes

Pour le sablé :

  • 500 g de farine de blé T65
  • 250 g de sucre en poudre
  • 250 g de poudre d'amande
  • 2 g de sel
  • 1 cuillerée à café de vanille en poudre
  • 250 g de beurre doux
  • 3 oeufs (160 g)
  • 50 g de confiture d'abricots

Pour la finition :

  • 1 petit pot de gelée de groseilles
  • 200 g de fondant pâtissier
  • 100 g d'amandes concassées
  • chocolat noir

Préparation
pour Gâteau Guillaume Tell de Mercotte – DIY

Préparation :
Cuisson :

1. Mélangez ensemble la farine, le sucre, la poudre d’amande, la vanille et le sel.
2. Coupez le beurre en dés et incorporez-le à la préparation au robot pâtissier vitesse 1 ou à la main en écrasant le beurre du bout des doigts pour l’incorporer aux poudres.
3. Dans un petit bol, fouettez les oeufs en omelette. Ajoutez la confiture. Ajoutez cette préparation dans le bol du robot et mélangez. Stoppez dès que la pâte est homogène et formez une boule. A la main, il vous suffit de mélanger comme si vous faisiez une pâte à tarte.
4. Partagez la pâte en 4 morceaux et placez-les 1h au réfrigérateur.
5. Prenez un morceau de pâte, étalez-le sur un travail de travail bien fariné et découpez un cercle de 20 cm de diamètre. Déposez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
(Mercotte conseille d’étaler la pâte entre deux papiers guitare, mais je n’en avais pas. En farinant bien le plan de travail et le rouleau, on peut très bien s’en passer.)
6. Faites ainsi 4 cercles de 20 cm de diamètre.
7. Faites-les cuire 10 à 12 min dans le four préchauffé à 180°C. Les biscuits doivent être joliment dorés mais rester bien tendres. Laissez-les complètement refroidir.
8. Pour le montage, assemblez les sablés en les tartinant de gelée de groseilles. Attention, ne tartinez pas le dernier.
9. Faites chauffer le fondant pâtissier à 37°C pour le rendre souple. Versez-le au centre du dernier sablé et étalez-le à l’aide d’un spatule coudée ou d’une cuillère. La surface doit être bien lisse.
10. Faites griller les amandes concassées dans une poêle, sans ajout de matière grasse, pour qu’elles soient joliment dorées.
11. Faites chauffer 2 cuillerées à soupe de gelée de groseilles. Avec un pinceau, badigeonnez les bords des sablés. Saupoudrez d’amandes concassées.
12. Faites fondre le chocolat noir. Versez-le dans un cornet à écrire fabriqué en papier sulfurisé (ou dans un sac congélation dont vous couperez un tout petit bout pour l’utiliser comme un cornet). Ecrivez Guillaume Tell sur le fondant. Dessinez une croix et remplissez-la de gelée de groseilles.

Photo recette Gâteau Guillaume Tell de Mercotte