Michèle nous a apporté un gâteau d’un moelleux incomparable, pour la 18ème rencontre odelices. Le Gâteau invisible aux pommes et poires. Cette délicieuse recette vient du superbe blog Eryn et sa folle cuisine. Lisez sa description gourmande et vous n’aurez qu’une envie : l’essayer !
« Pourquoi « invisible » ? Parce qu’au moment de jeter les lamelles de fruits dans les deux saladiers de pâte à gâteau, les fruits ont imbibé toute la pâte et il semble ne plus y avoir que des fruits ! Ce gâteau peut se déguster tiède, mais il est encore meilleur froid. Le top ? Le lendemain … »
À découvrir : nos meilleurs gâteaux aux pommes facile et moelleux
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 3 belles pommes (ou 4 petites) Pink Lady
- 3 belles poires (ou 4 petites ) Passe-Crassane ou Comice
- 2 œufs
- 10 cl de lait
- 70 g de farine
- 50 g de sucre
- 20 g de beurre fondu
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à soupe d’arôme vanille
- 1 pincée de sel
Préparation
pour Gâteau invisible Pommes & Poires d’Eryn
1. Préchauffer le four à 200°C. Tamiser ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse et pâlisse. Ajouter alors le beurre préalablement fondu, le lait et l’arôme vanille. Fouetter de nouveau. Ajouter le mélange de farine progressivement, sans cesser de battre.
2. Diviser la quantité de pâte obtenue de manière plus ou moins égale dans deux saladiers différents. Peler, retirer le cœur et épépiner les pommes. Les couper en deux puis les trancher très finement à la mandoline. Au fur et à mesure, les jeter dans un des deux saladiers, en remuant pour les imbiber de pâte (cela évite que les tranches ne s’oxydent). Faire de même pour les poires, dans l’autre saladier.
3. Beurrer et fariner un moule carré de 20 cm de côté (ou autre). Verser d’abord le contenu du saladier aux pommes, lisser. Verser par dessus le contenu du saladier aux poires. Lisser de nouveau. Enfourner pour 35 minutes à 200°C. Laisser tiédir dans le moule avant de saupoudrer de sucre glace et de découper en rectangles.
Conseils
Un gâteau invisible à décliner selon vos envies !
Cette recette de gâteau invisible est vraiment une réussite mais libre à vous d’y ajouter la petite touche qui le rendra encore plus irrésistible :
- Ajoutez-y des épices : cannelle, cardamome, girofle, gingembre…
- N’hésitez pas à le parfumer : fleur d’oranger, citron, alcool (rhum, kirsch…)
- Intégrez-y des raisins secs, des noix, des pépites de chocolat ou parsemez-le d’amandes effilées pour y apporter une touche de croquant
Ce gâteau gourmand peut également être réalisé dans une version uniquement aux pommes à moins que vous ne préfériez remplacer les poires par un autre fruit : libre à vous d’opter pour des pêches, des bananes ou encore de la mangue par exemple !
Le gâteau invisible en version salée
Le gâteau invisible n’est pas réservé aux desserts. Sur le même principe, il est possible d’en réaliser une version salée. Les fines tranches de fruits émincés sont ici remplacées par des courgettes.
Une recette à tester avec d’autre légumes : pommes de terre, patates douces, potiron, carottes… se prêtent très bien au gâteau invisible !
Pour encore plus de saveurs, ajoutez des épices (curry, noix de muscade, cumin, herbes de Provence…) et des aromates (persil, ciboulette, sauge…)
Cette recette n’a pas fini de faire parler d’elle !
Peut-on réaliser ce gâteau invisible sans gluten ?
Les intolérants au gluten n’auront pas à se priver de ce gâteau ! Il suffit de remplacer la farine de blé par de la maïzena ou toute autre farine sans gluten comme la farine de riz par exemple.
Voici d’ailleurs une autre recette de gâteau aux pommes et aux poires sans gluten et sans lactose à tester de toute urgence, un gâteau à la farine de sarrasin dont la saveur rustique se marie à merveille avec les fruits d’automne !
Découvrez toutes nos recettes sans gluten.
Incroyable qu’avec si peu de MG et de sucre, on puisse avoir un gâteau aussi délicieux, qui se tient bien, joli à la coupe. Excellente recette. Merci!
Ah les fruits sont vraiment magiques Ravie que la recette vous plaise !
Simple, sain et bon. J’ai rajouté un peu de sucre de canne car mes pommes n’étaient pas assez sucrées. Pour les gourmands quelques pépites de chocolat sur la moitié du gâteau. Parfait pour servir au café. Merci Marie Laure !
Avec grand plaisir Gaëlle ! Merci pour votre message !
Delicieux gâteau! Facile, léger,parfait.
Pour un petit croustillant j’ai ajouté des amandes effilées avant cuisson.
La prochaine fois je ne mettrai pas de sucre dans le gâteau. Le sucre semoule mis a la fin après cuisson suffit.
Très bonne recette, à refaire et refaire…
Génial ! Merci Arielle pour votre retour gourmand sur la recette !
! Wonderful recipe! Worked perfectly, I used pears. Absolutely delicious.
Agree with previous comment that it is very sweet, but I guess it depends on how ripe/sweet your apples or pears are. I will make it next time without sugar.I want to try a savory one next, perhaps as a dish for Christmas.
Thank you !
Je suis très très déçu.je ne comprends pas que les gens mettent des commentaires positifs j y croit un seul instant
Bonjour, quel problème avez-vous rencontré ?
Je connaissais la recette salée weight watcher avec les courgettes mais pas la sucrée, je m’empresse donc de la faire. Merci
J’espère que vous allez aimer ! La recette d’origine était bien la version sucrée aux pommes. Celle aux courgettes est une variante (mais j’adore moi aussi !)
Un vrai régal ! J’ai fais ce gâteau maintes fois et il a toujours le même succès. Vite fait avec peu d’ingrédients, léger, peu calorique il fait le bonheur de nos papilles.
Merci pour cette recette.
Oh merci beaucoup pour votre petit mot. Je suis très contente que cette recette vous plaise !
Bonjour est-ce que vous pourriez me donner les mesures pour 4 personnes merci
Bonjour, cette recette est faite pour un moule de 20 cm. Vous avez un moule encore plus petit ?
J’ai découvert votre recette dimanche, je viens de la refaire (on est mercredi) c’est excellent et très jolie.
Merci
Super! J’en suis ravie. Merci pour votre petit mot !
Gâteau absolument délicieux. Il est à la fois dense et léger, sa texture est incomparable et son goût: miam. Unanimement adoré par mon entourage. Je l’ai découvert récemment, et il est en passe de devenir un classique ici… Merci!
Oh merci Nina pour cet adorable commentaire ! Je suis ravie que cette recette vous plaise autant ! N’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre réalisation la prochaine fois
J ai fais ce gateau ce matin que j ai suivi à la lettre mais quand je l ai sorti du four pas plus haut qu une tarte je n ai pourtant pas oublié la levure je ne comprends pas. Je l ai goûté il est délicieux
Bonjour Evelyne, ce gâteau ne va pas beaucoup gonfler à la cuisson. Il faut faire attention à la taille du moule que vous utiliser pour avoir une épaisseur suffisante. Ravie que la recette vous ait plu !
Un régal !! la recette est parfaite..
Merci beaucoup pour votre adorable message ! Je suis très contente que la recette vous plaise !
Bonsoir . Peut on mettre une pâte feuilletée comme fond avec peut être une crème d amandes. Merci pour votre retour
Bonjour, je n’ai jamais essayé d’ajouter une pâte feuilletée mais pourquoi pas… Cela pourrait ajouter un côté croustillant au dessert.
Gâteau très facile à faire et très bon au lieu du lait j’ai mis de l’eau de vie délicieux
Merci beaucoup Danièle pour cette suggestion bien gourmande 🙂
Gâteau facile et délicieux
Merci beaucoup Danièle pour votre commentaire ! Je suis très contente que la recette vous ait plu !
Merci pour cette recette ! Alors moi j’ai fait avec ce que j’avais, soit 2 pommes et 1,5 poire. De plus je l’ai fait dans gluten, soit moitié farine de riz et l’autre moitié farine tapioca et c’est sorti au top !
Bonjour Sonia, très belle idée de le faire sans gluten avec moitié farine de riz et farine de tapioca, il faudra que je teste à l’avenir ! Belle journée 🙂
Ce gâteau est un régal. leger et frais il a plu aux petits comme aux grands. Merci beaucoup pour le partage
Merci pour votre commentaire, très agréable à lire. Le plus important est que tout le monde se soit régalé !
Bonjour
Très bon dessert, entre le gâteau et le clafoutis. Effectivement, un demi sachet de levure suffit. Pour celles et ceux qui veulent éviter trop de vaisselle : mettre les lamelles de pommes dans la pâte, les verser dans le moule, puis les lamelles de poires dans le restant de pâte. Ça économise deux saladiers.
45 minutes à 180°C , ça marche aussi.
C’est bon mais 50g de sucre c’est beaucoup trop sucré ! J’en ai mis 30 et déjà c’est trop sucré, il y a déjà du sucre naturel dans les fruits.
Merci pour votre commentaire. La recette peut en effet être ajustée en fonction du taux de sucre de vos fruits et de vos goûts ! Sur ce gâteau, l’avis semble mitigé puisque certains internautes ne l’ont pas trouvé assez sucré.
Excellente recette, rapide et facile pour un gâteau léger et fruité.
Je l’ai fait avec de la farine de seigle (je n’avais que cela) et c’est très bien. En fin de cuisson, j’ai saupoudré un sachet de sucre vanillé pour la dorure 3 minutes sous le grill.
Je referais
Je suis ravie que ce gâteau vous ait plu ! Je vais devoir tester à la farine de seigle à l’occasion 🙂