Gâteau invisible Pommes & Poires d’Eryn

Mettre en favoris Imprimer
Recette mise à jour le
Saison idéale : Printemps Automne Hiver
Photo de la recette : Gâteau invisible Pommes & Poires d’Eryn

Une recette de la communauté

Eryn
2 recettes publiées Voir son site/blog

Michèle nous a apporté un gâteau d’un moelleux incomparable, pour la 18ème rencontre odelices. Le Gâteau invisible aux pommes et poires. Cette délicieuse recette vient du superbe blog Eryn et sa folle cuisine. Lisez sa description gourmande et vous n’aurez qu’une envie : l’essayer !

« Pourquoi « invisible » ? Parce qu’au moment de jeter les lamelles de fruits dans les deux saladiers de pâte à gâteau, les fruits ont imbibé toute la pâte et il semble ne plus y avoir que des fruits ! Ce gâteau peut se déguster tiède, mais il est encore meilleur froid. Le top ? Le lendemain … »

À découvrir : nos meilleurs gâteaux aux pommes facile et moelleux

Très facile
Prêt en
Préparation :
Cuisson :

Ingrédients
Pour 6 personnes

  • 3 belles pommes (ou 4 petites) Pink Lady
  • 3 belles poires (ou 4 petites ) Passe-Crassane ou Comice
  • 2 œufs
  • 10 cl de lait
  • 70 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 20 g de beurre fondu
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe d’arôme vanille
  • 1 pincée de sel

Préparation
pour Gâteau invisible Pommes & Poires d’Eryn

Préparation :
Cuisson :

1. Préchauffer le four à 200°C. Tamiser ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse et pâlisse. Ajouter alors le beurre préalablement fondu, le lait et l’arôme vanille. Fouetter de nouveau. Ajouter le mélange de farine progressivement, sans cesser de battre.
2. Diviser la quantité de pâte obtenue de manière plus ou moins égale dans deux saladiers différents. Peler, retirer le cœur et épépiner les pommes. Les couper en deux puis les trancher très finement à la mandoline. Au fur et à mesure, les jeter dans un des deux saladiers, en remuant pour les imbiber de pâte (cela évite que les tranches ne s’oxydent). Faire de même pour les poires, dans l’autre saladier.
3. Beurrer et fariner un moule carré de 20 cm de côté (ou autre). Verser d’abord le contenu du saladier aux pommes, lisser. Verser par dessus le contenu du saladier aux poires. Lisser de nouveau. Enfourner pour 35 minutes à 200°C. Laisser tiédir dans le moule avant de saupoudrer de sucre glace et de découper en rectangles.

Conseils

Un gâteau invisible à décliner selon vos envies !

Cette recette de gâteau invisible est vraiment une réussite mais libre à vous d’y ajouter la petite touche qui le rendra encore plus irrésistible :

  • Ajoutez-y des épices : cannelle, cardamome, girofle, gingembre…
  • N’hésitez pas à le parfumer : fleur d’oranger, citron, alcool (rhum, kirsch…)
  • Intégrez-y des raisins secs, des noix, des pépites de chocolat ou parsemez-le d’amandes effilées pour y apporter une touche de croquant

Ce gâteau gourmand peut également être réalisé dans une version uniquement aux pommes à moins que vous ne préfériez remplacer les poires par un autre fruit : libre à vous d’opter pour des pêches, des bananes ou encore de la mangue par exemple !

Le gâteau invisible en version salée

Le gâteau invisible n’est pas réservé aux desserts. Sur le même principe, il est possible d’en réaliser une version salée. Les fines tranches de fruits émincés sont ici remplacées par des courgettes.

Une recette à tester avec d’autre légumes : pommes de terre, patates douces, potiron, carottes… se prêtent très bien au gâteau invisible !

Pour encore plus de saveurs, ajoutez des épices (curry, noix de muscade, cumin, herbes de Provence…) et des aromates (persil, ciboulette, sauge…)

Cette recette n’a pas fini de faire parler d’elle !

Peut-on réaliser ce gâteau invisible sans gluten ?

Les intolérants au gluten n’auront pas à se priver de ce gâteau ! Il suffit de remplacer la farine de blé par de la maïzena ou toute autre farine sans gluten comme la farine de riz par exemple.

Voici d’ailleurs une autre recette de gâteau aux pommes et aux poires sans gluten et sans lactose à tester de toute urgence, un gâteau à la farine de sarrasin dont la saveur rustique se marie à merveille avec les fruits d’automne !

Découvrez toutes nos recettes sans gluten.