Pour votre repas du dimanche de Pâques, pourquoi ne pas mettre à l’honneur le gâteau nid de Pâques ? C’est une tradition gourmande qui plaît autant aux petits qu’aux grands. Le gâteau nid de Pâques est l’un des gâteaux les plus classiques pour les fêtes de Pâques. Un décor en forme de nid est déposé sur le gâteau, pour représenter le printemps. Ici je vous propose une version vraiment facile ou c’est le moule en forme de couronne qui forme tout naturellement la forme du nid. Ce gâteau très simple est fait sur la base d’un savarin au chocolat, avec un sirop de sucre qui le rend bien moelleux. Il sera parfait pour votre table de Pâques. Les enfants vont adorer !
Comment décorer un gâteau de Pâques ?
Nid en ganache, en caramel filé, crème au beurre… Quelle que soit la recette que vous choisissez, n’oubliez pas de décorer votre gâteau nid de Pâques avec des œufs en chocolat au centre du gâteau pour rester dans l’esprit de la fête. Découvrez les autres variantes de nids de Pâques !
Quel sera votre menu pour le dimanche de pâques ?
Avez-vous déjà décidé du menu pour votre repas de Pâques ? Entrées gourmandes aux asperges, sublimes recettes à l’agneau, oeufs en chocolat maison, dessert de Pâques … Découvrez toutes nos recettes dans le dossier spécial des recettes de Pâques.
Ingrédients
Pour 6 à 8 personnes
Pour le savarin :
- 4 oeufs
- 60 g de sucre
- 130 g de farine
- 30 g de beurre
- 3 cuillères à soupe de lait
- ½ sachet de levure chimique
Sirop :
- 100 g de sucre
- 35 cl d'eau
Décor :
- 50 g de pâte à tartiner
- 400 g de fritures et oeufs en chocolats
Préparation
pour Gâteau nid de pâques
Comment faire un gâteau déco nid de Pâques ?
1. Séparez le blanc des jaunes des oeufs.
2. Fouettez les jaunes avec le sucre. Incorporez la farine, la levure, le lait et le beurre fondu.
3. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement en plusieurs fois à l’appareil précédent.
4. Versez dans un moule à savarin beurré et faites cuire 35 min environ dans le four préchauffé à 180°C.
5. Démoulez le savarin au sortir du four puis replacez-le tout chaud dans son moule pendant la préparation du sirop.
6. Faites bouillir l’eau avec le sucre pendant 5 min pour faire un sirop. Versez aussitôt sur le savarin chaud, toujours dans son moule.
7. Laissez reposer 1 à 2 h. Quand le savarin est entièrement imbibé, démoulez-le sur le plat de service.
8. Garnissez un cornet à décor (ou une mini poche à douille) de pâte à tartiner et décorez le gâteau.
9. Garnissez le centre de chocolats ou d’autres douceurs.
Conseils
Nos autres idées de desserts de Pâques (facile à faire, original, épatant…)
C’est plus de 70 recettes de desserts de Pâques que vous trouverez sur le site. En voici 3 de nos préférés.
Super gâteau, facile à faire et très bon
Merci beaucoup ! Je suis ravie que la recette vous ait plu 🙂
bonjour,
j’ai confectionné le gâteau mais il est raté. Personne n’en a voulu: gâteau compacte et « sans goût », ont jugé les convives. très déçue de notre côté.
Bonjour Nouara
Je suis vraiment désolée que cette recette ne vous ait pas plu… Je ne comprends pas bien ce qui a pu se passer, avez-vous des compléments d’information à me fournir ?
Je vous souhaite une belle fin de journée, en espérant que vous trouverez d’autres recettes sur mon site qui vous plairont !
tres bon gateau il faut le preparer avec les enfants tres bonne idee pour les vacances c est un gateau simple a realiser et accessible pour toutes les bourses
Nous avons adoré ! Un grand merci pour ce savarin à tomber et à faire pour toutes les occasions. Un p’tite touche de rhum ou de fleur d’oranger dans la pâte ne pourrait qu’apporter un petit goût sympa ! J’ai publié la recette sur mon blog. Bonne journée !