
Une recette très simple du chef Cyril Lignac : des gaufres maison extraites de son premier livre Cuisine Attitude. J’ai diminué le beurre et augmenté un peu le sucre pour pouvoir les manger nature. Elles sont ultra croustillantes et leur goût ressemble à celui des crêpes dentelles, c’est un vrai délice ! La gaufre est un de mes petits péchés mignons : quand je me balade dans Paris, je craque souvent pour une gaufre ou une crêpe au sucre. Mais je reste raisonnable, d’autres prennent l’option gaufre au caramel ou à la pâte à tartiner.. Retrouvez d’autres recettes du chef Cyril Lignac (clic) : comme par exemple l’Oeuf mollet frit vu dans Top chef !
Attention, cette recette remporte beaucoup de succès mais il y a aussi beaucoup d’échecs, que je n’arrive pas à expliquer… Comme la pâte est un peu liquide, il semble qu’un gaufrier peu puissant ne suffit pas, il faut avoir un minimum de puissance (ne me demander pas combien, je n’en sais rien !). De mon côté, en préchauffant bien le gaufrier, je n’ai pas de problème particulier.
Ingrédients
Pour 12 gaufres
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure chimique (10 g)
- 40 g de sucre
- 2 oeufs
- 50 cl de lait
- 100 g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
Préparation
pour Gaufres de Cyril Lignac
1. Mélangez la farine, la levure et le sucre.
2. Ajoutez les œufs battus et mélangez bien.
3. Ajoutez peu à peu le lait, en remuant avec un fouet, pour éviter les grumeaux.
4. Incorporez le beurre fondu, une pincée de sel et mélangez bien.
5. Laissez reposer la pâte à gaufres 1h au réfrigérateur avant de les cuire (la pâte sera plus épaisse mais celle-ci restera liquide).
6. Confectionnez les gaufres dans un gaufrier chauffé, en les cuisant 3 à 5 minutes. Certains adorent cette recette et d’autres la détestent. C’est un vrai mystère. Il semblerait que le type de gaufrier joue un rôle. Il est important de bien laisser chauffer le gaufrier entre chaque fournée pour qu’il saisisse bien la pâte.
Pour éviter les chocs thermiques, sortez votre lait et vos œufs en amont pour qu’ils soient à température ambiante quand vous les incorporez à la pâte.
Si votre gaufrier est ancien, graissez-le légèrement avec de l’huile pour éviter que la pâte accroche. Et si la gaufre se scinde en deux quand vous ouvrez le gaufrier, c’est qu’elle n’est pas assez cuite !
Nappez vos gaufres avec de la pâte à tartiner, de la confiture, du sucre, du miel, du sirop d’érable ou ce délicieux caramel au beurre salé. Sans oublier qu’il est tout à fait possible de confectionner de succulentes pâtes à tartiner maison. Voici une petite sélection gourmande pour sublimer vos gaufres !Pâte à tartiner noisettes coco, Pâte à tartiner de Barbara Chocolat, Pâte à tartiner chocolat cannelle, Pâte à tartiner végétale choco-cannelle
14 gaufres parfaites en suivant la recette à la lettre. Néanmoins le temps de cuisson était plutôt 10-12 minutes par gaufre (appareil pas forcément idéal niveau puissance).
Merci beaucoup pour votre conseil. Effectivement 10-12 min c’est long mais c’est peut-être l’astuce pour avoir des gaufres qui ne collent pas avec un appareil un peu moins puissant !
J ai testé cette recette, mes gaufres n ont jamais gonflées n’y cuite dans le gaufrier on les a fini a la poêle
Désolée que la recette n’ait pas fonctionné pour vous ☹️
Gaufres parfaites : légères et croustillantes !!
Je n’ai pas laissé reposer la pâte
Merci Françoise pour votre retour !
Trop trop bon
Top ! Merci 🙂
Bonjour,
J’ai cherché une recette ou il n’y avait pas besoin de battre les blancs en neige,
alors cette recette était idéal pour moi.
Et bien l’essayer c’est l’adopté, car j’ai fait cette recette pour les enfants, mes collègues et tous c’est bien passé, je n’ai même pas besoin de graisser mon gaufrier et cela ne colle pas ! recette TOP ! Je fais de grosse quantité comme ça je peut faire des gaufres 3 j de suite !
Merci beaucoup Carole pour votre message. Très contente que la recette soit un succès chez vous !
Team déçue aussi
Recette suivie à la lettre, bon gaufrier.
La pâte ne colle pas chez moi mais ne gonfle pas, elles sont toutes molles et grasses, temps de cuisson augmente et elles deviennent trop dures et fines
Oh zut ! Je suis tellement désolée ! 🙁
Bonne recette. Suivie à la lettre avec de très bons résultats. Il faut effectivement faire attention à la chaleur du gaufrier et à laisser bien cuire les gaufres afin qu’elles ne s’ouvrent pas en deux.
Merci Francis pour votre retour sur cette recette !
Elles sont très bonnes mais elles accrochent beaucoup
Merci pour votre retour !
Recette top, attention le lait doit être tiède.
Pour des gaufres plus légère et croustillante.
Séparer les jaunes et les blancs des œufs.
Incorporé les blancs en neige à la fin de la recette.
Merci beaucoup pour les astuces !
Malgré tout les commentaires négatif j’ai voulu quand même essayer cette recette, alors j’ai suivie parfaitement la recette et pour la cuisson j’ai utilisé mon gaufrier Lagrange et résultats gaufres délicieuses et croustillante
Ravie que ce soit un succès chez vous ☺️
Gauffres très légères.
Faites dans un gauffrier simple seb.
La pâte a gonflée pendant le temps de pause dans mon frigo.
J’ai même repris la pâte le lendemain.
Toutes les gauffres sont croustillantes et très légères, rien à vour avec la rectte de la gauffre de liège.
Merci pour cette recette.
Merci pour votre petit mot ! Ravie que ces gaufres vous plaisent !
J’aime beaucoup cette recette que j’utilise depuis quelques temps maintenant avec un appareil très basique. Même si la recette ne marche pas chez certains ça ne nécessite pas d’être odieux dans les commentaires (coucou Daniel).
Merci pour cette recette que vous nous partagez! Et courage pour répondre au rageux!
Merci beaucoup Claire pour votre adorable commentaire et pour votre empathie ☺️
Recette top et fonctionne très bien, première fois une pâte à gaufre pour moi. Appareil Tefal snack collection fonctionne très bien
Merci beaucoup Charlotte pour votre retour sur cette recette !
Meilleures gauffres , excellente,top Cyril, Bravo
Ravie que la recette vous plaise !
bjr j’ai fai cette recette aujourd’hui dans la liste des ingrédients je ne met pas de beurre elle son parfaite bien dore
Merci Cécilia, j’essaierai sans beurre à l’occasion moi aussi Mais j’imagine qu’il faut quand même bien huiler ou beurrer les plaques.
Je rejoins la team des déçus : une catastrophe avec mon gaufrier 700w milieu de gamme. La pâte colle +++ impossible de détacher les gaufres. Jamais eu ce problème avec d’autres pâtes. Déçue et les enfants aussi …
Ah zut ! Vraiment désolée pour vous de cette mauvaise expérience !
Excellente.la recette est simple et on s’est régalé
Super ! Merci beaucoup Marie !
Bonne et belle pâte à gaufres.
La consistance de la pâte est à adapter au type de farine utilisée, ainsi que du lait, rien de dérangeant.
Ne déborde que si on a la main lourde.
Bonne cuisson et toujours une chouette dégustation en famille.
Merci pour cette recette!
Merci Marie pour votre petit mot sur cette recette ! Contente qu’elle vous plaise !
Les pires gaufres de ma vie!
Je ne laisse jamais de commentaires négatifs mais ici, c’est vraiment immangeable !
On a tout jeté à la poubelle !
Désolée que la recette ne vous ait pas plu ! J’essaie de comprendre pourquoi certaines personnes ratent cette recette. Avez-vous un vieux gaufrier ? Avez-vous laisser cuire assez longtemps avant d’ouvrir ?
Une horreur ces gaufres colle au gaufrier impossible de faire une gaufre un vrai gâchis pour ma part la pâte à fini dans un moule à gâteaux. Je ne recommande vraiment pas cette recette. Très déçue.
Désolée Roxane que cela ne vous ait pas plu ! J’essaie de comprendre pourquoi certaines personnes ratent cette recette. Avez-vous un vieux gaufrier ? Avez-vous laisser cuire assez longtemps avant d’ouvrir ?