Les gougères sont une spécialité bourguignonne bien connue en France et dont la notoriété dépasse même nos frontières. Ici, la pâte à choux est mélangée avec le fromage, puis cuite au four, afin de donner ces petites boules que nous aimons tant et qui plaisent aux petits, comme aux grands gourmands ! De quoi épater et régaler vos convives qui en redemanderont !
Qui a inventé les gougères ?
L’invention des gougères est un sujet qui suscite bien des débats. Ces délicieux petits choux au fromage auraient fait leur première apparition en Bourgogne vers le XIVe siècle sous le nom de « goiere », une sorte de tarte au fromage. Cependant, ce n’est qu’au XVIe siècle, avec l’introduction de la pâte à choux en France, que les gougères auraient pris la forme que nous leur connaissons aujourd’hui.
Il existe une légende qui attribue l’invention des gougères à un pâtissier parisien installé à Flogny-la-Chapelle, dans l’Yonne, qui aurait modifié une recette de ramequin pour créer ce que nous appelons aujourd’hui des gougères. Une autre théorie avance que la gougère serait la descendante d’une pâtisserie du XVIIe siècle, le ramequin de Bourgogne. Quoi qu’il en soit, la recette que nous connaissons aujourd’hui ne date que de la première moitié du XXe siècle.
Ingrédients
Pour environ 25 petites gougères
- 100 g de farine T65
- 50 g de beurre
- 50 g de gruyère râpé (ou comté)
- 10 cl d'eau
- 3 à 4 œufs (selon la grosseur)
- Sel, muscade en poudre
Préparation
pour Gougères salées au fromage (comté ou gruyère) – la recette...
1. Placez l’eau, le beurre coupé en petits dés, une pincée de muscade et le sel dans une casserole.
2. Chauffez jusqu’à faire fondre le beurre, puis montez à ébullition. Ne laissez pas bouillir l’eau pour éviter qu’elle ne s’évapore.
3. Hors du feu, ajoutez la farine dans l’eau bouillante d’un coup en remuant très énergiquement avec une spatule en bois pour obtenir une pâte homogène.
4. Placez de nouveau la casserole sur feu vif en continuant de remuer jusqu’à ce que la pâte à choux se détache des parois de la casserole.
5. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir une minute.
6. Ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien à chaque fois. Ils ne seront peut-être pas tous nécessaires. La pâte à choux est à bonne consistance lorsqu’en y plongeant le bout du doigt elle y adhère sans pour autant couler.
7. Ajoutez le gruyère râpé dans la pâte à choux.
8. Garnissez une poche à douille large et unie avec la pâte à gougères et disposez les gougères bien espacées sur une plaque couverte de papier cuisson. Vous pouvez également les dresser sur la plaque à l’aide de deux petites cuillères.
9. Faites cuire 15 à 20 min dans le four préchauffé à 220 °C. Le temps de cuisson varie en fonction de la taille de vos gougères, elles doivent être bien dorées.
Conseil de Gilbert, ancien boulanger
Les vrais gougères se font avec du vrais gruyère coupé en petits dès.
Conseils
N’ouvrez jamais la porte du four pendant la cuisson d’une pâte à choux, vos gougères ou petits choux retomberaient aussitôt s’ils ne sont pas bien dorés.
Peut-on congeler les gougères et comment les décongeler ?
Oui, les gougères peuvent être congelées, ce qui peut s’avérer très pratique pour anticiper un apéritif. Pour cela, laissez-les d’abord refroidir sur la plaque de cuisson. Ensuite, placez-les dans un sac de congélation et mettez-les au congélateur.
Pour les décongeler, deux options s’offrent à vous :
- Décongélation à température ambiante : Sortez vos gougères du congélateur et laissez-les décongeler à température ambiante pendant environ une heure. Veillez à ne pas les sortir trop tôt du congélateur pour éviter qu’elles ne perdent leur texture et deviennent molles.
- Réchauffage direct au four : Vous pouvez aussi les placer directement au four, encore congelées, à 200°C pendant 8 à 10 minutes.
N’oubliez pas que les gougères peuvent être conservées au congélateur pendant environ trois mois. Une durée de conservation plus longue risquerait d’altérer la texture du fromage.
Peut-on faire les gougères à l’avance ?
Les gougères sont meilleures tout juste sorties du four. Pour les faire en avance, vous pouvez les congeler ou les faire 1 jour en avance et les passer au four avant de les servir.
Pourquoi mes gougères maison sont plates ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vos gougères peuvent ne pas gonfler comme prévu. Une erreur dans la préparation de la pâte à choux peut en être la cause. Celle-ci doit être suffisamment épaisse pour permettre une bonne levée à la cuisson.
- Trop d’œufs peuvent rendre la pâte trop humide, trop liquide et empêcher les gougères de gonfler correctement.
- Une température de four inadéquate peut également être en cause : un four insuffisamment chaud ou dont la porte a été ouverte pendant la cuisson peut empêcher les gougères de prendre une forme ronde et aérée.
- Manipuler trop la pâte peut endommager sa structure, ce qui entraînerait des gougères plates.
- Enfin, une cuisson insuffisante peut empêcher les gougères de bien gonfler. Une cuisson précise à une température adéquate est nécessaire pour que l’intérieur des gougères se transforme en vapeur, leur permettant de prendre forme.
Comment faire des gougères au fromage au thermomix ?
Pour réaliser des gougères au fromage au thermomix, commencez par préchauffer votre four à 210°C. Ensuite, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 120 g de farine
- 80 g de beurre
- 15 cl d’eau
- 130 g de fromage râpé (gruyère ou Comté)
- 1 cuillère à café de sel
- Une pincée de poivre
- 3 œufs
- Mettez le gruyère coupé en morceaux dans le bol du thermomix et mixez 20 secondes à vitesse 7. Réservez le fromage râpé dans un récipient.
- Dans le bol du thermomix, ajoutez le beurre, le sel, le poivre et l’eau, et réglez 5 minutes à 90°C, vitesse 1.
- Ajoutez ensuite la farine et mixez pendant 1 minute 30 à vitesse 3.
- Laissez refroidir la préparation quelques minutes, puis programmez à vitesse 5 et ajoutez les œufs un à un par l’orifice du couvercle.
- Enfin, ajoutez le fromage râpé et mélangez 30 secondes à vitesse 3.
Votre pâte à gougères est prête à être dressée sur une plaque de cuisson.
Au secours ! Pâte liquide infaisable j’ai jeté la préparation !!!
Bonjour, si la pâte est trop liquide, c’est probablement parce qu’il y a trop d’oeufs. Il faut les ajouter peu à peu pour avoir la bonne texture et ne surtout pas en mettre trop.
Yeahhhh cette fois je les ai réussies, merci !
Youhouh ! J’en suis ravie
Les miennes n’ont pas levé ce sont des galettes 3 œufs pour 100g de farine ce n’est pas trop??ma pâte était un peu liquide
Bonjour Marie Rose, 100 g de farine c’est suffisant si vos oeufs ne sont pas trop gros. Dans ma recette de pâte à chou je mets même 3 oeufs pour 90 g de farine : https://odelices.ouest-france.fr/recette/pate-a-choux-etapes-technique-de-base-en-images-pas-a-pas-r3486/
En revanche la pâte ne doit pas être liquide. Je vais essayer de refaire cette recette en pesant le poids des oeufs pour avoir une recette plus précise.
En attendant, je vous invite à lire les conseils pour bien réussir la pâte à chou que j’avais réussi sur cet article : https://odelices.ouest-france.fr/actualites/reportages/mon-cours-de-pate-a-choux-a-la-masterclass-de-christophe-michalak-20662/
Bonjour , avant d’essayer cette recette qui semble parfaite j’aimerais savoir quelle cuisson adopter chaleur normale ou chaleur tournante? Merci pour vos conseils
Bonjour, je cuis mes petits choux en chaleur tournante.
J ai fait cette recette hier soir, c’était une tuerie.
Merci beaucoup ! Je suis ravie que la recette vous ait plu 🙂 Vous pouvez même garnir vos gougères comme dans cette recette : https://odelices.ouest-france.fr/recette/gougeres-fromageres-jambon-cru-r5509/
Bonne dégustation
Bonsoir,
Cette recette peut être faite avec n’importe quelle farine? C’est à dire une farine classique genre T45 et pas forcément la T65.
Merci à vous
Bonjour Chica,
Aucun problème pour utiliser de la farine T45.
Bonjour , peut on manger les gougéres avec de la sauce ? , si oui , quel type de sauce , merci à vous .
Bonjour Méligne,
Les gougères se mangent plutôt en apéritif, en bouchées à grignoter.
A mon avis, elles sont suffisamment gourmandes ainsi et ne nécessitent pas l’ajout d’une sauce.
Bonjour,
Très belle recette, mais j’ai une question : peut-on préparer la pâte à l’avance et faire cuire les choux le moment voulu (pour un cocktail par ex) ?
Merci
Bonjour Liliane,
Hélas non, la pâte à chou ne peut pas se faire à l’avance sans cuisson. Elle doit être répartie sur une plaque en petits choux et cuite dès sa fabrication pour avoir un résultat optimal. Ce sont les petits choux cuits qui vous pouvez congeler. Mais comme pour beaucoup de choses, ils sont meilleurs frais.
Bonjour,
Je réussis assez bien les gougères mais ne les ayant jamais garnies j’ aimerai essayer avec du boursin ; ma question est puis je laisser le fromage râpé genre gruyére en plus du boursin ou le supprime. De plus doit on rajouter le boursin avec les autres ingredients avant la cuisson ou attendre qu’ ils aient refroidis pour les rajouter après et dernière question vaut il mieux couper un chapeau pour garnir ou par le dessous avec une poche à douille ? Merci d’ avance.
Bonjour,
Vous pouvez laisser le gruyère dans la pâte (ou peut-être le diminuer un peu). Je vous conseille de garnir les gougères refroidies avec le boursin, en faisant un petit trou par le dessous.
Bonjour,
Combien de temps peut – ont conservé les gougères et comment ? Aussi non c’est vraiment une super recette
Bonjour Lucie,
Les gougères ont tendance à sécher ou à ramollir. L’idéal est de les manger quand elles sortent du four pour avoir le meilleur rendu. Si vous les faites à l’avance, il faudra les repasser quelques minutes au four.
Bonjour, n’ayant pas de farine T65 par quel autre farine puis je la remplacer ?
J’ai de la T55 et de la T45…
Dans l’attente de votre réponse.
Merci encore pour toutes vos recettes 😉
Bonjour Morgane,
Vous pouvez sans problème mettre de la farine T55 sans changer la recette.
Bonjour, la recette a l’air super et je prévois bientôt un grand anniversaire, j’ai lu que l’on pouvait congeler les gougères mais comment procède-t-on pour la décongélation, au four ou à température ambiante ?
J’ai également lu qu’on pouvait les garnir avec du foie gras est-ce bon ?
Merci d’avance !
Bonjour Marion,
Vous pouvez très bien congeler les gougères cuites et les laisser décongeler à température ambiante. Je vous conseille de les passer au four quelques minutes avant de les servir pour leurs redonner un peu de croustillants. Vous pouvez effectivement les garnir avec du foie gras, mais dans ce cas il faudra des gougères bien froides pour ne pas le faire fondre : https://odelices.ouest-france.fr/recette/gougeres-farcies-au-foie-gras-noel-r81/
Coucou j’adore
Je viens de réalisé cest petite super bonne jai goûter vue les commentaires jai mis 100 g de fromage pour moi cest d’un conter
Merci pour la reçette facile comme à chaque foi que je fait une reçette du site jai pas de souci merci
Flo
bjr
super les gougères, elles sont bien gonflées,mais fade je pense que je mettrai 80g de gruyère. (j’ai mis des dès de gruyère)
merci
Excellente ces gougères ! Elles ont bien gonflé et ont beaucoup plu à mes invités ce week-end !
Bjr,
Je n’ai pas encore réalisé le recette des gougères, mais j’aimerais savoir si la pâte peut-être faite la veille pour faire cuire les gougères que le lendemain matin.
Merci de me répondre avant jeudi si c’est possible, merci d’avance.
Bonjour Danièle,
Quand je travaillais en restaurant et que l’on faisait de grandes quantités de gougères, on les faisait cuire et on congelait les gougères directement. Je ne suis pas sûre que la pâte à choux puisse rester au réfrigérateur crue sans s’altérer.
Catastrophique. J’ai pourtant suivi a la lettre la recette et je me suis retrouvé avec des gougères toutes écrasées comme des crêpes. Je ne comprends pas pourquoi elles n’ont pas gonflées. J’ai réalisé 3 fois la recette avec 3 four différents, mais je me suis toujours retrouvé avec des crêpes.. donc très déçu
Bonjour,
Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas plu et je comprends votre déception.
Avez-vous ouvert le four pendant la cuisson des gougères ? En effet cela empêche les gougères de gonfler ou si elles ont déjà gonflé cela les fait retomber. N’hésitez pas à revenir vers moi pour des précisions complémentaires ou d’autres questions.
je voudrais savoir pourquoi une fois sorti du four la gougère tombe
Bonjour Liliane,
Si vos gougères retombent c’est probablement qu’elles n’ont pas eu le temps de cuire suffisamment. Prolongez un peu le temps de cuisson, n’ouvrez surtout pas la porte du four et n’hésitez pas à les laisser refroidir dans le four pour bien sécher l’intérieur.
Bonjour Marie-Laure
Ma question, auriez vous une astuce pour éviter que les choux sortis du four ramollissent. J’ai beau essayer plein de trucs ça ne marche pas , est ce la pâte ou le mode de cuisson .
Pourriez vous me répondre assez rapidement car j’ai des invités ce we et je voudrais leur faire des gougères a l’apéro et peut on remplacer le gruyère par du comte
En vous remerciant a l’avance et de votre gentillesse veuillez accepter Madame Mari-Laure mes salutations distinguées.
Monsieur NOIVILLE de REIMS
Monsieur,
Si les gougères ramollissent, c’est peut-être du à un manque de cuisson, ou simplement à l’humidité dans l’air. Lorsque je travaillais en restaurant, on réchauffait toujours quelques minutes au four les gougères servies en amuse-bouche pour les clients.
Et oui, vous pouvez remplacer le gruyère par du comté. Les gougères n’en seront que meilleures !
Déçue par le goût très fade, en revanche la texture est top je réessaierai avec un autre fromage et du jambon.
N’hésitez pas à ajouter des épices aussi (cumin, gingembre, curry, muscade…) !