Une recette très simple à faire et délicieuse. Vous pouvez prendre des champignons en boîte mais c’est plus savoureux avec des champignons bien frais. Merci à Laurence d’avoir proposé cette recette sur le forum.
Ingrédients
Pour 2 personnes
- 200 g de champignons
- 50 g de crème à 30% (environ 2 grosses cuillères à soupe)
- 1 oeuf
- 45 g de gruyère
- 1 gousse d'ail
- 1 noix de beurre
- 1 cuillerée à soupe de persil
Préparation
pour Gratin de champignons
Comment faire un gratin de champignons ?
1. Lavez et coupez les champignons en fines lamelles.
2. Faites chauffer le beurre sur feu doux dans une sauteuse puis ajoutez les champignons, l’ail épluché et émincé et le persil lavé et haché. Salez et poivrez. Laissez cuire pendant 10 min en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
3. Préchauffez le four à 220°C.(th.7).
4. Battez le blanc d’oeuf en neige ferme avec 1 pincée de sel. Mélangez le jaune d’oeuf avec la crème et 30 g de fromage râpé. Ajoutez les champignons, puis le blanc d’oeuf battu en neige, mélangez délicatement en soulevant à l’aide d’une cuillère en bois.
5. Versez cette préparation dans un plat à gratin ou des ramequins individuels. Recouvrez de reste de fromage râpé et faites gratiner au four pendant 10 min environ. Veillez à vérifier la cuisson en vous assurant que le gratin est bien cuit à la sortie du four.
Variante : vous pouvez remplacer la crème par la même quantité de cottage cheese (fromage frais anglais, plutôt granuleux).
Conseils
Des champignons de Paris ?
Ce sont les champignons que l’on trouve plus facilement sur nos étals. Mais le champignon de Paris n’est pas la seule option bien au contraire. Durant l’automne vous avez à votre disposition une multitude de variétés de champignons frais. Pour n’en citer que quelques-uns, vous avez les girolles avec leur goût délicat, les morilles aux saveurs de noisettes et bien sur le roi des champignons, les cèpes avec leur texture généreuse.
Comment faire cuire des champignons frais à la poêle ?
Pour cuire des champignons frais à la poêle, rien de plus simple. Après les avoir nettoyés et découpés, que ce soit en quartiers, en lamelles ou en brunoise, il suffit de les faire revenir dans une poêle à feu vif avec un peu de matière grasse. Faites-les suer durant quelques minutes, cela dépend des variétés mais généralement cela n’excède pas les 10 minutes. Et attendez la fin de la cuisson pour les assaisonner histoire d’éviter qu’ils ne dégorgent.
Que faire avec des champignons frais ? Comment les cuisiner ?
Les recettes à base de champignons n’ont pas de limite à votre imagination. En accompagnement ou en plat principal voyons les options qui s’offrent à nous.
En risotto
Ce plat italien regorge de recettes gourmandes. Le champignon se prête au jeu en apportant ce goût de sous-bois si caractéristique à votre assiette. Comme par exemple cette recette de risotto aux champignons qui est un incontournable de la cuisine italienne.
En sauce
Ils peuvent être cuisinés en sauce pour accompagner une viande comme ce rôti de biche au vin sauce forestière ou encore avec les traditionnelles escalopes de veau à la crème et aux champignons.
En soupe ou en velouté
Utilisez les champignons pour faire une soupe est l’assurance de donner du goût à votre plat. Essayez ce velouté de champignons pour vous rendre compte à quel point la simplicité n’est pas synonyme de fadeur.
En omelette
On parlait de simplicité à l’instant. Voici l’exemple parfait ! Des champignons et des oeufs battus en omelette sont gage de gourmandise, simple et très efficace. Nous vous proposons une recette de Cyril Lignac rapide et savoureuse, une omelette aux champignons et sa crème au vin jaune pour faire plaisir à vos proches.
Avec des pâtes ou en lasagnes pour un plat principal savoureux
Avec des pâtes, ou dans des lasagnes comme la version de Cyril Lignac aux cuisses de canard, vos convives en redemanderont à coup sûr.
Excellente comme recette et très facile
Merci beaucoup Marie ! Je suis ravie que ce gratin de champignon vous plaise !
Merci gratin super bon…un soufflé tellement léger et si facile a faire
Bonjour Valdim, un grand merci pour votre commentaire, je suis ravie, très belle journée à vous 🙂
Cette recette est à conserver dans les incontournables – aussi simple à réaliser qu’excellente ! Merci.
Bonjour Catherine, je suis ravie de lire votre retour, merci beaucoup pour votre commentaire, très belle journée 😉
Très bon. J’ai mis du comté rapé et j’ai rajouté du poulet. Avec une salade verte c’est parfait !
Bonjour Samira, très bonne idée, merci pour votre retour ! 🙂
C’est très bon, mais les temps indiqués sont à ajuster…
– Au moins 30 mn pour que les champignons dégorgent leur eau et la reboivent.
– 30 mn au four sinon la crème et les oeufs sont crus.
Bonjour, merci pour votre retour, j’ai effectué quelques modifications sur la fiche recette, ça a fonctionné de mon côté mais selon les fours les temps de cuisson peuvent varier en effet 🙂
bonjour, peut on faire la recette la veille
Excellente recette, j’ai juste remplacé l’emmental par du comté, à refaire, merci pour ce partage
Bonjour,
Je suis contente que la recette vous ait plu !
Bonne journée
Excellent , merci pour cette recette facile à faire, rapide ,et qui a été très appréciée
Bonjour,
Je suis ravie que cette recette vous ait plu !
Bonne journée
Trop bon et très facile à faire. Il me restait des champignons au frigo dont je ne savais pas quoi faire, et qui n’allait bientôt plus être bon, cette recette m’a évité de les jeter !
Excellent refaire sans problème
Super recette…simple à réaliser pourtant très délicieux. Merci pour cette recette.
FACILE A RÉALISER .
BONNE RECETTE.
je viens de faire un gratin de champignons je savais justement pas quoi en faire, avec le reste de sauce mornay que j’avais faite ce midi (pour mes endives au jambon)
j’ai adoré
j’ai poellé les champignons avec de l’ail fumé à l’ancienne et de la persillade (ducros) puis mis le tout dans un ramequin frotté à l’ail et ma sauce mornay et j’ai adoré j’en referai
merci pour cette excellente recette que j’ai servie avec une salade verte en repas du soir. Même mon mari qui n’est pas fan de champignons a beaucoup aimé.
Encore une très bonne recette, facile et délicieuse… Même les enfants peu friands de champignons ont apprécié.. A refaire sans hésiter !
très bon on s’est régalé. merci
Bonjour,
Je me rappelle que feue ma grande tante avait l’habitude de faire un gratin au fromage avec de l’ail, des champignons et des œufs durs. On mangeait cela avec de la purée, des frites ou plus souvent avec une baguette de pain. Serait-ce la même recette que mentionnée ici avec les œufs en plus?
Une très bonne recette !! Pour ma part, j’ai fait cuire dans la sauteuse les champignons 20 minutes, car en 10 min ils ne sont pas dorés. Des blancs en neige dans un gratin, c’est une excellente idée !! Bravo !! ^^
très bon, même ceux qui n’aimait que moyennement le champignons ont bien apprécié. Par contre, j’avais plusieurs sortes de champignons (girolles, cèpes, paris, pied de mouton), mais cela ne vaut pas le coup, de simples champignons de paris seuls feront très bien l’affaire. Une bonne entrée chaude !
Excellent recette. Un vrai délice!
Champignon frais (Pieds de mouton et Pieds bleus).
Dans la préparation parmesan.
Une goutte de porto.
Une pincée de noix muscade.
Pour gratiner gruyère rappé
Plat à gratin cuisson 30 minutes.