Gratin de champignons

Mettre en favoris Imprimer
Saison idéale : Printemps Été Automne Hiver
Photo de la recette : Gratin de champignons
Une recette cuisinée par
Marie-Laure Tombini
Marie-Laure Tombini 4695 recettes publiées
Autrice et photographe culinaire professionnelle depuis 16 ans, Marie-Laure Tombini a créé en 2002 le site Ôdélices pour partager ses recettes et idées avec vous. Rédactrice en chef des magazines Odelices et Esprit Veggie, elle propose des recettes gourmandes et savoureuses, avec une tendance healthy. Découvrez ses vidéos sur sa chaîne Youtube.
Récemment paru :
« Biscuits & Gâteaux de Noël », le livre sélectionné par les libraires pour préparer Noël

Une recette très simple à faire et délicieuse. Vous pouvez prendre des champignons en boîte mais c’est plus savoureux avec des champignons bien frais. Merci à Laurence d’avoir proposé cette recette sur le forum.

Très facile
Prêt en
Préparation :
Cuisson :

Ingrédients
Pour 2 personnes

  • 200 g de champignons
  • 50 g de crème à 30% (environ 2 grosses cuillères à soupe)
  • 1 oeuf
  • 45 g de gruyère
  • 1 gousse d'ail
  • 1 noix de beurre
  • 1 cuillerée à soupe de persil

Préparation
pour Gratin de champignons

Préparation :
Cuisson :

Comment faire un gratin de champignons ?

1. Lavez et coupez les champignons en fines lamelles.
2. Faites chauffer le beurre sur feu doux dans une sauteuse puis ajoutez les champignons, l’ail épluché et émincé et le persil lavé et haché. Salez et poivrez. Laissez cuire pendant 10 min en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
3. Préchauffez le four à 220°C.(th.7).
4. Battez le blanc d’oeuf en neige ferme avec 1 pincée de sel. Mélangez le jaune d’oeuf avec la crème et 30 g de fromage râpé. Ajoutez les champignons, puis le blanc d’oeuf battu en neige, mélangez délicatement en soulevant à l’aide d’une cuillère en bois.
5. Versez cette préparation dans un plat à gratin ou des ramequins individuels. Recouvrez de reste de fromage râpé et faites gratiner au four pendant 10 min environ. Veillez à vérifier la cuisson en vous assurant que le gratin est bien cuit à la sortie du four.

Variante : vous pouvez remplacer la crème par la même quantité de cottage cheese (fromage frais anglais, plutôt granuleux).

Conseils

Des champignons de Paris ?

Ce sont les champignons que l’on trouve plus facilement sur nos étals. Mais le champignon de Paris n’est pas la seule option bien au contraire. Durant l’automne vous avez à votre disposition une multitude de variétés de champignons frais. Pour n’en citer que quelques-uns, vous avez les girolles avec leur goût délicat, les morilles aux saveurs de noisettes et bien sur le roi des champignons, les cèpes avec leur texture généreuse.

Comment faire cuire des champignons frais à la poêle ?

Pour cuire des champignons frais à la poêle, rien de plus simple. Après les avoir nettoyés et découpés, que ce soit en quartiers, en lamelles ou en brunoise, il suffit de les faire revenir dans une poêle à feu vif avec un peu de matière grasse. Faites-les suer durant quelques minutes, cela dépend des variétés mais généralement cela n’excède pas les 10 minutes. Et attendez la fin de la cuisson pour les assaisonner histoire d’éviter qu’ils ne dégorgent.

Que faire avec des champignons frais ? Comment les cuisiner ?

Les recettes à base de champignons n’ont pas de limite à votre imagination. En accompagnement ou en plat principal voyons les options qui s’offrent à nous.

En risotto

Ce plat italien regorge de recettes gourmandes. Le champignon se prête au jeu en apportant ce goût de sous-bois si caractéristique à votre assiette. Comme par exemple cette recette de risotto aux champignons qui est un incontournable de la cuisine italienne.

En sauce

Ils peuvent être cuisinés en sauce pour accompagner une viande comme ce rôti de biche au vin sauce forestière ou encore avec les traditionnelles escalopes de veau à la crème et aux champignons.

En soupe ou en velouté

Utilisez les champignons pour faire une soupe est l’assurance de donner du goût à votre plat. Essayez ce velouté de champignons pour vous rendre compte à quel point la simplicité n’est pas synonyme de fadeur.

En omelette

On parlait de simplicité à l’instant. Voici l’exemple parfait ! Des champignons et des oeufs battus en omelette sont gage de gourmandise, simple et très efficace. Nous vous proposons une recette de Cyril Lignac rapide et savoureuse, une omelette aux champignons et sa crème au vin jaune pour faire plaisir à vos proches.

Avec des pâtes ou en lasagnes pour un plat principal savoureux

Avec des pâtes, ou dans des lasagnes comme la version de Cyril Lignac aux cuisses de canard, vos convives en redemanderont à coup sûr.