L’oeuf mollet frit de Cyril Lignac, vu dans l’émission TopChef, est une recette gourmande qui a du faire saliver pas mal de spectateurs ! Voici la technique de Cyril Lignac, testée et approuvée !
Ingrédients
Pour 2 personnes
- 2 gros oeufs bio extra frais
- 4 cl de vinaigre blanc
- un saladier d'eau froide avec des glaçons
- 1 assiette remplie de farine
- 1 bol avec un oeuf battu
- 1 assiette couverte de chapelure
- 50 g de beurre
Préparation
pour L’oeuf mollet frit de Cyril Lignac dans TopChef
1. Faites bouillir une petite casserole d’eau avec le vinaigre (le vinaigre sert à ramollir la coquille et elle sera plus facile à retirer). Déposez délicatement les oeufs dans l’eau bouillante et comptez 5 min de cuisson à partir de la reprise de l’ébullition.
2. Sortez les oeufs et plongez-les dans un saladier d’eau glacée avec des glaçons pour arrêter la cuisson. Écalez-les délicatement (retirez la coquille).
3. Roulez les oeufs dans une assiette de farine. Trempez-les dans un bol avec de l’oeuf battu. Roulez-les dans une assiette de chapelure.
4. Faites chauffer le beurre dans une petite poêle et faites-y dorer les oeufs 1 à 2 min, en les arrosant de beurre en cours de cuisson.
5. Servez l’oeuf mollet frit sans attendre, avec une salade de mâche aromatisée d’une vinaigrette à l’huile de colza, vinaigre de cidre et gomasio.
Conseils
Comment faire pour bien éplucher un œuf mollet ?
Pour éplucher un œuf mollet sans difficulté, commencez par le plonger dans un bain d’eau glacée dès la fin de la cuisson. Cette technique permet à l’eau de s’infiltrer entre l’œuf et sa coquille, facilitant ainsi l’épluchage.
Ensuite, écalez l’œuf directement sous l’eau pour éviter que le blanc ne se déchire. Prenez soin de tapoter délicatement la coquille sur une surface dure pour la fissurer uniformément. Cela aide à retirer les morceaux de coquille plus aisément. Vous pouvez aussi rouler l’oeuf délicatement sur votre plan de travail pour le fissurer sans abimer le blanc.
Il est également conseillé d’utiliser des œufs à température ambiante avant la cuisson pour limiter les risques de fissures. Si vous utilisez des œufs très frais, sachez qu’ils ont tendance à coller davantage à la coquille. Pour un meilleur résultat, optez pour des œufs légèrement plus âgés, mais toujours frais.
Quelle est la différence entre un œuf poché et un œuf mollet ?
Un œuf poché et un œuf mollet se distinguent principalement par leur méthode de cuisson et leur texture finale. L’œuf mollet est cuit avec sa coquille dans de l’eau bouillante pendant environ 5 à 6 minutes. Cette technique permet d’obtenir un jaune légèrement coulant, tandis que le blanc est ferme.
En revanche, l’œuf poché est cuit sans coquille dans de l’eau frémissante, souvent additionnée de vinaigre. Ce processus prend environ 3 minutes et nécessite une certaine habileté pour que le blanc enveloppe bien le jaune.
Quelle est la durée de cuisson d’un œuf ?
La cuisson des oeufs dépend du type d’oeuf que vous voulez obtenir. Il faut être précis pour obtenir la bonne texture, particulièrement pour le jaune. La durée devra être adaptée si vos oeufs sont à température ambiante ou au réfrigérateur. Comptez en moyenne 30 secondes de plus si vos oeufs sortent du frigo. Voici la durée de cuisson recommandée pour les différents type d’oeufs.
Oeuf poché
Faites frémir de l’eau avec une cuillère de vinaigre. Cassez l’œuf dans un petit bol pour faciliter son transfert. Ensuite, créez un tourbillon dans l’eau à l’aide d’une cuillère et glissez délicatement l’œuf au centre. Laissez-le cuire pendant environ 3 minutes.
Oeuf à la coque
Portez une casserole d’eau à ébullition, puis plongez les œufs délicatement. Laissez-les cuire pendant 3 minutes pour obtenir un blanc à peine coagulé et un jaune encore liquide. Dès que le temps de cuisson est écoulé, placez les œufs immédiatement dans un bol d’eau froide pour interrompre la cuisson.
Oeuf mollet
Pour réaliser un œuf mollet parfait, plongez-le dans de l’eau bouillante pendant 5 à 6 minutes. Cette durée garantit un blanc ferme et un jaune coulant. Une fois le temps écoulé, transférez immédiatement l’œuf dans un bain d’eau glacée. Cela stoppe la cuisson et facilite l’épluchage.
Oeuf dur
Pour réussir un œuf dur parfait, il faut plonger l’œuf dans une casserole d’eau froide. Allumez le feu et portez l’eau à ébullition. Dès que l’eau commence à bouillir, comptez environ 9 minutes selon la taille de l’œuf. Si vous cuisez trop vos oeufs dur, le jaune prendra une teinte grise ou verdâtre sur les bords. C’est une réaction chimique naturelle mais il n’y a aucun danger à les consommer tel quel.
Oeuf parfait
C’est un type de cuisson plutôt technique qui nécessite un thermomètre de cuisson. Pour obtenir un œuf parfait, il est essentiel de maintenir une température de cuisson constante à 64°C pendant environ 45 minutes. Cette méthode permet d’atteindre une texture unique, avec un blanc légèrement tremblotant et un jaune crémeux.
Hormis pour l’oeuf parfait, il existe un moyen mémo-technique pour mémoriser la durée de cuisson des oeufs. L’astuce 3 – 6 – 9 : 3 minutes pour un oeuf à la coque, 6 minutes pour un oeuf mollet et 9 minutes pour un oeuf dur !
Combien de temps faut-il pour faire frire un œuf ?
Une fois votre oeuf mollet pané, il ne faut que 1 à 2 minutes pour les faire dorer dans le beurre. Si vous décidez de les faire frire à la friteuse, 30 à 45 secondes seront suffisantes.
Oeuf frit déposer sur des jeunes pousses d’epinard fondue au beurre,faire une sauce liquide a l’emmenthal et petites galette d’emmenthal gratinee au four avec un petit pain ciabata bien frais une tuerie
Oh ce devait être bon ! Vous avez du vous régaler !
Je n’avais plus de chapelure que j’ai remplacé par des graines de sésame bio et le goût est excellent. Ma fille a adoré avec une salade de tomates et une pointe de moutarde à la truffe pour la vinaigrette.
Oh je suis fan de cette recette moi aussi ! Super original avec des graines de sésame à la place de la chapelure, j’essaierai !
Facile, bon et joli !!! Super recette
Merci beaucoup !
je vais la faire cetterecette elle me plait bien merci
Bonjour Michèle,
Cette recette est une de mes gourmandises salées préférées. D’ailleurs cela fait longtemps que je ne l’ai pas faite. Je vais profiter des vacances pour la remettre au menu.
J’espère que vous allez vous régaler !
Joyeuses fêtes !
Quel régal.
J’ai ajouté du parmesan dans la chapelure.
Le mariage est réussi.
Bonjour Bruno
merci pour votre gentil commentaire qui me touche et pour votre astuce gourmande que je retiens !
Bonnes fêtes !
Merci pour la recette c’etait Délicieux. J’ai ajouté sel poivre et piment de Cayenne dans la chapelure, on s’est régalés.
Délicieux. C’est devenu un classique du brunch du dimanche. Je rajoute des graines dans ma chapelure (lin, sésame et pavot). Aujourd’hui servis avec des tartines de fromage fondu. Huuuuum !
Quelle bonne idée de mettre des graines dans la chapelure. Merci pour votre commentaire !
je ne savais pas comment faire des oeufs panne elle sont un délice plus besoin de panique
Bonjour Sabina,
Je suis ravie que cette recette vous aide ! Merci pour votre message.
J’ai suivi à la lettre le temps de cuisson de l’oeuf… Résultat : parfait.
Pour encore plus de gourmandise, je mélange ma chapelure avec des biscuits apéro au bacon que j’écrase. C’est extra !!
Bonjour,
Merci pour votre suggestion gourmande !
Pour enlever la coquille j.utilise une fourchette j.enleve un petit mor eau de coquille et je fais glisser toute la coquille est séparée sans problème
Merci Regis pour cette astuce !
peut ont les faire frire plutôt que poiler.
Cela me semble tout à fait possible.
Un petit truc pour écaler ‘oeuf. Une fois l’oeuf bien tapoté de toute part, enlever un petit morceau de coquille, et glisser une cuillère à café entre l’oeuf et la coquille. Il s’épluchera très facilement petit à petit. Merci pour cette délicieuse recette qui a déjà fait sensation à la maison.
Trop top suis au anges pour cette recette.mon mari va adorer
J’adore cette recette.
bonjour
recette des oeufs panes
je voudrais savoir si je peut faire cuire les oeufs la veille
merci de votre réponse
josiane
Bonjour Josiane,
Ce n’est pas possible de cuire les oeufs la veille. Le jaune risque de durcir en refroidissant, c’est bien meilleur chaud et il est impossible de les réchauffer sans cuire le jaune.
Très bonne recette facile a faire un regal avec une salade composée. Je la referais sûre
merci pour la recette …elle est réussite
pas réussi à ne pas casser l’oeuf en retirant la coquille
même en mettant du sel et du vinaigre
les oeufs étaient pourtant bien frais .
Peut être que je n’ai pas attendu assez longtemps car 5mm après la reprise de l’ébullition j’avais peur qu’il soit dur
A la reprise de l’ébullition faut il baisser le feu ou laisser
l’eau bouillir
Bonjour Michel,
Il faut laisser l’eau bouillir à petits frémissements (l’oeuf risquerait de casser à gros bouillons) et comptez 5 min à partir de la reprise de l’ébullition. Après, si vous utilisez des oeufs de très gros calibres, 1 minute de plus peut être nécessaire.
À faire et à refaire une vraie reussite
un 1er essai – pas facile de manipuler les œufs mollets – ensuite un peu de stress et beaucoup de délicatesse… Ce soir réussite totale.
Au final facile à réaliser, beau visuel, effet garanti et très apprécié dans l’assiette.
J’ai présenté le plat avec un champignon cru émincé sur un lit de jus de persil citronné, une fine tranche de lard grillé, l’œuf posé sur 3/4 pousses de mâche.