
Ah les macarons… Quand je suis invitée, je prévois toujours une petite boîte de macarons maison pour faire plaisir à mes amis. Ils adorent ! Si vous voulez vous aussi apprendre à faire ces petites merveilles, prenez un cours de cuisine avec Ôdélices ! Une recette proposée pour le jeu Citron addict , organisé par Cécilia. Vous avez jusqu’au 21 mars pour proposer votre recette !
Ingrédients
Pour 15 à 20 macarons
Pour les macarons :
- 120 g de sucre glace
- 80 g de poudre d'amande
- 2 blancs d'oeuf
- 1 pincée de sel
- 60 g de sucre en poudre
- 1 pincée de colorant violet, en poudre
Crème de citron :
- 10 cl de jus de citron
- 10 g de maïzena
- 1 gros oeuf
- 50 g de sucre
- 1/2 cuillère à café d’arôme de violette
Préparation
pour Macarons citron violette
Les macarons
1. Mixez finement le sucre glace et la poudre d’amande. Passez-les à travers un tamis. Gardez les gros grains d’amande pour une autre utilisation.
2. Battez les blancs d’oeuf en neige avec le sel jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Ajoutez le sucre en poudre et continuez de battre jusqu’à ce que la meringue soit bien brillante. Ajoutez le colorant en poudre tout en continuant de fouetter.
3. A l’aide d’une maryse, incorporez délicatement le mélange sucre-amande en soulevant la pâte.
4. Macaronnez les blancs : avec une corne, soulevez délicatement la préparation de bas en haut pour faire légèrement tomber les blancs. La préparation va devenir bien brillante et un peu plus liquide. Attention de ne pas trop travailler la pâte au risque de faire complètement tomber les blancs.
5. A l’aide d’une poche à douille, formez des petits macarons sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé (ou sur une feuille de cuisson). Laissez reposer 1h à température ambiante.
6. Enfournez 12 à 15 min dans le four préchauffé à 145°C (avec option chaleur tournante). Laissez refroidir avant de les manipuler et de les garnir de crème de citron.
La crème de citron
1. Diluez la maïzena dans un peu de jus de citron.
2. Dans une jatte, battez l’oeuf avec le sucre. Ajoutez la maïzena et le jus de citron restant.
3. Dans une casserole, versez la préparation. Faites cuire sur feu doux, jusqu’à épaississement. La crème épaissit au bout de 5 minutes environ, faites attention de bien remuer avec le fouet.
4. Hors du feu, ajoutez l’arome de violette.
5. Versez dans un pot en verre, fermez et laissez refroidir avant d’en garnir les macarons.
C’est la premiere fois que j’essaie de faire des macarons, et ils etaient magnifiques ! Merci pour cette recette.
bonjour
j’ai testé plusieurs recettes de macarons tout est parfait sauf la couleur.Est ce qu’une pointe de couteau de colorant suffit ?
Je fais cuire sur deux plaques différentes, la couleur de celle de dessus est différente de celle du dessous dans les deux cas je n’arrive pas à avoir une belle couleur.
Cette recette me faisait envie depuis longtemps,
je l’ai testé dimanche, si mes macarons étaient réussis
(couleur, aspect et goût) je n’en dirai pas de même pour la crème, elle était trop coulante pour garnir mes coques.
J’ai pourtant suivi la recette à la lettre ? heureusement j’avais fait de la confiture de lait qui m’a bien servie pour palier à cet inconvénient.
Recette testée et approuvée, le mariage violette et citron est magnifique !!
http://brevesdecuisine.canalblog.com/archives/2010/03/23/17333414.html#c32690094