Muffins aux framboises et au chocolat blanc

Mettre en favoris Imprimer
Recette mise à jour le
Saison idéale : Été Automne
Photo de la recette : Muffins aux framboises et au chocolat blanc
Une recette cuisinée par
Marie-Laure Tombini
Marie-Laure Tombini 4738 recettes publiées
Autrice et photographe culinaire professionnelle depuis 16 ans, Marie-Laure Tombini a créé en 2002 le site Ôdélices pour partager ses recettes et idées avec vous. Rédactrice en chef des magazines Odelices et Esprit Veggie, elle propose des recettes gourmandes et savoureuses, avec une tendance healthy. Découvrez ses vidéos sur sa chaîne Youtube.
Récemment paru :
« Biscuits & Gâteaux de Noël », le livre sélectionné par les libraires pour préparer Noël

La saison des framboises bat son plein ! Il existe mille et une manières de se régaler de ce petit fruit tellement savoureux mais, si vous aimez les framboises, vous devez absolument essayer cette recette de muffins dodus et bien moelleux ! La douceur du chocolat blanc y rencontre l’acidité des  framboises, c’est une véritable explosion de saveurs, une recette que vous pourriez bien définitivement adopter…

Quand la douceur du chocolat blanc vient rencontrer l’acidité de la framboise,

Découvrez Toutes nos recettes de muffins sucrés.

Très facile
Prêt en
Préparation :
Cuisson :

Ingrédients
Pour 10 à 12 muffins

  • 230 g de farine (1.8 tasses, 8.1 onces)
  • 160 g de sucre (0.8 tasse, 5.6 onces)
  • 1 cuillerée à soupe (à table) de levure chimique (poudre à pâte)
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 8 cl d'huile neutre(1/3 tasse)
  • 12,5 cl de lait ( 1/2 tasse)
  • 200 g de framboises (1/2 lbs, 1.3 de tasses, 7 onces)
  • 200 g de chocolat blanc (1 tasse, 7 onces)

Préparation
pour Muffins aux framboises et au chocolat blanc

Préparation :
Cuisson :

1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6, 350°F).
2. Dans un saladier, tamisez ensemble la farine, le sucre, la levure et le sel.
3. Dans un autre récipient, battez les œufs avec un fouet. Ajoutez l’huile et le lait.
4. Mélangez les deux préparations, juste pour qu’elles soient homogènes. Ajoutez les framboises, le chocolat en petits morceaux et mélangez de nouveau mais ne travaillez pas trop la pâte.
5. Répartissez la préparation dans 12 moules à muffins beurrés ou huilés.
6. Enfournez 20 à 25 min.
7. Laissez-les refroidir sur une grille.

Conseils

Framboises fraîches ou surgelées ?

Profitez de la pleine saison des framboises juste cueillies pour réaliser ces délicieux muffins aux saveurs acidulées. Mais, hors saison, des framboises surgelées feront très bien l’affaire. Incorporées encore congelées, elles ne s’écraseront pas et présenteront l’intérêt de rester entières.

Savez-vous que les framboises ne sont pas seulement un délice pour les papilles ? Elles regorgent également de bienfaits et il serait bien dommage de s’en priver ! Si vous voulez en savoir davantage, voici 6 bonnes raisons d’abuser des framboises cet été et Tous nos Conseils pour bien les cuisiner.

Découvrez Toutes nos recettes à base de framboises.

Chocolat blanc et fruits rouges : l’alliance parfaite !

L’alliance des framboises et du chocolat blanc rencontre toujours un franc succès car la douceur du chocolat vient contrebalancer l’acidité de ces petits fruits d’été.

Entre saveurs sucrées et acidulées

Dans cette recette, la saveur sucrée est à la fois apportée par le sucre et par le chocolat blanc. Si vous le souhaitez, il est donc tout à fait possible de diminuer la quantité de sucre en poudre pour des muffins moins sucrés et plus acidulés. Essayez cette recette avec 100 g de sucre puis adaptez la quantité en fonction de vos goûts ! La tendance actuelle est à la réduction du sucre dans les desserts alors pourquoi ne pas tenter d’en prendre le chemin pour le bonheur de tous. Qui a dit que gourmandise devait forcément rimer avec bien sucré ?

Nos autres recettes de muffins aux fruits rouges et chocolat blanc

Voici d’autres recettes qui devraient inspirer les amateurs de fruits rouges et chocolat blanc.

Chocolat blanc : un ingrédient, différentes possibilités

Dans ces muffins, le chocolat blanc est incorporé sous forme de pépites. Elles sont tellement simples à réaliser qu’il serait d’ailleurs dommage de les acheter déjà prêtes… Casser le chocolat vous-mêmes présente de plus l’avantage de pouvoir varier la taille des pépites en fonction de vos goûts ! Les plus gourmands décideront peut-être d’en laisser de gros morceaux sur lesquels ils seront ravis de tomber aux détours d’une bouchée.

Des carrés de chocolat blanc pour un cœur fondant

Pourquoi ne pas essayer d’intégrer également le chocolat blanc sous une autre forme ? En insérant un ou deux carrés de chocolat au milieu de chaque muffin, vous obtiendrez un cœur coulant à la sortie du four, délice assuré !

Voici d’ailleurs deux autres idées de recettes irrésistibles dans lesquelles le chocolat blanc s’invite sous la forme d’un cœur coulant !

Une ganache au chocolat blanc

Si vous disposez d’un peu plus de temps, ou si vous souhaitez réaliser des desserts qui aient fière allure à l’heure du goûter, vous pouvez opter pour une ganache au chocolat blanc, montée sur vos petits gâteaux, ils rencontreront à coup sûr un franc succès !

Nos autres recettes à base de framboises et chocolat blanc

Voici quelques idées de recettes qui confirmeront, à ceux qui en doutent encore, que l’association framboises chocolat blanc est une pure merveille !

Trois idées supplémentaires pour des desserts encore plus raffinés !

Quelle huile utiliser dans les muffins ?

L’huile, que l’on utilise plus souvent dans les muffins que le beurre, permet d’obtenir cette texture légère et moelleuse qui fait le succès des muffins. Optez pour une huile à la saveur neutre : tournesol, colza ou encore pépins de raisins, ces huiles seront parfaites dans vos recettes de muffins sucrés.

Beurre, bananes, compote… par quoi peut-on remplacer l’huile ?

Votre bouteille d’huile est terminée ? Optez alors pour du beurre, vos muffins seront un peu plus denses et moins aérés mais ils seront tout aussi savoureux ! On compte en général 100 g de beurre pour 80 g d’huile.

Pour des muffins moins gras, il est possible de remplacer l’huile par de la compote ou le poids équivalent en banane mixée. Avec ces alternatives saines, vos muffins seront très bons mais ne vous attendez pas à obtenir la même texture qu’avec de l’huile. C’est la raison pour laquelle certains préféreront ne remplacer que la moitié de la quantité d’huile prévue dans la recette.

Peut-on réaliser cette recette sans gluten ou sans lait ?

Si vous souhaitez réaliser cette recette sans gluten ou sans lactose, il vous suffira :

  • de remplacer le lait de vache par le lait végétal de votre choix
  • de remplacer la farine de blé par de la farine de riz

Découvrez toutes nos autres recettes de muffins dont la vedette est la framboise !

Quand les odeurs de framboises auront envahi votre cuisine et qu’il faudra passer à la vaisselle, peut-être vous demanderez-vous une fois de plus s’il n’existerait pas une manière efficace de laver les moules en silicone si pratiques mais souvent peu faciles à nettoyer… Nous avons la réponse à cette question ! Découvrez sans plus attendre tous les secrets pour laver et dégraisser les moules en silicone !

Validé par les internautes

  • Recette testée par Lan-Khoi