Si vous me connaissez un peu, vous savez que je ne suis pas fan de chocolat… Eh bien pourtant, j’ai adoré ces muffins ! Cyril Lignac conseille de les cuire 15 min pour qu’ils soient coulants à l’intérieur. J’ai préféré les cuire 20 min : ils restent agréablement fondants et moelleux.
Ingrédients
Pour 6 muffins
- 90 g de sucre (3 oz)
- 40 g de farine (1,3 oz)
- 70 g de chocolat noir (2,3 oz)
- 70 g de beurre mou (2,3 oz)
- 2 gros oeufs
- 25 g de myrtilles fraîche ou surgelées (1 oz)
Préparation
pour Muffins chocolat myrtilles de Cyril Lignac
1. Dans un saladier, mélangez le sucre et la farine.
2. Découpez le chocolat et le beurre en morceaux. Faites-les fondre au bain-marie, pour être sûr de ne pas brûler le chocolat.
3. Dans un autre saladier, battez les oeufs à l’aide d’un fouet. Incorporez le mélange au chocolat puis le mélange farine-sucre.
4. Versez la préparation dans des moules à muffins beurrés ou huilés. Répartissez les myrtilles à la surface, en les enfonçant légèrement.
5. Enfournez 15 à 20 min dans le four préchauffé à 180°C (350°F, thermostat 6).
Remarque : vous pouvez faire cuire les muffins chocolat myrtilles dans de petites caissettes en papier pour faciliter le démoulage.
Conseils
Si vous n’êtes pas trop fan de chocolat, inspirez-vous de notre recette de muffins aux myrtilles disponible sur Ôdélices.
Bonjour une recette très facile à faire et en plus délicieuse moelleuse et qui a au milieu un coulant au chocolat merci de nous avoir présenté cette recette de muffins!
Bonjour Lilou, merci pour cette appétissante description ! Et c’est le moment d’en profiter, les myrtilles battent leur plein sur les étales des marchés 😀 Ce serait dommage de se priver de ce doux plaisir
Recette trop grasse et effectivement plus fondant que muffin
Bonjour Kat,
Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas plus… J’espère que vous trouverez d’autres recettes qui correspondront plus à vos attentes.
Je vous souhaite une belle fin de journée printanière !
Bonne recette, cependant la texture de ces muffins ressemblent plus à celle de moelleux au chocolat. Je suis déçue.
Bonjour,
Désolée que cette recette ne vous ait pas plu. Les muffins sont en effet très moelleux dans mes souvenirs, mais nous avions adoré !
Recette fabuleuse.
J’ai changé de farine (mix pâtisserie sans gluten), rajouté 3cs de poudre de noisettes pour compenser(?) les 20g de beurre manquants, triplé au moins les mures.
Très réussi. Merci pour ce partage. J’imprime!
Bonjour Virginie. Fabuleuse… C’est tout à fait cela, je garde un souvenir fabuleux de cette recette moi aussi. Merci pour le commentaire, c’est bien de savoir qu’on peut les faire facilement en version sans gluten.
Délicieuse recette ! Vous pouvez également remplacer la farine et le sucre par une banane bien mûre et de la poudre d’amandes. Les muffins seront encore plus fondants.
j’ai testé la recette de gaufre un régal croustillante à l’extérieur et fondante a l’intérieur!!!!
je conseille!!!!
Cette recette est délicieuse. J’ai fait les muffins pour le petit déjeuner. Merci.
J’ai toujours apprécié les muffins au chocolat et ceux aux myrtilles. Mais les deux mélangés c’est encore plus excellent ce coeur fondant me fait chavirer les papilles.
Comment vous dire ? Tout simplement EXCELLENTS !! Je les ais cuits juste 15 min et le coeur était coulant (j’en ai l’eau à la bouche rien que d’y penser !) Je vous conseille vivement de faire cette recette ! Les servir encore chauds, avec une boule de glace vanille et de la crème anglaise ! Merci pour cette recette…
J’ai fait les muffins ce matin pour le petit déjeuner. Ils sont fabuleux même si pour moi ils sont plus proches d’un moelleux(fondant) au chocolat que de muffins.