Découvrez la recette des Palets de dames, ces délicieux biscuits originaires du Nord et parfaits pour la période hivernale. Riche en beurre et délicatement parfumés au rhum, ces petits gâteaux moelleux sont garnis de raisins secs pour une touche fruitée. Facile et rapide à réaliser, c’est la patisserie idéale pour accompagner votre thé ou café.
Ingrédients
Pour environ 20 petites pièces
- 60 g de beurre ramolli (1/8 lbs)
- 60 g de sucre (1/8 lbs)
- 75 g de farine (3/5 tasse)
- 40 g de raisins secs (1,3 oz)
- 1 filet de rhum
- 1 oeuf
Préparation
pour Palets de dames aux raisins secs et au rhum
Comment faire des palets de dame du nord ?
1. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 7, 400°F).
2. Nettoyez les raisins et faites-les tremper dans le rhum.
3. Dans une jatte, mélangez le beurre avec le sucre avec un fouet. Ajoutez l’oeuf, la farine et les raisins.
4. Disposez la pâte en forme de macarons plats sur une plaque beurrée et farinée ou sur du papier sulfurisé. Laissez suffisamment de place entre les palets, ils vont s’étaler à la cuisson.
5. Enfournez environ 10 min jusqu’à ce que les biscuits soient dorés. A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille.
Quelques variantes des Palets de dame
La recette de base de ce biscuit est vraiment simple et facile à faire. Selon vos goûts, vous pouvez varier les garnitures en mettant des pistaches et de la fleur d’oranger, des baies de goji, des amandes concassées…
Conseils
Le conseil d’Anne-Marie : J’ai en permanence dans mon frigo un petit bocal en verre dans lequel des raisins secs (rincés au préalable) gonflent et macèrent dans du rhum. C’est une idée de ma mère, que j’ai adoptée. C’est pratique, parce que je les ai toujours à disposition lorsque j’en ai besoin pour une recette.
Amande, chocolat… Quelques variantes des Palets de dame
La recette de base de ce biscuit est vraiment simple et facile à faire. Selon vos goûts, vous pouvez varier les garnitures en mettant des pépites de chocolat ou des maandes effilées. Découvrez aussi nos palets de dames aux pistaches et fleur d’oranger, ou celles aux baies de goji.
Comment conserver des palets de dame ?
Pour conserver les palets de dame dans les meilleures conditions, il est recommandé de les placer dans une boîte hermétique. Cette méthode permet de préserver leur moelleux et d’éviter qu’ils ne durcissent. Si vous devez les empiler, insérez une feuille de papier sulfurisé entre chaque couche.
Les palets de dame peuvent également être stockés dans une boîte métallique, à l’abri de l’humidité. Cela garantit une conservation optimale pendant plusieurs jours.
Il est aussi possible de les congeler pour prolonger leur durée de vie. Pour cela, enveloppez chaque biscuit individuellement dans du film alimentaire avant de les placer dans un sac de congélation. Lorsque vous souhaitez les déguster, laissez-les décongeler à température ambiante. Profitez de leur saveur délicate, comme s’ils venaient tout juste d’être préparés.
Quelle est l’origine des biscuits palets de dame ?
Les palets de dames sont des biscuits traditionnels originaires du nord de la France, notamment des régions du Nord-Pas-de-Calais et de la Flandre. Leur nom fait référence à leur forme ronde et plate, semblable à un palet de jeu. Ils sont appréciés pour leur texture moelleuse et leur garniture, souvent à base de raisins secs et de rhum, bien que d’autres versions existent. Ce biscuit raffiné est souvent associé à la pâtisserie française classique et est un incontournable des goûters et des pauses gourmandes.
Délicieux
Merci beaucoup pour votre message !
Je fais cette recette depuis plusieurs années avec toujours autant de succès je double toujours les proportions Les explications de vos recettes sont très bien détaillées merci
Merci beaucoup Louise ! Cette recette, ce sont les biscuits de mon enfance, et je les aime beaucoup moi aussi
J’adore faire des palets des dames et ça la recette que j’adore faire avec des raisins de Corinthe ou des pépites de chocolat au lait
Bonjour Véronique, merci pour votre commentaire. Je suis également une adepte des palets de dames aux raisins secs, c’est une recette que ma maman avait l’habitude de faire quand j’étais plus jeune, une petite Madeleine de Proust donc 😉 Belle journée à vous, Eugénie, assistante de rédaction Odélices
biscuits très appréciés ; à refaire.
Bonjour Simone, ravie que la recette ait été appréciée, merci pour votre retour, belle journée 🙂
Excellents les palets de dames ; faciles à faire.
Bonjour Simone, merci beaucoup pour votre retour, je suis ravie que cette recette vous plaise, belle journée 🙂
Excellents les palets de dames ; rapides à faire.
Bonjour, un grand merci pour votre retour, en effet ces palets de dames sont faciles à réaliser et des incontournables du goûter 😉
Bonjour,
J’ai parfois un souci : le beurre sort des gâteaux!!! Que faire? Ce n’est pas toujours le cas d’ailleurs, est ce que le beurre est trop fondu? Merci pour vos conseils
Bonjour Annick, merci beaucoup pour votre commentaire. Ramollissez-vous le beurre au micro-ondes ? En effet je pense qu’il vaut mieux sortir le beurre du réfrigérateur et le laisser ramollir naturellement. N’hésitez pas à tester une nouvelle fois l’expérience et me faire vos retours. Belle journée à vous 🙂
C’est hyper bon, merci pour cette recette !
Merci pour votre retour ! Nous ne pouvons qu’admettre que ces petits palets sont vraiment très bons.
Bonjour,
J’aime beaucoup cette recette que je connais depuis longtemps. Personnellement, je les préfère tendres, donc je les sort du four quand les bords commencent à brunir. J’ajoute de la poudre d’amande dans la pâte.
Bonjour Jean-Paul, merci pour votre commentaire. Un peu de poudre d’amande peut effectivement apporter un goût supplémentaire. La cuisson est au goût de chacun, vous avez bien fait de la modérer à votre convenance !
Je réalise cette recette depuis des années et elle a toujours rencontré le même succès.
C’est d’ailleurs celle que je choisis lorsque je veux impressionner (et régaler)mes invités. Autre avantage, elle est simple et rapide.
J’ai en permanence dans mon frigo un petit bocal en verre dans lequel des raisins secs (rincés au préalable) gonflent et macèrent dans du rhum. C’est une idée de ma mère, que j’ai adoptée.
C’est pratique, parce que je les ai toujours à disposition lorsque j’en ai besoin pour une recette.
Bonjour Anne-Marie, merci pour ce partage ! C’est une excellente idée que je vais ajouter à la recette 😉
Bonsoir Marie-Laure
Je te fais suis depuis plusieurs décennies et cette recette restera une de celles qui aura marqué l’enfance de mes filles.
Le souci que j’ai est qu’ils sont bien croustillants à la sortie du four mais quelques heures après ils ramollissent. Je fais tremper les raisins secs dans du thé mais je les égoutte bien avant de les ajouter une astuce. Que je les laisse refroidir ou les mettre encore tièdes dans une boîte métallique j’y change rien ils perdent leur croustillant.
Aurais tu une idée ? J’ai vraiment le sentiment il y a 10 15 ans d’avoir réussi à les garder croustillants mais je n’y arrive plus. Je n’ai aucun produit allégé.
Merci d’avance de tes pistes.
Bonjour, Excusez-moi, je voudrais bien faire les palets , tellement les commentaires sont bons. Une question; c’est quoi l’équivalent de « oz », 1 tasse, çà correspond à quoi ? et je ne comprends pas l’abréviation de lbs. Merci d’avance pour votre réponse, et Bonne journée
Bonjour Bernadette,
Vous avez bien raison de vouloir tester cette recette car elle est simplissime et délicieuse !
Dans cette recette il y a les quantités en grammes et leur équivalent utilisé dans les pays anglo-saxons (oz, lbs, tasse…)
Il vous suffit donc de regarder les quantités annoncées en grammes…
Excellente journée et n’hésitez à me donner votre avis sur cette recette de biscuits.
Super bon comme dans mon enfance
Bonjour Valérie,
Merci pour votre commentaire qui me touche…
Oui cette recette est un « bain de jouvence », une madeleine de Proust…
Excellente fin de journée !
J’en faisais etant ado (recette dans un magazine de fille) et 20 ans plus tard j’en refais pour mes enfants. Je fais tremper dans du grand marnier. Je les faisait en Alsace et maintenant c’est aux Etats-Unis!
ils sont très bons, j’ai pas laissé les raisins tremper assez longtemps mais bon tant pis. Pour la forme, je vous conseille de déposer la pâte cru sur du papier cellophane, d’en faire un boudin et de le mettre au frigo. Avec le beurre au contact du froid la pâte va durcir, ensuite couper des rondelles de ce boudin et façonnez vos boules, ça fera des palets plus ronds plutôt que des espèces de pâtés informes
Ces gâteaux, je les faisais quand j’étais ado. Cinquante ans plus tard, j’ai été ravie d’en retrouver la recette. Toujours aussi bons! Les proportions données sont bonnes, mais il vaut mieux les doubler et faire cuire en deux fois parce que ça part vite!! Personnellement, j’utilise du beurre demi-sel. Cela donne une saveur plus accentuée.
Simple, rapide, pas cher et…trop bon! Merci!
Je confirme les commentaires élogieux, et vraiment mérités, pour cette recette toute simple et délicieuse.
Comme je n’avais pas de rhum, j’ai remplacé par de l’armagnac. Ça marche aussi et ceux qui ont pu goûter ont trouvé ca délicieux!
Merci pour cette recette qui va devenir un classique dans ma cuisine 🙂
Très bonne recette, facile et rapide à faire. J’avais découvert ces palets de dame dans la région de Tours et je trouvais cela très bon, je suis contente d’avoir trouvé cette recette. Ma petite-fille de 4 ans adore ces gâteaux.
Très bonne recette. Selon moi, il ne faut pas augmenter la quantité de farine. J’ai essayé et les palets deviennent alors durs et cassants.
Ces proportions leur donne le juste moelleux.