Pâte feuilletée rapide de Mercotte

Mettre en favoris Imprimer
Recette mise à jour le
Saison idéale : Printemps Été Automne Hiver
Photo de la recette : Pâte feuilletée rapide de Mercotte
Une recette cuisinée par
Marie-Laure Tombini
Marie-Laure Tombini 4694 recettes publiées
Autrice et photographe culinaire professionnelle depuis 16 ans, Marie-Laure Tombini a créé en 2002 le site Ôdélices pour partager ses recettes et idées avec vous. Rédactrice en chef des magazines Odelices et Esprit Veggie, elle propose des recettes gourmandes et savoureuses, avec une tendance healthy. Découvrez ses vidéos sur sa chaîne Youtube.
Récemment paru :
« Biscuits & Gâteaux de Noël », le livre sélectionné par les libraires pour préparer Noël

Découvrez la recette rapide de la pâte feuilletée de Mercotte. Avec des instructions simples et des ingrédients faciles à trouver, vous pouvez préparer cette pâte feuilletée à la maison en un rien de temps. Que ce soit pour un dessert, une tarte ou un apéritif, cette recette est idéale pour toutes les occasions. Préparez votre robot de cuisine et laissez-vous guider par ces étapes pour obtenir une pâte feuilletée parfaite.

Suite à l’émission Le Meilleur Pâtissier, j’ai moi aussi tenté la recette de pâte feuilletée rapide de Mercotte. Pas besoin de faire une détrempe et d’y incorporer du beurre, on mélange tout au robot et on fait les pliages, sans les temps de pause. Plutôt pratique ! Merci Mercotte !

Attention, la pâte feuilletée ne convient pas aux viennoiseries : c’est une pâte feuilletée levée qu’il faut faire pour les croissants, pain au chocolat et autres viennoiseries.

Facile
Prêt en
Préparation :

Ingrédients
Pour 1 pâte feuilletée

  • 500 g de farine de blé T65 ou T55
  • 400 g de beurre doux bien froid, coupé en petits dés
  • 25 cl d'eau
  • 5 g de sel

Préparation
pour Pâte feuilletée rapide de Mercotte

Préparation :

1. Mélangez tous les ingrédients dans un robot pâtissier munie de l’ustensile « Feuille » et mélangez la pâte. Les robots multifonction ont souvent une lame en plastique blanche pour les pâtes, c’est ce que j’ai utilisé. Mélangez jusqu’à avoir une boule de pâte. Attention, c’est mieux s’il reste des morceaux de beurre non mélangés, donc une pâte non homogène, pour faciliter le feuilletage).
2. Sortez la pâte et faites-en une boule, sans la pétrir. Ajoutez un peu de farine si la pâte est trop collante.
3. Sur un plan de travail bien fariné, étalez la pâte en un grand rectangle. Ce n’est pas grave si la pâte n’est pas complètement lisse, cela viendra avec les différents pliages. Façonnez la pâte avec les mains si besoin pour bien définir le premier rectangle.
4. Faites un tour simple en pliant la pâte en trois : imaginez le rectangle coupé en 3 parts égales, rabattez le bord du haut vers le centre et couvrez avec le bord du bas. Tournez le carré de pâte obtenue d’un quart de tour vers la droite.
5. Farinez bien le plan de travail et étalez de nouveau la pâte en un grand rectangle.
6. Faites de la même manière 4 fois un tour simple en pliant la pâte en 3 et en la tournant d’un quart de tour.
7. Filmez la pâte et réservez-la 30 min au réfrigérateur avant de l’utiliser.

Conseils

Bien réussir la pâte feuilletée maison facile de Mercotte

La technique de la pâte feuilleté rapide est la plus simple à réaliser. Bien moins difficile d’une pâte feuilletée classique, dans laquelle il faut incorporer un beurre manié dans une détrempe, c’est celle que je préfère réaliser. Découvrez les différents types de pâte feuilletée (inversée, classique, semi rapide…)

Comment faire une pâte feuilletée classique ?

La recette de la pâte feuilletée classique sera un peu plus longue à réaliser. Il vous faudra faire deux préparations : une détrempe avec 275 g de farine, 170 g d’eau, 25 g de beurre fondu et 1 pincée de sel puis un beurre manié avec 200 g de beurre et 100 g de farine. Le beurre manié est façonner en galette carré et va être plié dans la détrempe. Puis l’ensemble est plié plusieurs fois pour faire des « tours ». Retrouvez la recette détaillée ci-dessous :