Pommes dauphines maison au four

Mettre en favoris Imprimer
Recette mise à jour le
Saison idéale : Printemps Été Automne Hiver
Photo de la recette : Pommes dauphines maison au four
Une recette cuisinée par
Marie-Laure Tombini
Marie-Laure Tombini 4714 recettes publiées
Autrice et photographe culinaire professionnelle depuis 16 ans, Marie-Laure Tombini a créé en 2002 le site Ôdélices pour partager ses recettes et idées avec vous. Rédactrice en chef des magazines Odelices et Esprit Veggie, elle propose des recettes gourmandes et savoureuses, avec une tendance healthy. Découvrez ses vidéos sur sa chaîne Youtube.
Récemment paru :
« Biscuits & Gâteaux de Noël », le livre sélectionné par les libraires pour préparer Noël

Les pommes dauphines font le régal des petits pour les repas et apéritifs. Il s’agit en fait d’une pâte à choux à laquelle on ajoute une purée de pommes de terre. Dans les recettes industrielles, les pommes dauphines sont souvent faite à base de flocons de pomme de terre, ce qui alourdit considérablement la recette. Avec une vraie purée de pomme de terre maison, les pommes dauphines seront savoureuses et plus légères.

Une cuisson au four plus facile et plus légère que la recette traditionnelle

Traditionnellement cuite dans un bain de friture, je vous propose une version légère cuite au four.

Facile
Prêt en
Préparation :
Cuisson :

Ingrédients
Pour environ 20 pommes dauphines

  • 500 g de pommes de terre à chair farineuse, type (Bintje, Caesar, Manon, Marabel, Vitelotte)
  • Gros sel
  • 80 g de beurre
  • 125 g de farine
  • 4 oeufs
  • 25 cl d'eau
  • 1 pincée de sel fin

Préparation
pour Pommes dauphines maison au four

Préparation :
Cuisson :

1. Faites cuire les pommes de terre environ 20 min dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Pelez-les et passez-les au presse-purée.
2. Préparez la pâte à chou : dans une casserole, mélangez le beurre et le sel et l’eau. Portez à ébullition. Lorsque le beurre est complètement fondu, retirez du feu. Incorporez la farine d’un coup en remuant énergétiquement avec une spatule en bois. Portez à nouveau la casserole sur le feu en continuant de remuer jusqu’à que la pate se détache des parois de la casserole. Hors du feu, ajoutez les oeufs l’un après l’autre. Mélangez à l’aide d’un fouet : la pâte a bonne consistance lorsqu’elle adhère franchement sur le bout du doigt.
3. Mélangez la purée et la pâte à choux. Allongez en ajoutant un peu de lait si la consistance est trop épaisse.
4. Préchauffez le four à 200°C (Th 6-7). A l’aide d’une poche à douille ou de deux petites cuillères, déposez des petits tas de pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire 25 à 30 minutes, afin que les pommes dauphines soient bien dorées.

Mon conseil : vous pouvez, selon la méthode traditionnelle, faire cuire les pommes dauphines dans un bain de friture.

Conseils

Comment faire réchauffer les pommes dauphines au four ?

Vous pouvez faire les pommes dauphines à l’avance et les réchauffer au moment du service. Pour cela, mettez-les dans un plat à gratin ou sur une plaque du four et faites-les cuire environ 10 min dans un four préchauffé à 210 °C.

Pourquoi on dit pomme dauphine ?

L’expression « pomme dauphine » trouve ses origines dans la royauté française. Le terme « dauphine » fait référence à l’épouse du dauphin, l’héritier du trône de France. Plusieurs sources suggèrent que l’appellation « à la dauphine » aurait été utilisée dès 1692, bien que le terme « pommes dauphine » tel que nous le connaissons aujourd’hui soit attesté plus tard, autour de 1830.

Ce nom royal pourrait être lié à la qualité et à la finesse de ce mets. Cependant, sa véritable origine et la raison précise pour laquelle ce nom a été choisi restent incertaines et sujettes à interprétation.

Quelle variété de pommes de terre faut-il prendre pour faire des pommes dauphines ?

Pour bien réussir les pommes dauphines, il faut utiliser des pommes de terre à chair farineuses pour faire la purée de pommes de terre. Quelques exemples de variété : Bintje, Caesar, Manon, Marabel, Vitelotte

Combien de pommes dauphines faut-il prévoir par personne en accompagnement ?

Selon la taille des pommes dauphines et l’appétit de vos invités, il faudra compter 5 à 8 pommes dauphines par personne.

Servez-les en accompagnement d’une viande blanche (tel que le chapon, la dinde, la poularde… pour les jours de fêtes), d’un rôti de boeuf, de porc ou d’un gigot d’agneau à Pâques. Ajoutez des légumes tels que haricots verts, pois gourmands pour avoir un plat équilibré.

Quelle différence entre les pommes dauphines et les pommes duchesse ?

Les pommes dauphines sont composées d’un mélange de pâte à choux et de purée de pommes de terre. Détaillée en petites boules, la pâte est cuite dans un bain d’huile, ou au four pour une versdion plus légère comme dans notre recette.

Les pommes duchesses sont faites à partir d’une purée de pommes de terre un peu épaisse et de jaune d’oeufs. La préparation est dressée avec une poche à douille cannelée en forme de rosace et les petite pommes duchesse sont cuites au four.