Pralinoise ou pâte pralinée

Mettre en favoris Imprimer
Recette mise à jour le
Saison idéale : Printemps Été Automne Hiver
Photo de la recette : Pralinoise ou pâte pralinée
Une recette cuisinée par
Marie-Laure Tombini
Marie-Laure Tombini 4695 recettes publiées
Autrice et photographe culinaire professionnelle depuis 16 ans, Marie-Laure Tombini a créé en 2002 le site Ôdélices pour partager ses recettes et idées avec vous. Rédactrice en chef des magazines Odelices et Esprit Veggie, elle propose des recettes gourmandes et savoureuses, avec une tendance healthy. Découvrez ses vidéos sur sa chaîne Youtube.
Récemment paru :
« Biscuits & Gâteaux de Noël », le livre sélectionné par les libraires pour préparer Noël

Pour la 16ème rencontre Ô Délices, je cherchais une recette facilement transportable, puis qu’elle avait lieu à Lyon, chez Khala. J’ai pensé à une pâte pralinée pour faire des petites tartines ou parfumer un dessert. Je me suis inspirée de la recette de Constance. Si vous aimez cette recette, vous allez adorer la pâte de praline maison facile !

Facile
Prêt en
Préparation :
Cuisson :
Repos : 1 h

Ingrédients
Pour 1 pot à confiture

  • 250 g de sucre
  • 125 g d'amandes mondées
  • 125 g de noisettes entières

Préparation
pour Pralinoise ou pâte pralinée

Préparation :
Cuisson :
Repos : 1 h

1. Versez le sucre dans une grande poêle. Faites chauffer sur feu moyen. Sans remuer, le sucre va fondre et se colorer. Lorsqu’il commence à bien fondre, ajoutez les amandes et les noisettes. Mélangez bien et laissez cuire jusqu’à ce que l’ensemble du sucre soit bien fondu et forme un caramel.
2. Répartissez la préparation sur du papier sulfurisé et laissez refroidir 1h.
3. Cassez la plaque en morceaux et mixez-les finement avec un robot. Mixez environ 15 min en plusieurs fois (3 fois 5 min) pour ne pas épuiser votre robot.

Remarque : selon la qualité des fruits secs et du robot, la pâte sera plus ou moins liquide. Utilisez la pralinoise comme une pâte à tartiner ou incorporez-la à des desserts (si vous ne la terminez pas à la petite cuillère…).

Conseils

Comment faire des desserts avec une pralinoise maison ? Crèmes, tartes, fondants, brownies…

On utilise la pralinoise pour faire une multitude de desserts gourmands comme des fondants, des crèmes ou des entremets. Que ce soit des gâteaux, des crèmes, des entremets ou même des petits choux, la pralinoise ajoutera une saveur intense à vos préparations. Voici quelques idées disponibles sur Ôdélices qui vous inspireront à coup sûr !

Royal au chocolat (ou trianon)

Mousse au chocolat praliné

Le gâteau russe à la crème praliné

Crème au beurre au praliné

Saint-Honoré praliné citron de la masterclass Christophe Michalak

Comment faire fondre de la pralinoise ?

Si la texture est trop épaisse, vous pouvez le réchauffer au bain-marie comme pour un chocolat pâtissier. Vous obtiendrez une texture plus homogène afin de l’incorporer plus facilement à vos préparations.

Par quoi remplacer les noisettes ou les amandes ?

Vous pouvez mixer les amandes et les noisettes, ou n’utilisez que des amandes ou que des noisettes. C’est selon votre goût. Vous pouvez aussi les remplacer par d’autres fruits à coques comme les noix de pécan, qui ont une saveur proche des noix françaises mais sans amertume. Vous obtiendrez ainsi une pâte de praliné tout aussi gourmande que celle aux noisettes ou aux amandes.