Raclette au fromage

Mettre en favoris Imprimer
Recette mise à jour le
Saison idéale : Hiver
Photo de la recette : Raclette au fromage
Une recette cuisinée par
Marie-Laure Tombini
Marie-Laure Tombini 4712 recettes publiées
Autrice et photographe culinaire professionnelle depuis 16 ans, Marie-Laure Tombini a créé en 2002 le site Ôdélices pour partager ses recettes et idées avec vous. Rédactrice en chef des magazines Odelices et Esprit Veggie, elle propose des recettes gourmandes et savoureuses, avec une tendance healthy. Découvrez ses vidéos sur sa chaîne Youtube.
Récemment paru :
« Biscuits & Gâteaux de Noël », le livre sélectionné par les libraires pour préparer Noël

Le plus difficile dans la préparation d’une raclette est de savoir combien de fromage prévoir par personne. Il faut généralement compter environ 200 g de fromage à raclette par personne. Pour la charcuterie, vous pouvez varier les plaisirs : jambon blanc, jambon cru, mortadelle, coppa, viande des grisons… Et pour les fans de raclette, on vous explique comment faire pour faire une soirée raclette réussie.

Très facile
Prêt en
Préparation :

Ingrédients
Pour 4 personnes

Préparation
pour Raclette au fromage

Préparation :

1. Lavez les pommes de terre et plongez-les dans une casserole d’eau froide. Faites cuire 20 à 30 min à partir de l’ébullition, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
2. Posez les tranches de fromage dans une assiette.
3. Disposez la charcuterie dans des plats de service.
4. Servez. Chaque invité va déposer un morceau de fromage dans l’une des petites poêles du service à raclette pour le faire fondre et le déguster avec les pommes de terre, la charcuterie et les cornichons.

Conseils

Combien de fromage à raclette par personne

Lors d’un repas à base de raclette, la quantité de fromage à prévoir peut varier en fonction de l’appétit de chacun. En moyenne, 200 g de fromage par personne est une bonne base. Cependant, pour les plus gourmands, une portion de 250 à 300 g peut être envisagée. Pour les enfants ou les petits appétits, une quantité de 150 g est généralement suffisante.

Il est également possible de varier les plaisirs en proposant différentes variétés de fromage. En plus du traditionnel fromage à raclette, vous pouvez par exemple proposer du fromage de montagne râpé ou d’autres variétés pour surprendre les papilles de vos invités.

  • 200g de fromage : pour une portion moyenne
  • 250 à 300g de fromage : pour les grands gourmands
  • 150g de fromage : pour les enfants ou les petits appétits

À noter que ces quantités sont indicatives, chaque personne est libre de moduler en fonction de ses préférences et de son appétit.