Une religieuse à la framboise : deux choux garnis de crème montés l’un sur l’autre et décorés de fondant pâtissier et crème au beurre. Joli et gourmand !
Ingrédients
Pour 5 à 10 religieuses
Pour la pâte à choux :
- 100 g de farine
- 30 g de sucre semoule
- 50 g de beurre ramolli
- 3 oeufs moyens
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 300 g de framboises
- 2 cuillerées à soupe de jus de citron
- 30 g de fécule de maïs
- 2 oeufs moyens
- 70 g de sucre semoule
Pour le glaçage :
- 3 cuillerées à soupe bombées de fondant pâtissier
- 1 pincée de colorant alimentaire rose en poudre
Pour la crème au beurre :
- 50 g de beurre ramolli
- 65 g de sucre glace
Préparation
pour Religieuses à la framboise
1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
2. Préparez la pâte à choux selon la recette de base, avec le sucre semoule.
3. À l’aide d’une poche à douille, formez 5 petits choux et 5 gros sur une plaque à pâtisserie en les espaçant. Enfournez et laissez cuire 25 minutes environ jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
4. Dans un saladier, délayez la fécule de maïs avec le jus de citron. Ajoutez les framboises mixées, les oeufs battus et le sucre. Faites cuire le tout dans une casserole sur feu doux 5 minutes en fouettant, jusqu’à épaississement. Laissez refroidir à température ambiante.
5. Faites un petit trou sous les choux. À l’aide d’une poche à douille garnissez les petits choux par le dessous (l’idéal est d’avoir une douille à garnir).
6. Faites fondre le fondant pâtissier au bain-marie. Ajoutez le colorant rose. Glacez les choux avec une cuillère. Placez les petits choux sur les gros pour les coller entre eux. Malaxez le beurre avec le sucre glace et décorez les choux avec une poche à douille.
Merci pour cette recette 🙂 On obtient 10 choux ou 10 religieuses ? Faut il les placer au réfrigérateur avant de servir ?
Bonjour Léa,
Cela dépendra de la taille des choux : vous pouvez faire 5 grosses religieuses ou 10 petites. Comme il s’agit de crème aux oeufs, il est mieux de les réserver au réfrigérateur avant de les déguster.
je trouve que c’est très sympa pour la fête des etc… 🙂
Ma pâte etait liquide. Tout s’ecroulait sur la feuille de cuisson. Pourtant mes œufs étaient moyens … La prochaine fois, j’en resterai à 2 et vérifierai la texture avant d’en mettre un 3ème !
Bonjour Audrey,
Effectivement, si la pâte est trop liquide, c’est probablement qu’il y a trop d’oeuf. C’est mieux de les ajouter un à un pour vérifier la bonne texture de la pâte. Il faut parfois ajouter 1/2 oeuf !