
Le riz rond japonais se trouve dans les épiceries asiatiques. C’est un riz spécial, riche en amidon, qui devient un peu collant lorsqu’il est réussi. La cuisson du riz est peut-être l’étape la plus difficile pour faire des sushis ou des makis. Les maîtres en sushi japonais mettent des années à en apprendre l’art. Mais on y arrive très bien à la maison, alors n’hésitez pas à vous lancer !
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 300 g de riz rond japonais
- 30 cl d'eau
- 4 cuillerées à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillerées à soupe de sucre
- 1/2 cuillerée à café de sel
Préparation
pour Riz japonais vinaigré pour sushi et maki
1. Versez le riz dans une passoire, plongez-le dans un grand saladier et mélangez bien. Éliminez l’eau laiteuse et continuez de laver le riz à l’eau courant jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit bien claire. Laissez essorer 30 min.
2. Pendant ce temps, faites chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel. Laissez cuire sans bouillir, jusqu’à dissolution complète du sucre. Laissez refroidir.
3. Placez le riz et l’eau froide dans une casserole à fond épais. Couvrez d’un couvercle. Faites chauffer sur feu moyen (presque doux) pour porter l’eau à ébullition. Ne retirez pas le couvercle, écoutez le bruit provenant de la casserole. Comptez 5 min de cuisson à partir de l’ébullition.
4. Poursuivez la cuisson 10 min sur feu très doux, sans soulever le couvercle.
5. Ôtez du feu, laissez le couvercle et laissez reposer 10 min.
6. Déposez le riz dans un grand saladier et versez la sauce vinaigrée. Mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois, en faisant attention de ne pas écraser les grains.
Mon conseil : gardez votre riz à température ambiante jusqu’à utilisation. Au réfrigérateur, il deviendrait dur et compact.
Je vous livre ici la recette que je réalise depuis des années et je n’ai aucun problème avec : le riz ne colle pas au fond de la casserole et il n’est pas sec du tout. Je pense que c’est une recette très difficile car il faut adapter le temps de cuisson à la minute près selon la variété de riz que l’on utilise et le matériel dont l’on dispose. Je cuisine pour ma part avec une plaque à induction et je mets sur feu moyen plutôt faible au départ et après sur feu très doux. Si le riz colle en dessous de la casserole, c’est qu’il a trop cuit. S’il se dessèche, je dirais qu’il a cuit trop fort. J’ai fait de nombreux tests avant d’avoir ma recette idéale. J’espère que vous réussirez à trouver la recette qui vous convient le mieux.
J’arrive peut être un peu tard dans les commentaires mais merci pour cette super recette qui a comblée toute la famille excellent ! c’est une première et une réussite totale !
Merci beaucoup Marie pour votre petit mot ! C’est toujours un plaisir de les lire 😉
Je recommande vivement la recette de Marie-Laure , franchement c’est la première fois que je fais du riz pour sushi et il est divin !! La recette est détaillée, claire,et très juste, ce que je trouve très difficile à trouver sur internet avec tous les blogs et sites de recettes, mais celui ci sauvegarder le ! Elle est dans mon dossier des favoris. Merci beaucoup Marie-Laure c’est absolument parfait
Oh merci beaucoup Sarah ! Vous allez me faire rougir ☺️ Je suis ravie que la recette fonctionne parfaitement pour vous !
J’ai suivi la recette mais le riz a cramé dans le fond de la casserole. Bizarre
Ah zut ! Désolée pour vous ! Peut-être que votre couvercle n’était pas assez hermétique ou que le feu était trop fort ?
Recette au poil
Merci !
J’ai toujours raté la cuisson du riz japonais, donc il y a bien 20 ans que j’ai laissé tomber les makis & co ! Mais grâce à cette recette ca fait 2 fois en 2 semaines qu’on se régale Recette suivie à la lettre et cuisson parfaite ! Merci beaucoup !
Oh merci Virginie ! Ce petit mot est vraiment adorable ! Je suis ravie que vous ayez tenté de nouveau
Fait plusieurs fois, réussi a chaque fois ! Merci pour cette recette !
Superbe ! Merci Marion pour votre message !
Cela fait maintenant plusieurs années que je suis votre recette et elle est top.
Au début je mettais un couvercle normal sur la casserole mais maintenant je mets une assiette pour assurer une meilleur étanchéité.
Ce soir c’est maki au zeste de Yuzu du jardin, un délice.
Merci à vous
Merci beaucoup pour cet adorable commentaire. Je suis vraiment contente que cette recette soit devenue une référence pour vous !
Première fois que je réussi mon riz à sushi. Merci beaucoup pour votre recette c’est un délice
C’est super ! Merci pour votre petit mot !
Pour l’amour des sushis l’utiliser surtout pas cette recette je n’ai jamais vu une recette aussi nul tout le fond de ma casserole à brûler et le riz aussi.
Il faut arrêter de faire croire que faire du riz à sushi est aussi dur que de manier un sabre de samouraï.
Faites le cuir 5 minutes écouter le ensuite rajouter 10 minutes ne surtout pas enlever le couvercle, enlever le riz du feu laissez-le reposer 10 minutes avec le couvercle. Faire décoller un Airbus et 10 fois plus facile si on se fie à votre recette.
Ce n’est pas la première fois que je fais du riz à sushi mais j’ai eu le malin plaisir de tomber sur cette recette et c’est la première fois que mon riz crame.
C’est dommage que cette recette ne vous plaise pas. Mais elle est validée par je ne sais combien d’internautes et la critiquer avec autant de véhémence me semble un peu déplacé.
Bonjour
Puis je préparer le riz ce soir pour demain soir en le laissant à température ambiante.
C’est la deuxième fois que je suis la recette elle est parfaite !
Bonjour Ame, j’aurais dit oui il y a quelques semaines mais nous avons eu l’information que le riz laissé à température ambiante trop longtemps pouvait développer une bactérie. Donc c’est peut-être risqué de le faire aussi longtemps à l’avance. Je vous mets le lien vers l’article en question : https://odelices.ouest-france.fr/actualites/astuces-cuisine/cet-ingredient-devient-un-vrai-danger-sil-nest-pas-mis-au-frais-rapidement-50829/
Il faut que vous consultiez les livres de cuisine japonaise, ce n’est pas comme ça que l’on fait du riz japonais vinaigrée. Une fois le riz cuit il faut l’étaler sur une surface froide, exemple plan de travail en marbre. On met le vinaigre du riz entre parenthèses que l’on peut trouver tout fait dans les magasins spécialisés. Sur le riz de la main droite, on prend un éventail Qui servira à refroidir le riz et on commence à remuer le riz avec son vinaigre jusqu’à ce qu’il soit brillant Et tiède
Bonjour Cyril, merci pour cette info sur la tradition historique. Hélas, nous n’avons pas tous un plan de travail en marbre et un éventail à la maison
Bonsoir,
Je n’écris jamais de commentaire sur les recettes que j essaie, mais je me suis sentie obligée d’en mettre un sur la vôtre.
Étant fan du riz vinaigré, j’ai essayé différentes recette qui ne m ont jamais donné pleine satisfaction.
J’ai voulu essayer la vôtre et depuis je ne me fie qu a celle-ci. Jamais déçue, depuis le temps que je la fait,le riz a toujours été parfait et en plus du premier coup ,
Merci beaucoup de nous l avoir partagé
Bonjour, un grand merci d’avoir pris le temps d’écrire ce message. C’est vraiment chouette d’avoir votre retour sur la recette !
Cette recette est vraiment parfaite. Si vous respectez scrupuleusement les différents temps de cuisson, vous êtes certain de réaliser un vrai riz à sushi. Pour ma part, je met un peu plus d’eau que dans la recette: 350 cl d’eau pour 300 gr de riz, 470 cl d’eau pour 400 gr de riz, etc… Encore merci. Sébastien
Merci beaucoup pour votre commentaire Sébastien ! Je suis très contente que cette recette vous plaise !
Bonjour, je n’arrive plus à avoir les ingrédients, pouvez vous me donner les quantités. Merci beaucoup
Bonjour, je suis désolée nous avons un bug d’affichage depuis 15 jours. Les ingrédients ne s’affichent pas toujours et nous ne trouvons pas vraiment la source du problème. Parfois il suffit d’actualiser la page, parfois non ! Je vous les remets ici en attendant que nous trouvions une solution. Désolée pour le dérangement !
300 g de riz rond japonais
30 cl d’eau
4 cuillerées à soupe de vinaigre de riz
2 cuillerées à soupe de sucre
1/2 cuillerée à café de sel
alors ca a super bien marche! j’ai une plaque a induction de 0 a 12. j’ai mis sur 12 pour bouillir puis 5 pour 5 min et 3 ppur les 10 minutes d’apres. il est parfait merci beaucoup!
Ravie que la cuisson du riz soit réussie !
Juste parfait !
Première fois et en lisant la recette j’avais peur de pas y arriver mais finalement il suffit de lire et suivre les étapes que ce soit sur les quantités et le temps de cuisson.
Merci beaucoup j’ai tout noté et ce sera sushi 1x par semaines désormais
Hi hi mes enfants aimeraient aussi beaucoup que je continue à faire des sushis une fois par semaine. J’avais arrêté avec l’hiver. Mais va falloir s’y remettre. Je suis vraiment contente que la recette soit un succès chez vous.
J’ai essayé plusieurs recettes mais cela finissait toujours par un échec. Et depuis que j’ai découverte la votre que du bonheur. Vraiment au top. Merci encore pour ce partage
Oh merci ! Vous allez me faire rougir Merci pour votre adorable message
Super recette testée pour une première fois le riz était parfait !
J’ai fait 500 gr de riz (250 gr de riz à sushi et 250 gr de riz arborio), en multipliant les quantité par 1.6, ce qui a donné 9 rouleaux, soit une soixantaine de maquis.
Merci beaucoup
Ah c’est top ! Merci beaucoup pour votre petit mot et bravo pour votre réalisation !
Super recette!!! Testé pour la première fois et le riz était parfait.
J’ai fais pour 500Gr de riz (moitié riz à sushi et moitié riz arborio), en multipliant les quantité par 1.6.
la casserole avait un tout petit peu brunis, mais rien de grave.
Merci encore !
Oui la cuisson est un peu plus délicat avec une quantité de riz plus importante. Ou alors il faudrait prendre une casserole plus large. Merci pour votre retour !
Super recette, après des dizaines de vidéos regardées sur youtube ou autres, je suis tombé sur votre recette au hasard et je ne regrette pas, merci pour tout !
Oh merci beaucoup, c’est adorable