Tarte meringuée aux abricots

Mettre en favoris Imprimer
Recette mise à jour le
Dans le dossier : Quiches et tartes
Saison idéale : Été
Photo de la recette : Tarte meringuée aux abricots
Une recette cuisinée par
Marie-Laure Tombini
Marie-Laure Tombini 4695 recettes publiées
Autrice et photographe culinaire professionnelle depuis 16 ans, Marie-Laure Tombini a créé en 2002 le site Ôdélices pour partager ses recettes et idées avec vous. Rédactrice en chef des magazines Odelices et Esprit Veggie, elle propose des recettes gourmandes et savoureuses, avec une tendance healthy. Découvrez ses vidéos sur sa chaîne Youtube.
Récemment paru :
« Biscuits & Gâteaux de Noël », le livre sélectionné par les libraires pour préparer Noël

Si vous aimez la tarte au citron meringuée, vous allez adorer cette tarte aux abricots. La crème à l'abricot, légèrement acidulée, est adoucie par la meringue. Il vous faudra un chalumeau de cuisine  pour la faire à peine griller, comme dans les restaurants.

Facile
Prêt en
Préparation :
Cuisson :

Ingrédients
Pour 2 tartes de 16 cm ou une grande tarte de 30 cm

  • 1 pâte sablée
  • 400 g d'abricots
  • 75 g de sucre
  • 25 g de fécule de maïs
  • 2 cuillerées à soupe d'eau
  • 2 oeufs

Pour la meringue :

  • 1 blanc d'oeuf (40 g)
  • 80 g de sucre
  • 25 g d’eau

Préparation
pour Tarte meringuée aux abricots

Préparation :
Cuisson :

1. Etalez la pâte et foncez-en votre moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette, déposez une feuille de papier sulfurisé et recouvrez de haricots secs. Faites cuire 20 min à 180°C jusqu’à avoir une pâte dorée.

2. Mixez les abricots dénoyautés avec le sucre, la fécule diluée dans l’eau et les oeufs.

3. Portez ce mélange sur feu moyen et laissez cuire environ 5 min jusqu’à épaississement.

4. Sortez le fond de tarte et laissez-le complètement refroidir. Puis posez-le sur l’assiette de présentation et garnissez de crème d’abricot.

5. Fouettez le blanc en neige ferme. Pendant ce temps, faites chauffer l’eau et le sucre pour avoir un sirop. Dès qu’il fait de grosses bulles (ou qu’il atteint 118°C), versez-le sur le blanc d’oeuf sans cesser de fouetter, pour faire une meringue italienne.

6. A l’aide d’une poche pâtissière munie d’une douille cannelée, déposez la meringue sur la tarte et dorez-la au chalumeau.

Photo recette Tarte meringuée aux abricots

Conseils

La meringue italienne est dorée à l’aide d’un chalumeau de cuisine. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi préchauffer votre four en position grill et y déposer votre tarte quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit grillée. Attention de bien surveiller la meringue, elle dore très vite sous le grill du four !