L’Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la visite des mages à l’enfant Jésus, le Messie dans le monde. Elle a lieu le 6 janvier. En France et en Belgique, puisque ce jour n’est pas férié, elle est célébrée le deuxième dimanche suivant Noël. La tradition veut que l’Épiphanie soit l’occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée.
Chaque région fête l’Epiphanie à sa manière, que ce soit la Brioche des rois provençale, la galette franc comtoise, la galette bretonne, la galette au sucre ardennaise ou la traditionnelle Galette des rois à la frangipane. Découvrez des variantes, colorées et parfumées, aux pommes, framboises, figues, pistaches, abricots, crème de marrons, noix de coco, chocolat dans notre dossier de recettes spécial Brioche et Galette des rois.
Comment faire une galette des rois à la frangipane ?
Une des recettes les plus recherchées est la galette des rois à la frangipane. La frangipane classique est un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière comme dans La vraie recette de la galette frangipane. Mais pour simplifier, beaucoup de recette propose une garniture faite uniquement avec de la crème d’amandes.
Pour vous perfectionner, une vidéo ou des photos pas à pas sont là pour vous guider !
Galette des rois à la crème d’amande simple – technique vidéo
Le plus simple sera de voir la technique en vidéo : je vous invite à visionner notre recette de Galette des rois, avec une version de crème d’amande simple. Vous verrez les gestes techniques pour couper la pâte feuilletée maison, garnir le cercle de crème d’amande et souder les deux pâtes entre elles grâce à un peu d’eau et au chiquetage de la pâte.
galette des rois à la crème frangipane – technique photo pas à pas
Ingrédients : 2 1 fève
1. Dans un saladier, mélangez le beurre ramolli avec le sucre glace.
2. Incorporez la fécule de maïs puis la poudre d’amandes.
3. Cassez les oeufs dans un bol, battez-les en omelette avec une fourchette puis incorporez-les à la crème d’amandes.
4. Incorporez la crème pâtissière à l’aide d’une maryse, et éventuellement la cuillerée à soupe de rhum.
5. Déroulez une pâte feuilletée et posez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez la bordure avec un jaune d’oeuf dilué dans un peu d’eau (ou simplement avec un peu d’eau).
6. Répartissez la frangipane au centre. Déposez 1 fève près de l’un des bords.
7. Déposez la deuxième pâte et pressez sur les bords du bout des doigts pour bien les souder entre elles. Chiquetez la bordure avec la lame de couteau pour finir de souder les deux pâtes.
8. Badigeonnez du jaune d’oeuf sur la galette à l’aide d’un pinceau.
9. Incisez très légèrement pour décorer la galette. Faites cuire la galette des rois 25 min environ dans le four préchauffé à 180°C. Servez tiède.
Bonjour, je découvre votre galette des rois à la frangipane. Elle me donne bien envie mais il me semble que vous ne donnez pas tous les ingrédients : vous dites sucre glace et fécule de maïs mais je ne les vois pas dans la liste ??? Merci !
Bonjour Cindy,
Il y avait en effet une petite erreur de copié-collé. C’est corrigé, merci beaucoup pour votre vigilance !
merci pour ces partages.
Bonne année à vous et votre famille
Bonjour,pouvez-vous m’indiquer les quantités d’ingrédients pour faire 50g de crème pâtissière? merci
Bonjour,
Il faudrait environ 1/8 de cette recette : https://odelices.ouest-france.fr/recette/creme-patissiere-a-la-vanille-technique-de-base-r3484/
Bonjour,
Je souhaiterai une galette des rois mais impossible car vous n’indiquez pas le grammage de chaque ingredients!! Merci
Bonjour Patrick,
Un petit oubli fâcheux en effet ! Je viens de corriger la recette, merci pour votre commentaire !