A l’occasion de la Chandeleur, un tour du monde des crêpes, ça vous dit ? Selon les pays, les crêpes s’affinent, s’épaississent, se parent de mille trous… Des recettes pleines de saveurs à découvrir au petit déjeuner, au brunch ou au goûter : socca niçoise, pancakes, blinis russes, parathas indien, baghrirs, cheese naans…
Quel est le pays d’origine des crêpes ?
Les crêpes, sous leur forme actuelle, sont principalement attribuées à la Bretagne, une région du nord-ouest de la France. Les Bretons ont popularisé la crêpe, qui est devenue un symbole de la gastronomie française, connue et appréciée dans le monde entier. Cependant, l’histoire des crêpes remonte bien avant leur popularisation en Bretagne.
Selon les recherches historiques, des formes primitives de la crêpe existaient déjà il y a environ 7000 ans avant Jésus Christ. Ces premières crêpes étaient plutôt des galettes épaisses, différentes des crêpes fines que nous connaissons aujourd’hui.
Il est également intéressant de noter que bien que les crêpes soient fortement associées à la France, de nombreuses autres cultures à travers le monde ont des plats similaires. Par exemple, les pancakes sont une version plus épaisse de la crêpe, très appréciée en Amérique du Nord, et dont les origines remontent à l’Angleterre du 17ème siècle.
D’autre part, à travers l’histoire, les crêpes ont joué un rôle symbolique important dans certaines traditions, comme celles instaurées par le pape Gélase 1er au Vème siècle, qui offrait des crêpes aux pèlerins arrivant à Rome.
Comment s’appellent les crêpes épaisses ?
Les crêpes épaisses portent différents noms selon les pays. En Amérique du Nord, notamment au Canada et aux États-Unis, les crêpes épaisses sont appelées pancakes. Elles sont souvent servies au petit-déjeuner ou lors des brunchs. En Angleterre, on trouve les crumpets, des crêpes épaisses caractérisées par une face parsemée de trous. Au Vénézuela, les crêpes épaisses à la farine de maïs sont nommées arepas. En Russie, on consomme des O’ladi, des crêpes épaisses généralement consommées avec des aliments sucrés. Enfin, en Éthiopie, on trouve l’injera, une galette épaisse consommée quotidiennement.
Des recettes de crêpes gourmandes de toutes les tailles
Pancakes américains au chocolat (USA)
Les pancakes sont probablement les plus connus. La pâte à crêpes est moins liquide et contient de la levure chimique, qui permet à la crêpe de gonfler légèrement à la cuisson. Arrosez-les généreusement de sirop d’érable ou de miel. Voir notre recette facile de pancakes fluffy au chocolat.
Blinis au saumon fumé (Russie)
Saviez-vous que les blinis venaient de Russie ? Ces petites crêpes salées sont faites à partir d’une pâte levée : levure de boulanger et blancs montés en neige donnent la texture moelleuse des blinis. Mais bien souvent on les fait à la levure chimique pour aller plus vite ! Voir la recette des blinis au saumon fumé (clic).
Socca (France – Nice)
La socca est une tradition niçoise. La recette originale prévoit une cuisson au four sur plaque, ou sur des plaques chauffantes de grand format pour une consommation immédiate. En effet, en refroidissant elle perd de son intérêt. La recette présentée ici vise une fabrication plus simple que celle des échoppes du Vieux-Nice et vous permettra d’en découvrir la saveur à la maison. Voir la recette de la socca (clic).
Couquebaque (France – Nord pas de calais)
Cette délicieuse recette épaisse, aux saveurs de chicorée et de bière, est une spécialité régionale du nord, mise en avant lors de la nouvelle saison de l’émission La Meilleure Boulangerie de France. Voir la recette de la Couquebaque (clic).
Crumpets (Angleterre)
Les crumpets sont des crêpes anglaises très épaisses, avec une multitude de petits trous à la surface. Pour leur donner une jolie forme, je les cuis dans un cercle inox graissé. A déguster avec une marmelade d’orange ou du lemon curd fait maison. Voir la recette des Crumpets (clic).
Poffertjes : mini pancakes (Hollande)
La préparation des poffertjes ressemble à celle des blinis. Ces minis crêpes sont une spécialité hollandaise que j’ai découverte dans le restaurant De Blauwe Hollander. Elles sont servies chaudes, avec du beurre et du sucre glace. Voir la recette des Poffertjes hollandais (clic).
Baghrir, crêpes aux 1000 trous (Afrique du nord)
Les baghrir, ou crêpes aux mille trous, sont de crêpes faites à base de semoule de blé. En cuisant, des milliers de petits trous se forment à la surface. Voir la recette des Baghrirs (clic).
Okonomiyaki, la crêpe grillée (Japon)
Les Okonomiyakis sont des sortes de crêpes salées et grillées (ou omelettes japonaises). Chauffées dans un petit plat en fonte et servies sur une palette en bois, elles sont souvent garnies de porc, boeuf, poissons fumés et séchés. Les sauces l’accompagnent généreusement ! Je vous conseille le restaurant Aki pour les déguster. Voir ma recette d’okonomiyaki au poulet et crevettes (clic).
Crêpes vietnamiennes à la farine de riz
Une recette découverte chez Isa. Attention, les crêpes sont assez friables. Voir la recette des crêpes vietnamiennes (clic).
Les meilleures galettes du monde
Tortilla de maïs ou de blé (Mexique)
Ces fines galettes sont faites à base de farine de blé ou de farine de maïs. Elles serviront à confectionner des enchilladas ou . Voir la recette des tortillas de blé maison (clic).
Les naans (Inde)
Les plus célèbres en France sont certainement les cheese naans ! Ce sont des petits pains plats, très moelleux, garnis de fromage frais. La pâte est faite avec de la levure de boulanger, elle doit être étalée très finement. Voir la recette des Cheese naans (clic).
Parathas (Inde)
Aussi originaire d’Inde, les parathas sont des galettes faites à base de farine et d’eau. Vous pouvez les parfumer avec des épices, des herbes, des légumes… A découvrir la recette des parathas de pommes de terre et des parathas aux oignons rouges (clic).
Masala dosa indien
Embarquez pour un voyage culinaire en Inde du Sud avec les masala dosa, ces crêpes indiennes traditionnelles. Faites à base de riz et de lentilles, elles sont reconnues pour leur saveur unique. Je vous propose une version végétalienne et sans gluten, agrémentée d’épices et de patates douces. Un plat emblématique de l’Inde à réaliser facilement chez soi, pour le plaisir des papilles.
Nos deux recettes de base en France
Découvrez les deux recettes classiques de la cuisine française : les galettes de sarrasin bretonnes et les crêpes de froment à la farine de blé classique.
Pourquoi on mange des galettes en Bretagne ?
L’origine de la consommation de galettes en Bretagne est étroitement liée à l’histoire du blé noir, son principal ingrédient. Cette céréale, originaire d’Asie, a été introduite en Bretagne au XIIème siècle, lors des croisades. Les conditions climatiques et la qualité des sols bretons se sont révélées particulièrement propices à sa culture.
De plus, la galette de sarrasin a eu une place prépondérante dans la vie quotidienne des Bretons à travers les siècles. En effet, la farine de sarrasin est attestée dans la cuisine bretonne du XVe siècle, et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne au XVIe siècle. Elle se mangeait à la main ou trempée dans la soupe pour l’épaissir.
Belles découvertes. Il y a plein de crêpes que je ne connaissais pas, à commencer par la socca, pas très loin de chez moi ! Merci !
Quelle bonne idée que ces recettes des crêpes du monde ! A essayer très vite . Merci Marie-Laure; ton site est génial .
De belles recettes à tester
Merci Caneylle ! Je suis contente que ces recettes de crêpes vous plaisent !