Fin octobre 2017 a eu lieu en Croatie, sur l’île de Brac, le premier championnat mondial de cueillette d’olives (first world championship in olive picking). Une première édition très réussie qui a réunit 8 pays, plus un neuvième hors compétition, la France. C’est l’équipe de Croatie qui remporte le tournoi. J’y étais, je vous raconte !
Un championnat en 2 étapes
Dans la ville de Postira en Croatie, 8 équipes étaient présentes pour ramasser les olives directement dans les champs : Croatie, Slovénie, Italie, Grèce, Monténégro, Hollande, Nouvelle Zélande et Hongrie.
Récolte manuelle puis mécanique
- 1ère étape, récolte manuelle : munies de sacs spéciaux pour la récolte, les équipes ont ramassé les olives à mains nues pendant 1h30. Cette méthode traditionnelle est utilisée dans de nombreux pays.
- 2ème étape, récolte mécanique : avec de grandes bâches mises en place sous les arbres pour recueillir les olives, les participants ont utilisé des peignes à olives et des perches mécaniques de l’entreprise italienne Jolly pour secouer les branches et faire tomber les olives.
Les équipes
Les règles étaient d’avoir 4 personnes par équipe : 2 hommes et 2 femmes. Chaque équipe était logée à l’hôtel Pastura et pris en charge pendant les 3 jours du championnat avec le dîner d’accueil, une visite guidée de l’île de Brac, un déjeuner à l’éthno village de Dol, une dégustation de vin et d’huile d’olive et le dîner de remise des prix. Voici en images les participants du tournoi !
L’équipe française
Aucune équipe française n’était prévue dans la compétition. Deux journalistes français sur place, Henri Yadan et Marie-Laure Tombini, aidés de Matthieu et Cyril (deux élèves français de l’école de taille de pierre) ont participé hors compétition à la première récolte pour l’amour du jeu. Un très bon souvenir pour moi !
Bravo à l’équipe de Croatie !
Avec plus de 100 kg d’olives récoltées, c’est l’équipe de la Croatie qui remporte ce premier tournoi, juste devant la Hollande et la Hongrie. La culture des oliviers fait partie de la vie des croates depuis toujours. Elle a une importance primordiale pour ce pays qui vit principalement de l’huile d’olive et du tourisme. L’équipe de Croatie était particulièrement motivée et parfaitement dirigée par le cueilleur le plus rapide de l’île de Brač ! Bravo à tous les participants et surtout à la Team Croatia !
Comment voyager en Croatie ?
Office national Croate de Tourisme
Vous trouverez toutes les informations nécessaire pour votre voyage à l’Office National Croate de Tourisme (8 rue de la Michodière, 75002 Paris, France, +33 1 45 00 99 57) et sur leur site internet www.croatia.fr (à suivre aussi sur Facebook et Instagram).
L’île de Brac
Ce championnat a eu lieu sur la sublime île de Brač (prononcez brach). Toutes les infos, bonnes adresses (hôtel, restaurant, sortie…) sont sur le site (version anglaise) : www.bestofbrac.com
Quel drôle de championnat ! On a prévu d’aller en Croatie à l’automne prochain ? Aura-t-il lieu l’année prochaine ?
Bonjour Patricia, oui il est probable que le championnat recommence l’année prochaine en Croatie. Je ne sais pas si ce sera sur l’île de Brac aussi. A voir avec l’office du tourisme dans quelques mois probablement.
Bravo d’avoir créer une équipe de France en dernière minute !
Ce n’était pas vraiment une équipe officielle mais ça m’a beaucoup plu d’y participer. J’espère que l’année prochaine il y aura des français volontaires !