Le flan pâtissier à la vanille est une recette incontournable que l’on trouve souvent en pâtisserie. Salomé a voulu en faire un au chocolat, lors d’un cours de cuisine. Voici donc la recette de la tarte au flan pour les fans de chocolat noir. Ce dessert onctueux et parfumé plaira sans aucun doute aux petits et aux grands gourmands !
Ingrédients
Pour 8 personnes
- 1 pâte feuilletée
- 120 g de chocolat noir
- 1 litre de lait
- 2 oeufs
- 150 g de sucre
- 100 g de fécule de maïs (type maïzena)
- 1 cuillère à café de cacao non sucré en poudre
Préparation
pour Flan pâtissier au chocolat
Comment faire un flan pâtissier au chocolat facile et maison ?
1. Déroulez la pâte feuilletée et foncez-en un moule à manqué de 26 cm de diamètre. Piquez le fond avec une fourchette.
2. Faites chauffer le lait avec le chocolat jusqu’à ce qu’il soit fondu.
3. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre. Incorporez la fécule de maïs puis le cacao.
4. Versez le lait chocolaté, peu à peu, sur les oeufs.
5. Reversez ce mélange dans la casserole et faites chauffer 4-5 min jusqu’à épaississement.
6. Répartissez le mélange sur la pâte feuilletée. Faites cuire 30 min dans le four préchauffé à 180°C.
7. Laissez complètement refroidir avant de servir.
Conseils
Quel lait utiliser pour réaliser ce flan ?
Dans cette recette, il est prévu d’utiliser du lait de vache demi-écrémé, mais si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour du lait entier, ce flan n’en sera que plus crémeux et savoureux.
Vous pouvez également réaliser cette recette avec un lait végétal (lait de soja, lait d’amande, lait d’avoine…), cela fonctionne très bien !
Comment obtenir une cuisson parfaite ?
Comme dans toutes les recettes traditionnelles de flans, c’est ici la double cuisson qui permet d’obtenir cette texture incroyable : l’appareil à flan (fait de lait, d’œufs et de sucre) cuit une première fois dans la casserole puis une deuxième cuisson a lieu lors du passage au four.
Pour la cuisson de l’appareil à la casserole, il est important de laisser cuire la crème jusqu’à épaississement. Si elle n’avait pas épaissi au bout de 4-5 minutes, c’est peut-être parce que votre feu n’était pas assez fort. Il faut alors la laisser cuire un peu plus longtemps afin de ne pas la verser sur la pâte tant qu’elle n’est pas assez épaisse.
Une fois le temps de cuisson au four terminé, pour vérifier que le flan est suffisamment cuit, après vous être assuré que le dessus est devenu ferme au toucher, vous pouvez également planter la lame d’un couteau dans le flan, si elle ressort propre, c’est que le flan est cuit !
Quel chocolat noir utiliser pour ce gâteau ?
Pour réaliser cette recette, vous pouvez utiliser du chocolat pâtissier. Ce chocolat de couverture doit contenir au minimum 31% de cacao.
Si vous décidiez d’opter pour du chocolat au lait, n’hésitez pas à diminuer la quantité de sucre dans la recette car ce chocolat est déjà sucré.
Pour les amateurs de saveurs chocolatées plus corsées, optez pour un chocolat noir à 70% qui réveillera vos papilles, ce flan n’en sera que meilleur !
Pourquoi ne pas parfumer ce flan parisien au chocolat ?
Si vous souhaitez ajouter une touche d’originalité à ce flan, vous pouvez le parfumer de délicates saveurs qui s’accorderont parfaitement au chocolat. Optez selon vos goûts pour de la vanille, de la cannelle, du rhum, de la fève tonka ou pourquoi pas de la fleur d’oranger !
Peut-on réaliser cette tarte au flan sans pâte ?
Cette recette sera délicieuse avec une pâte feuilletée. Vous pouvez également la réaliser avec une pâte sablée ou sucrée, ou pourquoi pas sans pâte, si vous le désirez !
Bonjour, dans quel moule doit-on cuire le flan pour qu’il soit bien épais ? Merci
Bonjour, il faut un moule à manqué de 26 cm de diamètre (un moule rond à haut bord)
Bonjour étant pâtissier je essayé votre recette qui et bien évidement parfaite je jour de mon examen et je l’ai obtenu en partie grâce à vous merci beaucoup je recommande
Oh merci beaucoup pour cet adorable message. Je suis ravie pour votre examen, bravo pour votre travail !
Merci pour cette recette que j’ai testé et qui a été approuvée pour tout le monde.
La prochaine je mettrais juste un peu moins de sucre, car pour nous il était un peu trop sucré, mais ça c’est selon les goûts de chacun
Merci beaucoup pour votre petit mot sur cette recette
Recette incroyable, la seule que je fais, j’en suis fan !
Oh merci ! Je suis très flattée par votre commentaire ! 🙂
Un PUR REGAL pour celui qui aime le chocolat, fait avec du chocolat noir Nestlé, chocolat praliné ect…toujours réussi,en suivant bien la recette.
Merci beaucoup Danièle ! Ravie que cette recette vous plaise !
Un délice . La meilleure recette de flan pâtissier chocolat que j’ai pu réaliser
Oh merci beaucoup pour cet adorable petit mot !
Merci pour cette recette!!!testée et approuvée à pour !!!!
Génial ! Merci beaucoup pour votre commentaire
Très bonne recette, je viens de la réaliser et les proportions pour obtenir une crème onctueuse sont parfaites. Je précise quand même que j’ai utilisé du lait d’avoine au cacao au lieu de lait et donc je n’ai pas ajouté de chocolat, ça marche très bien aussi. J’ai aussi rajouté des morceaux d’ananas pour finir une boite ouverte.
Merci beaucoup Martine pour votre message. Oui j’utilise aussi du lait végétal pour faire mes flans pâtissiers. Je vais rajouter l’astuce sur la recette !
Excellent bravo pour la recette
Avec grand plaisir ! Merci pour votre retour
J’ai testé et tout le monde l’as trouvé très bon.
Ne pas hésiter à faire découvrir.
Merci pour votre retour sur cette recette ! Je suis contente qu’elle vous plaise
Excellente recette.
Un commentaire sur les avis négatifs, ils n’ont pas non plus besoin d’être virulents. On parle de recettes…
Bonjour Fatiha, merci beaucoup pour votre petit mot. Je suis contente que la recette vous plaise.
Oui certaines personnes oublient leurs bonnes manières
recette complètement NULLE l’appareil ne prend PAS, je ne recommande pas du tout, incompréhensible, je l’ai refaite 3 fois pour qu’elle ne marche (spoiler) toujours pas, une perte de temps, passez votre chemin !!!
Bonjour, je suis vraiment étonnée de votre commentaire car je l’ai déjà faite plusieurs fois et elle fonctionne. Il faut bien chauffer l’appareil à flan pour le faire épaissir dans la casserole avant de le verser dans la pâte.
Toujours aussi bon, je le refais de temps en temps mais sans pâte. Merci encore pour votre recette
C’est bon à savoir qu’on peut aussi faire cette recette de flan sans pâte ! Merci beaucoup pour votre commentaire !
fait avec 5 œufs et un peu plus de chocolat 300gr car grande tarte pour un 15zaine de personnes . j’ai aussi ajouté arôme orange douce (2 cuillères à café) ….
Bonjour Christophe, un grand merci pour votre retour et vos conseils pour adapter pour une quinzaine de personnes. Belle idée également d’avoir ajouté de l’arôme d’orange douce, celle-ci se marie à merveille avec le chocolat, belle journée 🙂
bonjour
peut on remplacé le chocolat noir avec du chocolat au lait merci bonne journée
Bonjour Chantal, cela doit être possible mais il faudra diminuer de beaucoup le sucre car le chocolat au lait est très sucré.
Bonjour et merci pour cette recette très facile à suivre.
Pour ma part j’ai mis du sucre stevia 50g + 2 sachets de sucre vanillé stevia à la place du sucre car mon époux est diabétique, et j’ai utilisé une pâte brisée.
Et le résultat est plutôt pas mal.
Ne reste plus qu’à se régaler.
Bonjour et merci pour vos petites astuces. Cela ne soit pas être évident de cuisiner des desserts pour votre mari diabétique. Ravie que vous avez trouvé un moyen de vous régaler à deux !
Bonjour , j’ai fais votre recette pour Noël avec des oranges confites par moi même et tranpees dans le chocolat .juste mis un peu plus de chocolat noir et moins de sucre .Je réitère ce jour , car c’est une vrai régal . Merci pour votre recette que je conserve précieusement.
Bonjour Annie, un grand merci pour votre commentaire et vos conseils, je suis ravie que cette recette vous plaise, belle journée 🙂
Recette excellente, je l’ai faite aujourd’hui avec mon petit de 4 ans. J’ai utilisé 3 oeufs petits (au lieu de 2), 150 g chocolat (au lieu de 120), 2 c.a.s de cacao en poudre et seulement 100g de sucre pour cette recette. J’ai rajouté un peu de fleur d’oranger et de sucre vanillé pour un peu plus de saveur.
Mon petit, qui est un fan du chocolat en toutes ses formes, a adoré préparer un « vrai gâteau » et a dégusté le plat une fois refroidi avec un double plaisir. Merci pour la recette !
Merci pour votre commentaire Cristina. Nous sommes ravies que votre commentaire vous ait plu et que votre petit pâtissier en herbe ait apprécié son oeuvre !
Super recette, facile et rapide. Merci. Plus « cacaotée » la prochaine fois pour moi.
Merci beaucoup d’avoir laissé un petit mot. Ravie que la recette vous ait plu. Oui c’est vrai que c’est un peu léger en chocolat pour les fans de chocolat !
Très bonne recette, facile à réalise,un délice
Bonjour, toutes mes excuses, je n’avais pas vu votre message en décembre. Merci beaucoup pour votre commentaire, je suis très heureuse que la recette vous plaise !