Les friands au fromage me rappellent les repas à la cantine. J’étais ravie lorsqu’ils étaient servis en entrée, puisqu’ils étaient mes préférés. Aujourd’hui, je vous propose un petit retour en enfance grâce à cette recette de friands au fromage maison, très simple et très rapide à faire, qui agira sur vous comme une madeleine de Proust.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 25 g de gruyère râpé
- 25 g de beurre
- 25 g de farine T65
- 20 cl de lait
- 1 pâte feuilletée pur beurre
- 1 jaune d'oeuf pour dorer
- Sel, poivre
Préparation
pour Friands au fromage
1. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre doucement. Incorporez la farine au fouet, mélangez bien et délayez progressivement avec le lait. Assaisonnez à votre goût.
2. Remuez sans arrêt durant 10 min environ, mélangez jusqu’à ce que la béchamel épaississe et laissez bouillir 2 min puis portez hors du feu et incorporez le gruyère râpé.
3. Étalez la pâte feuilletée sur 2 à 3 mm d’épaisseur et détaillez 4 rectangles les plus grands possible dedans.
4. Répartissez la béchamel sur la moitié des rectangles, laissez un bord d’1 cm environ. Humidifiez le bord, tamponnez avec un essuie-tout pour enlever l’excédent d’eau si besoin.
5. Repliez le rectangle comme un chausson, pressez les bords au doigt ou à la fourchette pour les coller. Déposez sur la plaque couverte de papier cuisson.
6. Dorez au pinceau avec un jaune d’oeuf. Tracez des croisillons décoratifs avec un couteau et faites cuire les friands au fromage 20 à 30 min dans le four préchauffé à 200°C.
Astuce : pour les grands gourmands, vous pouvez utiliser des fromages typés tel le comté, et éventuellement en mettre un peu plus.
super le friand merci